Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

🔴 Conspiracy News #15.2023

Publié par La Rédaction16 avril 2023

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 10/04/2023 au 16/04/2023).

SONDAGE. « Complotisme et contre-vérités scientifiques » : c'est le titre de l'enquête Ifop publiée cette semaine et réalisée pour le compte de Amb-USA.fr. Les chiffres montrent un niveau d’adhésion plus élevé aux États-Unis qu’en France dans les thèses conspirationnistes et les fausses informations concernant aussi bien les attentats du 11 septembre 2001 que l'élection présidentielle américaine de 2020, la prétendue efficacité de la chloroquine contre le Covid-19 ou l'idée qu'il est possible que la Terre soit plate (source : C à vous/YouTube, 11 avril 2023 ; Ifop/Twitter, 13 avril 2023).

PYRAMIDES. Invité le 22 mars 2023, sur la chaîne YouTube « Oui Hustle » (qui a déjà reçu Karl Zéro pour « parler pédocriminalité » ou l’activiste panafricaniste Kemi Seba, à deux reprises), Maître Gims a affirmé que les anciens Égyptiens « avaient l’électricité », que les pyramides étaient « des foutues antennes » et que « les historiens le savent ». Des approximations historiques qui ont suscité de très nombreuses réactions, car elles réactivent les mythes les plus fantaisistes liés à la civilisation pharaonique et ses constructions, chers par exemple à Jacques Grimault. Elles relaient également les théories afrocentristes nées des travaux de Cheikh Anta Diop, qui considèrent que les anciens Égyptiens étaient en réalité noirs, un fait que l’historiographie occidentale aurait délibérément caché. Une vision révisionniste et conspirationniste de l’histoire que le chanteur, suivi par des dizaines de millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, a complétée en affirmant que des « Afropéens » avaient peuplé l’Europe avant ses habitant actuels et que des tableaux montrant des chevaliers noirs « 50 000 ans avant les Européens » seraient « cachés dans des catacombes » (source : Tristan Mendès France/Twitter, 11 avril 2023).

Une occasion de rappeler que depuis des décennies, les pyramides d'Egypte nourrissent une kyrielle de théories complotistes, systématiquement démystifiées par les historiens mais qui pourtant ressurgissent régulièrement (source : AFP Factuel, 14 avril 2023).

Pour le directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt, les propos du rappeur font écho à l'afrocentrisme, une idéologie qui, dès son origine, a été « [teintée] de conspirationnisme ». « En souscrivant à ce genre de thèses, le chanteur ne fait que remplacer un mythe raciste, celui de la supériorité de "l'homme blanc", par un autre, parfaitement symétrique » (source : Le Point, 13 avril 2023). Invité sur le plateau de « C à Vous » à l'occasion de la sortie de son livre Au cœur du complot (Grasset), il redit sa conviction que les thèses complotistes, y compris les plus radicales, sont directement liées à leurs moyens technologiques de diffusion, notamment une plateforme de vidéos en ligne comme YouTube (source : C à vous/Twitter, 11 avril 2023).

NUMÉROLOGIE. Le chirurgien covido-sceptique Erik Loridan, suspendu pour avoir refusé la vaccination anti-Covid, s’est fendu le 7 avril dernier d'un tweet sans équivoque sur la question de la réintégration des soignants non-vaccinés : « Ces cinglés qui nous gouvernent sont capables de ne réintégrer les #soignantsSuspendus que le 13 juillet 2023. Juste symboliquement. Juste pour marquer le coup et montrer leur allégeance. Au 666e jour de suspension », une allusion au « chiffre de la Bête », dans la Bible.

INFOX DE L’HISTOIRE. Disponible depuis cette semaine sur le site de France Info, la deuxième saison du podcast de la Fondation Descartes « Les Infox de l’histoire » dans lequel Patrice Gélinet décortique avec ses invités des fake news qui ont fait l’histoire et traversé les siècles. Au programme de ces huit nouveaux épisodes d’environ 24 minutes chacun : les procès de Moscou, l’affaire Markovic, le complot maçonnique, la vérité sur Jeanne d’Arc, l’assassinat de John Kennedy, quarante ans d’infox sur le sida, les calomnies contre Marie-Antoinette ou encore l’incident frontalier de Gleiwitz (août 1939), un véritable false flag fournissant à Hitler un prétexte pour envahir la Pologne (source : France Info, 12 avril 2023).

