Le programme aux 22 millions d’abonnés a dû assortir la vidéo d’un avertissement, précisant qu’elle ne respecte pas les directives TEDx. Elle demeure pourtant toujours en ligne.

Thierry Casasnovas (crédits : YouTube/TEDx Talks, 20 décembre 2019).

Le 20 décembre 2019, Thierry Casasnovas intervenait à Roanne dans le cadre d’une conférence TEDx. Ce youtubeur de 45 ans, que certains considèrent comme le chef de file du mouvement français du « crudivorisme », a disposé d’un peu plus de vingt minutes pour raconter son histoire, la révélation qu’il a eue après avoir été « ébloui par quelque chose […] un matin » et sa conviction que le vivant était « auto-réparant ».

TEDx, qui se donne pour mission « de diffuser des idées qui en valent la peine », présente la prestation du vidéaste en ces termes :

« Thierry partage ici des clés de régénération qu’il a testées sur lui-même alors qu’il était entre la vie et la mort suite à des habitudes de vie inappropriées : conseils naturels, alimentation, hygiène de vie, repos… Et si on écoutait notre corps? Car celui-ci est bien plus intelligent qu’on ne le croit! Thierry vit dans la région catalane. Il a suivi des études scientifiques et obtenu une maîtrise de physique nucléaire. A 33 ans, il se retrouve entre la vie et la mort, son organisme épuisé par des habitudes de vie inappropriées. C’est alors un véritable déclic pour lui : Il modifie radicalement sa façon de vivre, se plonge dans des études scientifiques de physiologie et chimie organique, à la recherche de clés de la régénération et de la bonne santé. Après les avoir appliquées à lui-même, il propose depuis plusieurs années des conseils naturels en alimentation et en hygiène de vie, via sa chaîne Youtube, des rencontres et des stages ».

Pas un mot, donc, sur la proximité de Casasnovas avec la sphère conspirationniste antisémite, sur les multiples signalements dont il a fait l’objet auprès de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) ou sur le danger que pourraient constituer ses propos en matière de santé. Par le passé, le vidéaste a en effet prétendu pouvoir guérir le cancer par l’application des préceptes de l’hygiénisme, une doctrine initiée par l’Américain Herbert M. Shelton et prônant notamment la naturopathie et la thérapie par le jeûne.

Après avoir été interpellé le 8 janvier sur Twitter par le compte de la chaîne YouTube La Tronche en Biais, TEDx a assorti sa vidéo de la conférence de Thierry Casasnovas d’un avertissement formulé comme suit :

« Ne considérez pas cette intervention comme un avis médical. Nous posons un avertissement sur cette vidéo, qui a été filmée lors d’un événement TEDx, car elle ne respecte pas les directives TEDx relatives au contenu des interventions. Cet exposé présente une vision de la santé qui est propre à l’orateur et qui n’est pas corroborée par des preuves scientifiques légitimes. Les événements TEDx sont organisés de manière indépendante par des bénévoles. »

Le 7 janvier dernier, dans une vidéo où figurait, suspendu à l’arrière-plan, un gilet jaune floqué des mots « SECTION ANANAS » – un article commercialisé sur la boutique en ligne dieudosphere.com –, Thierry Casasnovas exécutait une quenelle, geste vulgaire et équivoque popularisé par Dieudonné M’Bala M’Bala. En juin 2019, lors de ses « Rencontres de la Régénération », le youtubeur avait réservé une surprise de choix à son public en faisant monter sur scène le polémiste antisémite, présenté comme son « invité mystère ».

 

Voir aussi :

Thierry Casasnovas

Pourquoi le geste de la « quenelle » pose problème

La théorie du complot anti-Monsanto de Vandana Shiva diffusée par Brut