ANTI-CONFINEMENT. Les manifestations anti-confinement initiées à Berlin depuis le mois de mars s'étendent dans toute l'Allemagne et rencontrent un succès grandissant de semaine en semaine. Conspiracy Watch publie une enquête exclusive sur un mouvement hétéroclite aux allures de cour des miracles du complotisme (source : Conspiracy Watch, 17 mai 2020).
PROTOCOLES DES SAGES DE SION. L'animateur de télévision Maged Abdallah a affirmé le 28 avril 2020 sur Elsharq TV, une chaîne égyptienne liée aux Frères musulmans et basée en Turquie, que les juifs ont fondé le cinéma égyptien afin de contrôler le monde à travers les médias, conformément aux Protocoles des Sages de Sion (source : MEMRI, 6 mai 2020).
Muslim Brotherhood TV Host Maged Abdallah: Jews Founded Egyptian Cinema in order to Control the World through the Media in Accordance with The Protocols of the Elders of Zion pic.twitter.com/ryrzYZmSq1
— MEMRI (@MEMRIReports) May 6, 2020
ANTISÉMITISME. « Le pathos antisémite ou judéopathie qui s'exprime de façon virale sur les réseaux sociaux comme nous l'observons en ces temps de pandémie que nous nommons pandémon (le peuple « demos » face à ses « démons »), évoque une forme de violence qui nous dépasse » : tel est le constat que dressent la psychologue Céline Masson et la philosophe Isabelle de Mecquenem dans une tribune publiée par Conspiracy Watch. Les auteures formulent l'hypothèse selon laquelle la perpétuation de l'antisémitisme tiendrait à une « forme latente » du phénomène « présente dans les strates les plus profondes de notre société » (source : Conspiracy Watch, 12 mai 2020).











