E. Michael Jones (capture d’écran YouTube, août 2019).

E. Michael Jones (1948 – ) est un activiste antisémite américain. Ce catholique traditionnaliste hostile au concile Vatican II estime que les États-Unis sont dirigées par les « élites médiatiques juives » et que les juifs sont derrière la franc-maçonnerie et la Révolution française. Selon lui, la Shoah est une « réaction au messianisme juif (sous la forme du bolchévisme) » et les juifs empoisonneraient la société avec des penseurs tels que Karl Marx (un adepte de Satan selon lui) et Sigmund Freud (qui aurait déclenché une épidémie de péchés sexuels).

E. Michael Jones doit essentiellement sa notoriété à son ouvrage The Jewish Revolutionary Spirit (2008), compilation de textes publiés dans Culture Wars et traduit en français en 2019 par les éditions Saint-Remi sous le titre L’Esprit révolutionnaire juif et son impact sur l’histoire du monde. L’ouvrage est préfacé par l’essayiste complotiste Pierre Hillard.

Après une brève expérience de professeur vacataire de littérature américaine, E. Michael Jones lance en 1981 un magazine, Fidelity, « consacré à la dénonciation des méfaits de l’Église, en mettant l’accent sur le sexe, un sujet qui semble [l’]obséder », note l’organisation antiraciste américaine Southern Poverty Law Center.

En 1996, Fidelity change de nom pour devenir Culture Wars. Jones y dénonce violemment la « vision juive du monde ». Le militant catholique traditionnaliste et négationniste américain Robert Sungenis collabore au site web du magazine, lequel s’appuie régulièrement sur des sources comme l’American Free Press de l’activiste négationniste Willis Carto.

En 2010, E. Michael Jones participe à un colloque promouvant le géocentrisme, « Galileo Was Wrong, The Church Was Right » (en français : « Galilée avait tort. L’Eglise avait raison »), organisé par Sungenis.

En septembre 2020, il participe aux 50èmes Journées Chouannes à Chiré-en-Montreuil (Vienne) où interviennent également Pierre Hillard et Valérie Bugault.

 

(Dernière mise à jour le 02/09/2020)