TITANIC. C’est dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 que coulait le Titanic, au cœur de l’Atlantique Nord. 111 ans plus tard, une vidéo sur TikTok visionnée plus de 10 millions de fois affirme contre toutes les preuves du contraire que le paquebot réputé « insubmersible » n’aurait en réalité jamais coulé… (source : BFM TV/Twitter, 26 janvier 2023).

DONALD TRUMP. Après son inculpation le 4 avril dernier par un tribunal de New York, Donald Trump se dit victime d'une « chasse aux sorcières » orchestrée par les Démocrates avec l’appui notamment de George Soros. Une petite musique conspirationniste à laquelle nous a habitués l’ancien président des États-Unis depuis ses débuts sur la scène politique américaine. Divagations autour de Barack Obama ou Hillary Clinton, fantasmes sur le Deep State, proximité avec les QAnon, etc. : Donald Trump et les théories du complot, c'est le 46e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France. Un podcast à retrouver sur Conspiracy Watch, sur l'application Radio France ou sur plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify ou encore Deezer.

MYRIAM PALOMBA. Les journalistes Maxime Macé et Pierre Plottu publient dans Libération un article sur Myriam Palomba qui, depuis la pandémie de Covid-19, diffuse les théories conspirationnistes les plus farfelues. Proche de Florian Philippot depuis qu’elle participe activement à ses manifestations contre la « dictature sanitaire », elle dirige des magazines people comme Choc ou France Quotidien, dans lesquels sont publiés des dossiers prétendant par exemple apporter des révélations sur la consommation d'adrénochrome par les « élites mondiales » ou sur la prétendue transsexualité de Brigitte Macron... C’est surtout sur le plateau de l’émission TPMP de Cyril Hanouna qu’elle s’est fait connaître, par exemple en abondant dans le sens des propos de Gérard Fauré, le « dealer des stars », reprenant le fantasme complotiste de rituels satanistes et pédo-criminels, toujours autour de l’adrénochrome (source : Libération, 13 avril 2023).

PROCÈS. Directeur du média complotiste FranceSoir, Xavier Azalbert avait porté plainte pour diffamation contre le médecin urgentiste Mathias Wargon, estimant qu’il l’avait injurié, notamment sur le plateau d’une émission de télévision où ils étaient tous les deux invités en septembre 2021. Conspiracy Watch a suivi l’audience qui s’est tenue jeudi 13 avril 2023 devant la 17e chambre du Tribunal de Paris, et relaté les échanges électriques entre les deux parties dans un live tweet (source : Victor Mottin/Twitter, 13 avril 2023).

ANTIVAX. La tournée de promotion de Pierre Chaillot autour de son livre covido-sceptique Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels se poursuit. Cette fois, c’est au Parlement européen à Bruxelles qu’il a été invité par l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi, sympathisante de la cause antivax, pour un livestream le 13 avril (source : Action Antifouchiste/Twitter, 7 avril 2023). Dans un tweet de justification, l'élue EELV a précisé : « Le livre de Pierre Chaillot m'a interpellée. Je l'ai donc invité, avec Laurence Muller-Bronn, à débattre à propos de certains points sur lesquels je suis en désaccord. » Pierre Chaillot a aussi reçu le soutien du leader des Patriotes, Florian Philippot, dans un tweet saluant également la parution des livres de Didier Raoult ou d’Alexandra Henrion-Caude, des ouvrages qu’il faudrait selon lui continuer d’acheter car « ça agace prodigieusement la Caste et les covidistes » (source : Florian Philippot/Twitter, 11 avril 2023).

TIFFANY DOVER. « Je suis vivante » : trois mots pour mettre fin à une des théories du complot les plus persistantes sur Internet. Un peu plus de deux ans après s’être évanouie devant les caméras après avoir reçu un vaccin contre le Covid-19, Tiffany Dover a pris, pour la première fois, la parole publiquement auprès de la chaîne américaine NBC et sur son compte TikTok. En décembre 2020, cette infirmière américaine, qui travaillait alors dans une unité recevant des patients atteints de Covid-19, avait reçu un vaccin contre cette maladie. Quelques instants plus tard, elle avait perdu connaissance devant les caméras de télévision qui avaient été conviées pour l’événement. Elle avait ensuite repris ses esprits et avait expliqué à une chaîne de télévision locale être sujette à des malaises lorsqu’elle ressent une douleur. Des explications qui n’avaient pas suffi à calmer l’excitation suscitée par cette séquence dans la complosphère antivax et covido-sceptique, qui a harcelé ses proches pendant deux années en réclamant une preuve de vie (source : 20 Minutes, 12 avril 2023).

