Une enquête de Haaretz affirme que Benyamin Netanyahou aurait été averti par Mohammed ben Zayed, quelques jours avant le 7 octobre 2023, de la préparation d'une attaque de grande ampleur par le Hamas. Sur les réseaux sociaux, la conclusion a été immédiate : Israël savait, Israël a laissé faire, Israël avait besoin du 7-Octobre pour détruire Gaza.
David Khalfa revient sur ce que l'article de Haaretz établit réellement, sur ce qu'elle laisse ouvert et sur ce qu'elle ne dit pas. Il explique pourquoi la surprise stratégique du 7-Octobre, comme Pearl Harbor ou le 11-Septembre avant elle, relève d'un échec d'interprétation et non d'une intention cachée et rappelle que le refus d'une commission d'enquête indépendante nourrit les théories du complot en Israël comme à l'international.
David Khalfa est directeur de l'Observatoire Afrique du Nord et Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès. Il a dirigé l'ouvrage collectif Israël-Palestine, année zéro (Éd. Le Bord de l'eau, 2024).
Émission présentée par David Medioni, enregistrée le 14 septembre 2026.













