Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Conspiracy News #25.2021

Publié par La Rédaction20 juin 2021

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 14/06/2021 au 20/06/2021).

RÉMY DAILLET. Rapatrié de Malaisie, Rémy Daillet Wiedemann a été mis en examen dans l'affaire Mia pour complicité d'enlèvement de mineur. Cette figure du mouvement complotiste est apparue publiquement pour la première fois le mercredi 16 juin à l'occasion d'une audience devant le juge des libertés et de la détention au sein de la cité judiciaire de Nancy. Alors qu'il s'agissait de savoir s’il devait être incarcéré, Daillet en a entre autres profité pour annoncer... sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 (source : France Bleu, 17 juin 2021).

MARJORIE TAYLOR GREEN. Le 14 juin, après avoir visité le Musée de l’Holocauste de Washington (USHMM), Marjorie Taylor Green a présenté ses excuses pour avoir comparé, à plusieurs reprises, l'obligation de port du masque pour lutter contre le Covid-19 à la Shoah. La comparaison de l’élue trumpiste, représentante de Géorgie à la Chambre et adepte de la théorie QAnon, avait choqué démocrates comme républicains (source : CNN, 15 juin 2021 ; Paris Match, 15 juin 2021).

FRANCESOIR. Le 14 juin, l’AP-HP a démenti formellement les allégations du site de Xavier Azalbert, FranceSoir, concernant la prétendue hospitalisation « pour décompensation psychiatrique » du professeur Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière (Paris), annoncée quelques heures plus tôt.

L'article publié par FranceSoir, qui tient plus du réglement de comptes que de l'enquête (le Pr Caumes étant devenu la bête noire des milieux complotistes en raison notamment de son ouvrage sur la maladie de Lyme), a suscité des commentaires complotistes comme celui-ci, relevé par le magazine Marianne : « Certains découvrent la vérité et sont enfermés en psychiatrie de peur qu'ils dévoilent le scandale Covid » (source : @APHP/Twitter, 14 juin 2021 ; Marianne, 16 juin 2021).

ALEXANDRA HENRION-CAUDE. Le Monde a consacré un portrait à Alexandra Henrion-Caude, ex-directrice de recherche à l’Inserm devenue une figure de la fronde contre les vaccins. La généticienne est apparue dans le film « Hold-up », bréviaire conspirationniste très populaire sorti à l’automne 2020. Elle ne fait pas non plus mystère de son engagement catholique. Elle a ainsi cofondé, en 2011, l’association Science en conscience, qui milite contre les essais cliniques sur l’embryon. Très active dans l’opposition à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes lesbiennes, elle figure également parmi les membres du comité d’honneur de l’Association des scientifiques chrétiens (source : Le Monde, 14 juin 2021).

FRANCIS LALANNE. « Vaccin ? » Le tweet interrogatif signé Francis Lalanne a choqué plus d’un internaute le samedi 12 juin au soir. Alors que le joueur danois Christian Eriksen s’effondrait en plein match de l’Euro de football face à la Finlande, le chanteur a suggéré un parallèle entre la vaccination contre le Covid-19 et le malaise cardiaque du footballeur, s’attirant ainsi une salve d’insultes sur les réseaux sociaux. Des suspicions balayées quelques heures plus tard par le directeur de l’Inter Milan, le club où officie le Danois de 29 ans : non seulement Christian Eriksen n’a pas eu le Covid-19, mais « [il] n’a pas été vacciné non plus » (source : Le Parisien, 14 juin 2021).

Source : Twitter, 12/06/2021.

RICHARD BOUTRY. « Ces injections sont là pour reprogrammer l’ADN humain, c’est-à-dire transformer les injectés en potentiel démons ». Tel est le message que l’ancien journaliste Richard Boutry, engagé dans une opération de « sensibilisation » à travers la France, s’efforce de propager, affirmant recevoir des « rapports internationaux médicaux toute la journée » appelant à éviter la vaccination (source : @Nain_Portekoi/Twitter, 17 juin 2021).

À visionner dans le même registre, le reportage réalisé par Julien Pain lors d'un rassemblement covido-sceptique près d’Avignon début juin. Le journaliste de « Vrai ou Fake », le service de fact-checking de France Info, y a notamment rencontré Richard Boutry et Francis Lalanne. Une immersion dans les réseaux de la désinformation.