ROBERT F. KENNEDY JR. L’une des principales figures militantes antivaccin aux États-Unis, le fils de feu Robert « Bob » Kennedy, Robert F. Kennedy Jr, a déclaré être candidat à l’investiture du Parti démocrate pour les prochaines élections présidentielles américaines qui se tiendront en novembre 2024 (source : Théo Laubry/Twitter, 7 avril 2023).

DIEUDONNÉ. Le tribunal de Lausanne a rendu publique ce vendredi 14 avril sa décision confirmant la condamnation de Dieudonné pour « discrimination raciale » à caractère antisémite. Dans des spectacles donnés en Suisse en 2019, l’humoriste français avait interprété un passager d’un avion sur le point de s’écraser qui proférait « des propos irrespectueux », souligne le tribunal fédéral, notamment cette phrase, lancée comme une confession : « J’emmerde tout le monde, les chambres à gaz n’ont jamais existé. » En parallèle, Dieudonné avait été condamné pour « diffamation » à l’encontre du secrétaire général de la Cicad (Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation) après une interview donnée à une chaîne YouTube genevoise en novembre 2019. Deux condamnations de plus qui viennent s’ajouter à la longue liste de celles que Dieudonné accumule depuis 2006 (source : Libération, 14 avril 2023).

ANTISIONISME. L’ambassade de Cuba en France a publié le 10 avril un tweet aux accents complotistes, montrant une image de la Statue de la liberté, les yeux recouverts d’un bandeau aux couleurs du drapeau israélien, accompagné de ce commentaire : « Clair et net » (source : Ambassade de Cuba/Twitter, 10 avril 2023).

LES DÉQODEURS. Après avoir annoncé récemment la fin de leur activité, Les DéQodeurs, chaîne en ligne d’inspiration QAnon, ont livré un peu plus de détails dans un tweet aux accents mystiques et eschatologiques : « Nous y sommes. Le dernier signe est actuellement en train de se produire, avec l'inculpation de Trump qui annonce l'inculpation imminente des Obama, Biden, etc. Même les médias deep state commencent à réaliser la boite (sic) de Pandore qu’ils viennent d’ouvrir. À partir de là, tout va s'accélérer. De ce fait, notre travail de DéQodage est arrivé à sa fin. Nous devons à présent devenir des accompagnateurs de la transition, tenir la main de la femme enveloppée du soleil, et qui a la lune à ses pieds, pendant qu’elle donne naissance dans les cieux. » Entre autres prédictions spectaculairement erronées, Les DéQodeurs avaient notamment annoncé l'arrestation imminente de Joe Biden et Kamala Harris le 20 janvier 2021, lors de leur prestation de serment (source : Le Monde, 21 janvier 2021).

PÉDOCRIMINALITÉ. À propos du Dalaï-Lama, le complotiste soralien Marcel D a écrit dans un tweet où il partageait un article du Média en 4-4-2, qu’il dirige : « Scandale ! Le Dalaï Lama embrasse un jeune garçon sur la bouche puis tente à nouveau de l'embrasser avec la langue. Celui qui a avoué être un agent de la CIA... semble avoir les mêmes pratiques que Biden ! ». Il reprend là les fantasmes chers au camp pro-Trump faisant du président Joe Biden un pédophile. Alors que la séquence, devenue virale, a choqué à travers le monde, le Dalaï-Lama a présenté ses excuses au petit garçon et sa famille dans un communiqué, expliquant qu’il « taquine souvent les gens qu'il rencontre de manière innocente et ludique » (source : La Dépêche, 10 avril 2023).

MARSEILLE. C’était à craindre, l’effondrement d’un immeuble à Marseille suite vraisemblablement à une explosion due au gaz, suscite déjà des premières interprétations complotistes… « Ils nous ont fait croire le Covid, pourquoi ils nous feraient pas croire que c'est le gaz ? » estime par exemple un homme interviewé dans les rues de Marseille (source : Clara Martot Bacry/Twitter, 12 avril 2023).

