Robert Sungenis (capture d’écran YouTube, juillet 2020).

Robert Sungenis (1955 – ) est un conspirationniste et un négationniste américain. Catholique traditionnaliste, il s’est distingué par ses propos violemment antisémites et sa promotion du géocentrisme.

Prônant l’idée que c’est le Soleil qui tourne autour de la Terre et non l’inverse, Robert Sungenis a organisé le 6 novembre 2010 un colloque à South Bend (Indiana) dont le titre reprend celui du livre qu’il avait co-édité quelques années plus tôt à compte d’auteur avec Robert Bennett : Galileo Was Wrong, The Church Was Right (en français : « Galilée avait tort. L’Eglise avait raison »). Il défend également cette thèse dans le film « The Principle » (2013).

Sungenis pense aussi que le premier pas de l’homme sur la Lune en 1969 est une mise en scène ; que les crop circles sont produits par le gouvernement afin de détourner le public de la Bible et du Christ ; que les attentats du 11 septembre 2001 ont été organisés par Israël au moyen d’armes nucléaires ; que les dinosaures ont co-existé sur Terre avec les humains mais que le darwinisme est un complot destiné à le cacher.

 

(Dernière mise à jour le 20/08/2020)