« PENSER PAR SOI-MÊME ». « N’importe qui peut comprendre qu’une espèce complexe comme la nôtre vit dans un monde qui est le fruit d’un processus cumulatif d’innovations transmis de génération en génération. Même si l’expression est un peu grandiloquente, nous sommes tous juchés sur les ‘épaules des géants’ qui nous ont précédés… » Dans un entretien avec la rédaction de Conspiracy Watch, Sebastian Dieguez, chercheur en neuroscience cognitives à l’Université de Fribourg et auteur de Total bullshit ! Au cœur de la post-vérité (PUF, 2018), revient sur un lieu commun du discours conspirationniste : l’idée qu’on pourrait penser seul, par soi-même… (source : Conspiracy Watch, 17 juin 2021).

ROMANA DIDULO. Fin mai 2021, une certaine Romana Didulo, domiciliée en Colombie-Britannique (Canada) et fondatrice du mouvement « Canada1st Party of Canada », a publié une lettre ouverte par laquelle elle ordonne la cessation de toute mesure sanitaire contre le Covid-19. Se présentant comme la « reine du Canada », soutenue par des activistes QAnon, elle promet de faire exécuter qui ne lui obéirait pas. Ses fans « se sont organisés en groupes locaux pour envoyer en masse leurs revendications par courriers électroniques, par lettres recommandées ou simplement pour se rendre dans des magasins ou des commissariats afin de les distribuer physiquement » (source : Vice.com, 17 juin 2021).

BERNARD LACHANCE. Auteur, compositeur et interprète quebécois, Bernard Lachance est mort du sida le 11 mai 2021, à l’âge de 46 ans. Avant sa mort, l’artiste s’était soumis à plusieurs traitements naturels pour se « détoxifier » de sa trithérapie. Sa famille croit que ces traitements alternatifs ont donné à Bernard Lachance, séropositif, de faux espoirs, et que ses mentors conspirationnistes l’ont influencé dans son rejet de la médecine conventionnelle (source : Radio-Canada, 2 juin 2021). Une lecture à compléter par le visionnage d’un reportage saisissant de Brigitte Noël pour Radio-Canada.

DÉPLATEFORMAGE. Suspendre des comptes extrémistes des grandes plateformes sociales semble produire des effets concrets. Ces comptes ne parviennent pas, par la suite, à reconstituer leur audience initiale sur les plateformes dites alternatives où ils se réimplantent, comme le montre une étude réalisée par le journaliste Adrian Rauchfleisch et le chercheur en communication Jonas Kaiser (source : SSRN, 15 juin 2021).

BOBARDS D’OR. Chaque année depuis 2010, la fondation d’extrême droite Polemia, présidée par Jean-Yves Le Gallou, organise la cérémonie des « Bobards d’or », qui distingue les journalistes « qui n’hésitent pas à mentir délibérément pour servir le politiquement correct ». Celle du 14 juin a notamment rendu hommage au « courageux Français » qui a giflé Macron et a accueilli Thaïs d’Escufon, ex-militante de Génération identitaire. Dans son discours de clôture de la soirée, Jean-Yves Le Gallou a mis en garde contre le « bobard total, mondial, global avec le COVID, l’élection américaine ou Black Lives Matter : aujourd’hui tout est bobard » (source : Pierre Plottu/Twitter, 15 juin 2021).

DOMINIQUE DELAWARDE. Le parquet de Paris a annoncé vendredi 18 juin avoir ouvert une enquête au sujet de Dominique Delawarde, un général à la retraite depuis le milieu des années 2010, accusé d’avoir proféré le jour même des propos antisémites sur la chaîne de télévision CNews. « Vous savez bien qui contrôle la meute médiatique dans le monde et en France » a déclaré Delawarde, en réponse aux questions du journaliste Claude Posternak, avant de se voir presser de préciser sa pensée et de répondre : « la communauté que vous connaissez bien ». M. Delawarde est l’un des vingts généraux à avoir signé une tribune de militaires publiée mi-avril dans l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs Actuelles (source : Le Monde, 18 juin 2021).

Une lecture à compléter par celle d’un thread du compte @GastonCremieux, qui permet de mesurer l’ancrage de cet antisémitisme, que certains ont cherché à nier ou à relativiser.