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture

SONDAGE. « Complotisme et contre-vérités scientifiques » : c'est le titre de l'enquête Ifop publiée cette semaine et réalisée pour le compte de Amb-USA.fr. Les chiffres montrent un niveau d’adhésion plus élevé aux États-Unis qu’en France dans les thèses conspirationnistes et les fausses informations concernant aussi bien les attentats du 11 septembre 2001 que l'élection présidentielle américaine de 2020, la prétendue efficacité de la chloroquine contre le Covid-19 ou l'idée qu'il est possible que la Terre soit plate (source : C à vous/YouTube, 11 avril 2023 ; Ifop/Twitter, 13 avril 2023).

PYRAMIDES. Invité le 22 mars 2023, sur la chaîne YouTube « Oui Hustle » (qui a déjà reçu Karl Zéro pour « parler pédocriminalité » ou l’activiste panafricaniste Kemi Seba, à deux reprises), Maître Gims a affirmé que les anciens Égyptiens « avaient l’électricité », que les pyramides étaient « des foutues antennes » et que « les historiens le savent ». Des approximations historiques qui ont suscité de très nombreuses réactions, car elles réactivent les mythes les plus fantaisistes liés à la civilisation pharaonique et ses constructions, chers par exemple à Jacques Grimault. Elles relaient également les théories afrocentristes nées des travaux de Cheikh Anta Diop, qui considèrent que les anciens Égyptiens étaient en réalité noirs, un fait que l’historiographie occidentale aurait délibérément caché. Une vision révisionniste et conspirationniste de l’histoire que le chanteur, suivi par des dizaines de millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, a complétée en affirmant que des « Afropéens » avaient peuplé l’Europe avant ses habitant actuels et que des tableaux montrant des chevaliers noirs « 50 000 ans avant les Européens » seraient « cachés dans des catacombes » (source : Tristan Mendès France/Twitter, 11 avril 2023).

Une occasion de rappeler que depuis des décennies, les pyramides d'Egypte nourrissent une kyrielle de théories complotistes, systématiquement démystifiées par les historiens mais qui pourtant ressurgissent régulièrement (source : AFP Factuel, 14 avril 2023).

Pour le directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt, les propos du rappeur font écho à l'afrocentrisme, une idéologie qui, dès son origine, a été « [teintée] de conspirationnisme ». « En souscrivant à ce genre de thèses, le chanteur ne fait que remplacer un mythe raciste, celui de la supériorité de "l'homme blanc", par un autre, parfaitement symétrique » (source : Le Point, 13 avril 2023). Invité sur le plateau de « C à Vous » à l'occasion de la sortie de son livre Au cœur du complot (Grasset), il redit sa conviction que les thèses complotistes, y compris les plus radicales, sont directement liées à leurs moyens technologiques de diffusion, notamment une plateforme de vidéos en ligne comme YouTube (source : C à vous/Twitter, 11 avril 2023).

NUMÉROLOGIE. Le chirurgien covido-sceptique Erik Loridan, suspendu pour avoir refusé la vaccination anti-Covid, s’est fendu le 7 avril dernier d'un tweet sans équivoque sur la question de la réintégration des soignants non-vaccinés : « Ces cinglés qui nous gouvernent sont capables de ne réintégrer les #soignantsSuspendus que le 13 juillet 2023. Juste symboliquement. Juste pour marquer le coup et montrer leur allégeance. Au 666e jour de suspension », une allusion au « chiffre de la Bête », dans la Bible.

INFOX DE L’HISTOIRE. Disponible depuis cette semaine sur le site de France Info, la deuxième saison du podcast de la Fondation Descartes « Les Infox de l’histoire » dans lequel Patrice Gélinet décortique avec ses invités des fake news qui ont fait l’histoire et traversé les siècles. Au programme de ces huit nouveaux épisodes d’environ 24 minutes chacun : les procès de Moscou, l’affaire Markovic, le complot maçonnique, la vérité sur Jeanne d’Arc, l’assassinat de John Kennedy, quarante ans d’infox sur le sida, les calomnies contre Marie-Antoinette ou encore l’incident frontalier de Gleiwitz (août 1939), un véritable false flag fournissant à Hitler un prétexte pour envahir la Pologne (source : France Info, 12 avril 2023).

