Stephen Velychenko est historien et chercheur au département d’études ukrainiennes de l’Université de Toronto, au Canada. Témoin de la naissance du mouvement EuroMaïdan, qui conduisit à la destitution du président Viktor Ianoukovitch en février 2014, il vient d’adresser une lettre ouverte à Oliver Stone pour réagir aux récents commentaires complotistes du réalisateur américain sur la crise ukrainienne :
« Vous semblez effectivement croire la version de M. Ianoukovitch qui, évidemment, comme tous les dictateurs déchus, attribue son sort à des “forces extérieures” plutôt qu’à lui-même, ses politiques et ses partisans, en Ukraine et à l’étranger. Tout comme M. Ianoukovitch et M. Poutine, vous semblez penser que le nouveau gouvernement issu des événements de la place Maïdan est le résultat de machinations de la CIA ».
Et de poursuivre : « Croyez-vous vraiment, M. Stone, que dans les grands événements de l’histoire du monde au cours des siècles passés, les services de renseignement et les espions des grandes puissances n’ont pas été impliqués ? »
« Des agents secrets français étaient impliqués aux côtés des chefs de la Révolution américaine de 1776, dont certains étaient francs-maçons ; ce fait doit-il primer [dans notre analyse de la guerre d’indépendance américaine] sur l’influence des idéaux des Lumières et sur les intérêts et les doléances de ceux qui ont combattu l’armée du roi George ? La présence d’espions et de francs-maçons français à Philadelphie, New York et Boston signifie-t-elle que George Washington faisait partie d’un complot étranger ? Est-ce que le soutien du gouvernement britannique aux insurgés grecs dans les années 1820 signifie que leur révolte contre les Turcs n’était qu’un complot britannique ? (…) Le fait que les services secrets allemands ont soutenu et financé les bolcheviques en 1917-1918, signifie-t-il que la révolution russe n’était rien d’autre qu’un complot allemand et que ceux qui s’opposaient au tsar n’avaient aucun intérêt ou doléance légitimes ? Le soutien secret des Russes et des Chinois au Vietnam signifie-t-il qu’une proportion non négligeable du peuple vietnamien n’avait pas de griefs légitimes contre la domination française ou américaine et que leur guerre contre ces puissances n’était qu’un complot du KGB ? »
Vilipendant la vision de beaucoup d’Américains persistant à considérer l’Ukraine comme une « partie de la Russie », Velychenko dit espérer que Stone évoque dans son film le rôle des services secrets russes « dans l’accession au pouvoir de Ianoukovitch en 2010, dans le contrôle de son gouvernement par la suite et dans les événements de 2013-2014 ».
« En tout cas, conclut-il, j’espère que quel que soit le film que vous pourrez faire sur l’Ukraine, vous accorderez toute l’attention requise aux intérêts et aux doléances des Ukrainiens qui, comme leurs homologues d’Europe orientale l’ont démontré en 1989, ne veulent pas être gouvernés par des élites pro-Kremlin et luttent aujourd’hui encore, comme dans les années 1917-1922, contre une invasion russe. J’espère également que, si un cinéaste de votre envergure réalise un documentaire sur l’Ukraine, il ne se contentera pas de répéter comme un perroquet les idées d’un dictateur déchu et honni qui a construit des palais de contes de fées avec des toilettes en or dans un pays pourri de corruption et de misère. J’espère qu’un tel film expliquera que les Ukrainiens ne veulent pas plus être contrôlés par la Russie ou par des dictateurs contrôlés par les Russes, que les peuples latino-américains et asiatiques ne veulent l’être par l’Amérique ou par des dictateurs contrôlés par les Américains ».
Voir aussi :
Ce crétin est un habitué du “complot”, en plus ça rapporte alors pourquoi se gêner ?
Il n’y a rien qui me dégoute autant que ces imbéciles qui ont la possibilité de l’ouvrir et en profite pour raconter leurs salades au monde entier…
Bonjour, je découvre le site et je trouve ça plutôt bien pour plein de questions souvent liées au terrorisme comme Charlie hebdo ou le 11/09 mais aussi les trucs farfelus comme les chemtrails car même si pas grand monde y croit c’est toujours bon de montrer les contre “preuves” et de démonter des théories fumeuses par a+b.
En revanche, il y a des questions bien plus borderline et sur lesquelles on aura peut-être les réponses dans 50 ans ou jamais… Du coup, je trouve que cet article est trop de type “article d’opinion” et pas un article qui expose des faits.
Par conséquent, je pense que ca n’a rien à faire sur ce site car http://www.lemonde.fr ou autre le font déjà très bien ca…
Je veux même pas venir expliquer pourquoi je pense que telle ou telle personne a raison, que je suis pour ou contre kiev/moscou car j’essaye justement de pas prendre parti mais de trouver des preuves et des faits !!!
Là où je suis d’accord, c’est quand on dit qu’à partir du moment où l’interview est sur RT et donne la parole à Ianoukovitch, il est orienté. Mais je trouve les discours de Kiev souvent relayés par des grands médias francais non discutés tout aussi orientés sur CE sujet !
Récap. de l’article:
” « Vous semblez effectivement croire la version de M. Ianoukovitch qui, évidemment, comme tous les dictateurs déchus, attribue son sort à des “forces extérieures” plutôt qu’à lui-même, ses politiques et ses partisans, en Ukraine et à l’étranger. “
–> Là je suis d’accord ! ceci dit personne a aucune preuve des deux côtés !
—————————-
“Et de poursuivre : « Croyez-vous vraiment, M. Stone, que dans les grands événements de l’histoire du monde au cours des siècles passés, les services de renseignement et les espions des grandes puissances n’ont pas été impliqués ? » “
–> là limite il admet que la possibilité de la CIA a maidan est possible mais que bon, “c’est pas grave c’est normal”. Et la prochaine fois si c’est en grèce ou en espagne on dira pareil ???
———————————
“« Des agents secrets français étaient impliqués aux côtés des chefs de la Révolution américaine de 1776, dont certains étaient francs-maçons ; ce fait doit-il primer…”
–> Argument WTF, le mec nous compare 1776 a 2015…. Désolé mais si c’est vrai pour la CIA en Ukraine, je trouve ca grâve et dangereux pour la paix en Europe !!!
Un dernier truc, on sait depuis peut que les coups d’états orchestrés ou poussés ou au mieux surveillés par la CIA et qui ont souvent été considérés comme théories du complot il y en a un paquet qui sont confirmés par la CIA elle même ou par les documents déclassifiés:
1) http://www.liberation.fr/monde/2013/08/20/la-cia-reconnait-avoir-orchestre-le-coup-d-etat-iranien-de-1953_925833 –> iran
2) chili 73 –> http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d%27%C3%89tat_du_11_septembre_1973#cite_note-13
BREF, je un petit message aux admins du site, je pense qu’il y a des sujets à éviter quand on a 0 preuve et 100% de propagande :/
Même si Russia Today et Moscou font AUSSI bcp de propagande, c’est pas pour autant qu’il faut faire pareil dans l’autre sens !!!! Des faits ! des faits ! des faits !
C’est pas convaincant.
Le changement de gouvernement n’est pas dû aux manifestations populaires. Un accord fût conclu avec les protestataires qui quittaient leu lieu de manifestation. La crise était finie. Puis il y eût le putsch armé á la faveur de la confusion.