LECTURE. Plus une semaine ne passe sans que le complotisme, par la déclaration tonitruante d’une personnalité médiatique, ne soit mis en avant dans l'actualité. Chercheuse au CNRS, spécialiste des croyances, Sylvie Taussig vient de faire paraître Le système du complotisme (éd. Bouquins), un ouvrage où elle réinscrit ce phénomène dans une perspective historique et intellectuelle. Elle y décortique le mode de pensée conspirationniste et montre qu'il s'agit là d'une idéologie intrinsèquement liée à la modernité (source : L’Express, 17 juin 2021).

COMPLOTISME ÉLECTORAL. Sur les profils Facebook et Twitter de nombreux candidats aux élections régionales françaises de 2021, on peut lire des propos covido-sceptiques et anti-vaccins. Les candidats ont beau venir de listes électorales et de régions différentes, ils partagent un point commun : ils participent à des listes (« Un Nôtre Monde », « France Démocratie Directe »...) qui n’ont pas été montées par un parti politique mais qui sont nées d’une initiative citoyenne portée par Réinfo Covid et de nombreuses figures de la complosphère. Numerama s’est plongé dans ces listes complotistes (source : Numerama, 16 juin 2021). Conspiracy Watch propose par ailleurs un focus sur les listes du collectif « Union Essentielle » dont les revendications, en apparence anodines, dissimulent mal une approche covido-sceptique teintée de conspirationnisme (source : Conspiracy Watch, 18 juin 2021).

Dans sa chronique hebdomadaire du vendredi 18 juin sur France Inter, Tristan Mendès France s’est intéressé à la question des discours complotistes qui tendent à mettre en doute l’intégrité du processus électoral et qui pourraient gagner en visibilité à l’occasion des prochaines échéances électorales. « Si elles ont très peu de chance de récolter beaucoup de voix, explique notre collaborateur, elles seront malgré tout, avec ceux qui les soutiennent, un levier propice à ces discours complotistes de défiance électorale, avec le risque d’alimenter au final un mouvement plus large de remise en cause de notre processus électoral et de notre démocratie » (source : France Inter, 18 juin 2021).

 

(Dernière mise à jour le 21/06/2021 : ajout sur le complotisme électoral)

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture

RÉMY DAILLET. Rapatrié de Malaisie, Rémy Daillet Wiedemann a été mis en examen dans l'affaire Mia pour complicité d'enlèvement de mineur. Cette figure du mouvement complotiste est apparue publiquement pour la première fois le mercredi 16 juin à l'occasion d'une audience devant le juge des libertés et de la détention au sein de la cité judiciaire de Nancy. Alors qu'il s'agissait de savoir s’il devait être incarcéré, Daillet en a entre autres profité pour annoncer... sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 (source : France Bleu, 17 juin 2021).

MARJORIE TAYLOR GREEN. Le 14 juin, après avoir visité le Musée de l’Holocauste de Washington (USHMM), Marjorie Taylor Green a présenté ses excuses pour avoir comparé, à plusieurs reprises, l'obligation de port du masque pour lutter contre le Covid-19 à la Shoah. La comparaison de l’élue trumpiste, représentante de Géorgie à la Chambre et adepte de la théorie QAnon, avait choqué démocrates comme républicains (source : CNN, 15 juin 2021 ; Paris Match, 15 juin 2021).

FRANCESOIR. Le 14 juin, l’AP-HP a démenti formellement les allégations du site de Xavier Azalbert, FranceSoir, concernant la prétendue hospitalisation « pour décompensation psychiatrique » du professeur Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière (Paris), annoncée quelques heures plus tôt.

L'article publié par FranceSoir, qui tient plus du réglement de comptes que de l'enquête (le Pr Caumes étant devenu la bête noire des milieux complotistes en raison notamment de son ouvrage sur la maladie de Lyme), a suscité des commentaires complotistes comme celui-ci, relevé par le magazine Marianne : « Certains découvrent la vérité et sont enfermés en psychiatrie de peur qu'ils dévoilent le scandale Covid » (source : @APHP/Twitter, 14 juin 2021 ; Marianne, 16 juin 2021).