TITANIC. C’est dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 que coulait le Titanic, au cœur de l’Atlantique Nord. 111 ans plus tard, une vidéo sur TikTok visionnée plus de 10 millions de fois affirme contre toutes les preuves du contraire que le paquebot réputé « insubmersible » n’aurait en réalité jamais coulé… (source : BFM TV/Twitter, 26 janvier 2023).

DONALD TRUMP. Après son inculpation le 4 avril dernier par un tribunal de New York, Donald Trump se dit victime d'une « chasse aux sorcières » orchestrée par les Démocrates avec l’appui notamment de George Soros. Une petite musique conspirationniste à laquelle nous a habitués l’ancien président des États-Unis depuis ses débuts sur la scène politique américaine. Divagations autour de Barack Obama ou Hillary Clinton, fantasmes sur le Deep State, proximité avec les QAnon, etc. : Donald Trump et les théories du complot, c'est le 46e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France. Un podcast à retrouver sur Conspiracy Watch, sur l'application Radio France ou sur plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify ou encore Deezer.

MYRIAM PALOMBA. Les journalistes Maxime Macé et Pierre Plottu publient dans Libération un article sur Myriam Palomba qui, depuis la pandémie de Covid-19, diffuse les théories conspirationnistes les plus farfelues. Proche de Florian Philippot depuis qu’elle participe activement à ses manifestations contre la « dictature sanitaire », elle dirige des magazines people comme Choc ou France Quotidien, dans lesquels sont publiés des dossiers prétendant par exemple apporter des révélations sur la consommation d'adrénochrome par les « élites mondiales » ou sur la prétendue transsexualité de Brigitte Macron... C’est surtout sur le plateau de l’émission TPMP de Cyril Hanouna qu’elle s’est fait connaître, par exemple en abondant dans le sens des propos de Gérard Fauré, le « dealer des stars », reprenant le fantasme complotiste de rituels satanistes et pédo-criminels, toujours autour de l’adrénochrome (source : Libération, 13 avril 2023).

PROCÈS. Directeur du média complotiste FranceSoir, Xavier Azalbert avait porté plainte pour diffamation contre le médecin urgentiste Mathias Wargon, estimant qu’il l’avait injurié, notamment sur le plateau d’une émission de télévision où ils étaient tous les deux invités en septembre 2021. Conspiracy Watch a suivi l’audience qui s’est tenue jeudi 13 avril 2023 devant la 17e chambre du Tribunal de Paris, et relaté les échanges électriques entre les deux parties dans un live tweet (source : Victor Mottin/Twitter, 13 avril 2023).

ANTIVAX. La tournée de promotion de Pierre Chaillot autour de son livre covido-sceptique Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels se poursuit. Cette fois, c’est au Parlement européen à Bruxelles qu’il a été invité par l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi, sympathisante de la cause antivax, pour un livestream le 13 avril (source : Action Antifouchiste/Twitter, 7 avril 2023). Dans un tweet de justification, l'élue EELV a précisé : « Le livre de Pierre Chaillot m'a interpellée. Je l'ai donc invité, avec Laurence Muller-Bronn, à débattre à propos de certains points sur lesquels je suis en désaccord. » Pierre Chaillot a aussi reçu le soutien du leader des Patriotes, Florian Philippot, dans un tweet saluant également la parution des livres de Didier Raoult ou d’Alexandra Henrion-Caude, des ouvrages qu’il faudrait selon lui continuer d’acheter car « ça agace prodigieusement la Caste et les covidistes » (source : Florian Philippot/Twitter, 11 avril 2023).

TIFFANY DOVER. « Je suis vivante » : trois mots pour mettre fin à une des théories du complot les plus persistantes sur Internet. Un peu plus de deux ans après s’être évanouie devant les caméras après avoir reçu un vaccin contre le Covid-19, Tiffany Dover a pris, pour la première fois, la parole publiquement auprès de la chaîne américaine NBC et sur son compte TikTok. En décembre 2020, cette infirmière américaine, qui travaillait alors dans une unité recevant des patients atteints de Covid-19, avait reçu un vaccin contre cette maladie. Quelques instants plus tard, elle avait perdu connaissance devant les caméras de télévision qui avaient été conviées pour l’événement. Elle avait ensuite repris ses esprits et avait expliqué à une chaîne de télévision locale être sujette à des malaises lorsqu’elle ressent une douleur. Des explications qui n’avaient pas suffi à calmer l’excitation suscitée par cette séquence dans la complosphère antivax et covido-sceptique, qui a harcelé ses proches pendant deux années en réclamant une preuve de vie (source : 20 Minutes, 12 avril 2023).

ROBERT F. KENNEDY JR. L’une des principales figures militantes antivaccin aux États-Unis, le fils de feu Robert « Bob » Kennedy, Robert F. Kennedy Jr, a déclaré être candidat à l’investiture du Parti démocrate pour les prochaines élections présidentielles américaines qui se tiendront en novembre 2024 (source : Théo Laubry/Twitter, 7 avril 2023).

DIEUDONNÉ. Le tribunal de Lausanne a rendu publique ce vendredi 14 avril sa décision confirmant la condamnation de Dieudonné pour « discrimination raciale » à caractère antisémite. Dans des spectacles donnés en Suisse en 2019, l’humoriste français avait interprété un passager d’un avion sur le point de s’écraser qui proférait « des propos irrespectueux », souligne le tribunal fédéral, notamment cette phrase, lancée comme une confession : « J’emmerde tout le monde, les chambres à gaz n’ont jamais existé. » En parallèle, Dieudonné avait été condamné pour « diffamation » à l’encontre du secrétaire général de la Cicad (Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation) après une interview donnée à une chaîne YouTube genevoise en novembre 2019. Deux condamnations de plus qui viennent s’ajouter à la longue liste de celles que Dieudonné accumule depuis 2006 (source : Libération, 14 avril 2023).

ANTISIONISME. L’ambassade de Cuba en France a publié le 10 avril un tweet aux accents complotistes, montrant une image de la Statue de la liberté, les yeux recouverts d’un bandeau aux couleurs du drapeau israélien, accompagné de ce commentaire : « Clair et net » (source : Ambassade de Cuba/Twitter, 10 avril 2023).

LES DÉQODEURS. Après avoir annoncé récemment la fin de leur activité, Les DéQodeurs, chaîne en ligne d’inspiration QAnon, ont livré un peu plus de détails dans un tweet aux accents mystiques et eschatologiques : « Nous y sommes. Le dernier signe est actuellement en train de se produire, avec l'inculpation de Trump qui annonce l'inculpation imminente des Obama, Biden, etc. Même les médias deep state commencent à réaliser la boite (sic) de Pandore qu’ils viennent d’ouvrir. À partir de là, tout va s'accélérer. De ce fait, notre travail de DéQodage est arrivé à sa fin. Nous devons à présent devenir des accompagnateurs de la transition, tenir la main de la femme enveloppée du soleil, et qui a la lune à ses pieds, pendant qu’elle donne naissance dans les cieux. » Entre autres prédictions spectaculairement erronées, Les DéQodeurs avaient notamment annoncé l'arrestation imminente de Joe Biden et Kamala Harris le 20 janvier 2021, lors de leur prestation de serment (source : Le Monde, 21 janvier 2021).

PÉDOCRIMINALITÉ. À propos du Dalaï-Lama, le complotiste soralien Marcel D a écrit dans un tweet où il partageait un article du Média en 4-4-2, qu’il dirige : « Scandale ! Le Dalaï Lama embrasse un jeune garçon sur la bouche puis tente à nouveau de l'embrasser avec la langue. Celui qui a avoué être un agent de la CIA... semble avoir les mêmes pratiques que Biden ! ». Il reprend là les fantasmes chers au camp pro-Trump faisant du président Joe Biden un pédophile. Alors que la séquence, devenue virale, a choqué à travers le monde, le Dalaï-Lama a présenté ses excuses au petit garçon et sa famille dans un communiqué, expliquant qu’il « taquine souvent les gens qu'il rencontre de manière innocente et ludique » (source : La Dépêche, 10 avril 2023).

MARSEILLE. C’était à craindre, l’effondrement d’un immeuble à Marseille suite vraisemblablement à une explosion due au gaz, suscite déjà des premières interprétations complotistes… « Ils nous ont fait croire le Covid, pourquoi ils nous feraient pas croire que c'est le gaz ? » estime par exemple un homme interviewé dans les rues de Marseille (source : Clara Martot Bacry/Twitter, 12 avril 2023).

à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross