Le coup de force annoncé n’a finalement pas eu lieu. Selon les sources, ils ont été entre 100 et 300 personnes, arborant un masque de Guy Fawkes pour certains, à avoir manifesté un peu avant midi aux abords de l’Assemblée nationale pour renverser la République. Lancé en mars 2015 par le naturopathe Eric Fiorile, le Mouvement du 14 juillet, à l’initiative du rassemblement, n’est pas parvenu à rallier l’armée pour marcher sur l’Élysée comme cela était prévu.
Lire les comptes-rendus du JDD, de MétroNews et de BFM TV.
Les appels aux coups d’Etat se sont multipliés au cours des dernières années sur la complosphère. Dans une vidéo datée du 20 août 2013, Dieudonné rêvait à voix haute « d’un coup d’Etat au secours du peuple, comme en Egypte ».
Quelques jours plus tard, le site d’extrême droite La Dissidence française, de Vincent Vauclin, appelait ouvertement à un putsch militaire avec ce mot d’ordre : « L’Histoire, ça se brusque ».
Non moins complotiste bien qu’appartenant à une mouvance distincte, le site anti-islam Riposte laïque publiait en mai 2015 un texte anonyme souhaitant que « nos généraux […] prennent le contrôle du pays, pour 5 ou 6 ans, histoire de remettre tout d’aplomb et de nettoyer tout ça ».
voilci qui peut vous interresser :
https://2ccr.wordpress.com/category/complot/
et egalement :
http://2ccr.unblog.fr/category/complot/
Excellent article de Robert Blaskiewicz, vous devriez vous en inspirer dans votre réflexion surtout en ce qui concerne la conclusion.
Même les parano ont des ennemis classer dans complotiste toutes hypothèses qui vous dérange est malsain.
Peut on dire que la théorie selon laquelle l’iran aurait l’intention de passer du nucléaire civil au militaire est une théorie du complot ? Pour les iraniens, oui et pourtant on a le droit de se poser la question non ?
A moins que ne soit complotiste que les hypothèses qui vous dérange.
D’ailleurs, les théories farfelus ne sont pas limité aux complots, confondre théories farfelus avec théories du complot est une malhonnêteté intellectuelle.
La bande du poujado réac Silvain Baron l’un des porte parole du “Mouvement du 14 Juillet” compte sur sa page Face Book faire plusieurs diffusions de tracts dont une “Massive” à Bastille mardi à 14 heures et organiser une “Manifestation” ou plutôt une nouvelle réac pride samedi prochain de République à Bastille avec comme prévision une marseillaise chantée et dédiée la flicaille. On voit tout de suite ou veulent en venir ces “révolutionnaires anti système”.
Ce n’est ni plus ni moins qu’un nouveau “Jour de colère” qui risque grave la encore de bien puer du bec.