ALEXANDRA HENRION-CAUDE. Le Monde a consacré un portrait à Alexandra Henrion-Caude, ex-directrice de recherche à l’Inserm devenue une figure de la fronde contre les vaccins. La généticienne est apparue dans le film « Hold-up », bréviaire conspirationniste très populaire sorti à l’automne 2020. Elle ne fait pas non plus mystère de son engagement catholique. Elle a ainsi cofondé, en 2011, l’association Science en conscience, qui milite contre les essais cliniques sur l’embryon. Très active dans l’opposition à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes lesbiennes, elle figure également parmi les membres du comité d’honneur de l’Association des scientifiques chrétiens (source : Le Monde, 14 juin 2021).

FRANCIS LALANNE. « Vaccin ? » Le tweet interrogatif signé Francis Lalanne a choqué plus d’un internaute le samedi 12 juin au soir. Alors que le joueur danois Christian Eriksen s’effondrait en plein match de l’Euro de football face à la Finlande, le chanteur a suggéré un parallèle entre la vaccination contre le Covid-19 et le malaise cardiaque du footballeur, s’attirant ainsi une salve d’insultes sur les réseaux sociaux. Des suspicions balayées quelques heures plus tard par le directeur de l’Inter Milan, le club où officie le Danois de 29 ans : non seulement Christian Eriksen n’a pas eu le Covid-19, mais « [il] n’a pas été vacciné non plus » (source : Le Parisien, 14 juin 2021).

Source : Twitter, 12/06/2021.

RICHARD BOUTRY. « Ces injections sont là pour reprogrammer l’ADN humain, c’est-à-dire transformer les injectés en potentiel démons ». Tel est le message que l’ancien journaliste Richard Boutry, engagé dans une opération de « sensibilisation » à travers la France, s’efforce de propager, affirmant recevoir des « rapports internationaux médicaux toute la journée » appelant à éviter la vaccination (source : @Nain_Portekoi/Twitter, 17 juin 2021).

À visionner dans le même registre, le reportage réalisé par Julien Pain lors d'un rassemblement covido-sceptique près d’Avignon début juin. Le journaliste de « Vrai ou Fake », le service de fact-checking de France Info, y a notamment rencontré Richard Boutry et Francis Lalanne. Une immersion dans les réseaux de la désinformation.

« PENSER PAR SOI-MÊME ». « N’importe qui peut comprendre qu’une espèce complexe comme la nôtre vit dans un monde qui est le fruit d’un processus cumulatif d’innovations transmis de génération en génération. Même si l’expression est un peu grandiloquente, nous sommes tous juchés sur les ‘épaules des géants’ qui nous ont précédés… » Dans un entretien avec la rédaction de Conspiracy Watch, Sebastian Dieguez, chercheur en neuroscience cognitives à l’Université de Fribourg et auteur de Total bullshit ! Au cœur de la post-vérité (PUF, 2018), revient sur un lieu commun du discours conspirationniste : l’idée qu’on pourrait penser seul, par soi-même… (source : Conspiracy Watch, 17 juin 2021).

ROMANA DIDULO. Fin mai 2021, une certaine Romana Didulo, domiciliée en Colombie-Britannique (Canada) et fondatrice du mouvement « Canada1st Party of Canada », a publié une lettre ouverte par laquelle elle ordonne la cessation de toute mesure sanitaire contre le Covid-19. Se présentant comme la « reine du Canada », soutenue par des activistes QAnon, elle promet de faire exécuter qui ne lui obéirait pas. Ses fans « se sont organisés en groupes locaux pour envoyer en masse leurs revendications par courriers électroniques, par lettres recommandées ou simplement pour se rendre dans des magasins ou des commissariats afin de les distribuer physiquement » (source : Vice.com, 17 juin 2021).

BERNARD LACHANCE. Auteur, compositeur et interprète quebécois, Bernard Lachance est mort du sida le 11 mai 2021, à l’âge de 46 ans. Avant sa mort, l’artiste s’était soumis à plusieurs traitements naturels pour se « détoxifier » de sa trithérapie. Sa famille croit que ces traitements alternatifs ont donné à Bernard Lachance, séropositif, de faux espoirs, et que ses mentors conspirationnistes l’ont influencé dans son rejet de la médecine conventionnelle (source : Radio-Canada, 2 juin 2021). Une lecture à compléter par le visionnage d’un reportage saisissant de Brigitte Noël pour Radio-Canada.

DÉPLATEFORMAGE. Suspendre des comptes extrémistes des grandes plateformes sociales semble produire des effets concrets. Ces comptes ne parviennent pas, par la suite, à reconstituer leur audience initiale sur les plateformes dites alternatives où ils se réimplantent, comme le montre une étude réalisée par le journaliste Adrian Rauchfleisch et le chercheur en communication Jonas Kaiser (source : SSRN, 15 juin 2021).

BOBARDS D’OR. Chaque année depuis 2010, la fondation d’extrême droite Polemia, présidée par Jean-Yves Le Gallou, organise la cérémonie des « Bobards d’or », qui distingue les journalistes « qui n’hésitent pas à mentir délibérément pour servir le politiquement correct ». Celle du 14 juin a notamment rendu hommage au « courageux Français » qui a giflé Macron et a accueilli Thaïs d’Escufon, ex-militante de Génération identitaire. Dans son discours de clôture de la soirée, Jean-Yves Le Gallou a mis en garde contre le « bobard total, mondial, global avec le COVID, l’élection américaine ou Black Lives Matter : aujourd’hui tout est bobard » (source : Pierre Plottu/Twitter, 15 juin 2021).

DOMINIQUE DELAWARDE. Le parquet de Paris a annoncé vendredi 18 juin avoir ouvert une enquête au sujet de Dominique Delawarde, un général à la retraite depuis le milieu des années 2010, accusé d’avoir proféré le jour même des propos antisémites sur la chaîne de télévision CNews. « Vous savez bien qui contrôle la meute médiatique dans le monde et en France » a déclaré Delawarde, en réponse aux questions du journaliste Claude Posternak, avant de se voir presser de préciser sa pensée et de répondre : « la communauté que vous connaissez bien ». M. Delawarde est l’un des vingts généraux à avoir signé une tribune de militaires publiée mi-avril dans l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs Actuelles (source : Le Monde, 18 juin 2021).

Une lecture à compléter par celle d’un thread du compte @GastonCremieux, qui permet de mesurer l’ancrage de cet antisémitisme, que certains ont cherché à nier ou à relativiser.

LECTURE. Plus une semaine ne passe sans que le complotisme, par la déclaration tonitruante d’une personnalité médiatique, ne soit mis en avant dans l'actualité. Chercheuse au CNRS, spécialiste des croyances, Sylvie Taussig vient de faire paraître Le système du complotisme (éd. Bouquins), un ouvrage où elle réinscrit ce phénomène dans une perspective historique et intellectuelle. Elle y décortique le mode de pensée conspirationniste et montre qu'il s'agit là d'une idéologie intrinsèquement liée à la modernité (source : L’Express, 17 juin 2021).

COMPLOTISME ÉLECTORAL. Sur les profils Facebook et Twitter de nombreux candidats aux élections régionales françaises de 2021, on peut lire des propos covido-sceptiques et anti-vaccins. Les candidats ont beau venir de listes électorales et de régions différentes, ils partagent un point commun : ils participent à des listes (« Un Nôtre Monde », « France Démocratie Directe »...) qui n’ont pas été montées par un parti politique mais qui sont nées d’une initiative citoyenne portée par Réinfo Covid et de nombreuses figures de la complosphère. Numerama s’est plongé dans ces listes complotistes (source : Numerama, 16 juin 2021). Conspiracy Watch propose par ailleurs un focus sur les listes du collectif « Union Essentielle » dont les revendications, en apparence anodines, dissimulent mal une approche covido-sceptique teintée de conspirationnisme (source : Conspiracy Watch, 18 juin 2021).

Dans sa chronique hebdomadaire du vendredi 18 juin sur France Inter, Tristan Mendès France s’est intéressé à la question des discours complotistes qui tendent à mettre en doute l’intégrité du processus électoral et qui pourraient gagner en visibilité à l’occasion des prochaines échéances électorales. « Si elles ont très peu de chance de récolter beaucoup de voix, explique notre collaborateur, elles seront malgré tout, avec ceux qui les soutiennent, un levier propice à ces discours complotistes de défiance électorale, avec le risque d’alimenter au final un mouvement plus large de remise en cause de notre processus électoral et de notre démocratie » (source : France Inter, 18 juin 2021).

 

(Dernière mise à jour le 21/06/2021 : ajout sur le complotisme électoral)

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross