Les attentats du World Trade Center ont-ils jamais eu lieu ? Ont-ils été organisés par la CIA elle-même ? Le gouvernement américain, ou français, sont-ils derrière le massacre de Charlie Hebdo ou ceux du 13 novembre à Paris ? Ou bien n’est-ce pas plutôt Israël, dans le but d’attiser la haine de l’Islam en occident ? Les médias mondiaux sont-ils aux mains d’une secte qui les manipule à son seul profit ?

Toutes ces questions délirantes ont trouvé un espace d’expression : Internet et les réseaux sociaux qui relaient sans limites les thèses les plus farfelues, les plus scandaleuses aussi, car les cibles en sont souvent les mêmes : les Juifs, Israël…

Le nazisme comme bien d’autres dictatures, avait utilisé la thèse d’un complot mondial. Avec Internet, ces rumeurs se répandent à la vitesse de la poudre, sans réel contrefeu. Et ce sont les plus jeunes, accros des Facebook, Twitter et autres YouTube qui tombent le plus facilement dans le panneau.

Reportage d’Emmanuelle Daviet présenté par Pascal Dervieux.
Prise de son : Clémence Bonfils, Philippe Etienne, Yann Fressy, Fabien Gosset, Laurent Lucas, et Romain Luquiens. Mixage : Claude Niort.
Réalisation : Sylvain Richard, assisté de Stéphane Cosme et Zohra Bensmaïli.

Avec, notamment :
Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis.
Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot – Paris VII, auteur de La démocratie des crédules (PUF).
Ronan Cherel, professeur d’histoire-géographie à Rennes.
Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracy Watch.
• … et les témoignages de plusieurs adolescents.

Ecouter l’émission sur le site de France Inter (47 minutes).

Source : « Interception », France Inter, 3 janvier 2016.

Voir aussi :
* Sur France Inter : “Interclass’” aide les jeunes à décrypter l’info (Télérama, 2 janvier 2016)