Les Khazars étaient un peuple turc d'Asie centrale installé dans le Caucase entre le VIe et le XIIIe siècle.
Depuis le XIXe siècle, des intellectuels (Ernest Renan, Arthur Koestler, Marek Halter...) et des historiens (Marc Bloch, Shlomo Sand...) présentent les Khazars comme les lointains ancêtres des Juifs dits « ashkénazes », c'est-à-dire originaires d'Europe centrale et orientale. Cette théorie contestée, qui repose sur la conversion présumée des Khazars au judaïsme au VIIIe ou au IXe siècle, est considérée par d'autres historiens (Chimen Abramsky, Hyam Maccoby, Bernard Lewis, Shaul Stampfer...) ainsi que par des linguistes et des généticiens comme une légende dénuée de base factuelle. Les données génomiques modernes et anciennes (voir ici, là et encore là) pointent vers une ascendance levanto-européenne des Juifs ashkénazes, sans signature caucasienne substantielle.
Le terme de « Khazars » est régulièrement utilisé par la propagande antisémite contemporaine pour stigmatiser les Juifs à travers la dénonciation d'un chimérique petit groupe de Juifs qui serait à l'origine de tous les grands maux de l'humanité et des grandes tragédies de l'histoire et chercherait inlassablement à saper l'ordre social des sociétés non juives (voir : Protocoles des Sages de Sion). Les principaux représentants de cette diabolique « mafia khazare » auraient ainsi pour noms Rothschild, Kissinger, Soros ou encore tout autre nom à consonance ashkénaze. Le mot est ainsi devenu un terme codé (ou dog whistle), synonyme de « juif », de « sioniste » ou d'« Israélien ».
Plusieurs auteurs complotistes et antisémites usent de ce vocable. C'est le cas, entre autres, d'Alfred M. Lilienthal, de Benjamin H. Freedman, de William Guy Carr, de David Icke ou encore d'Henry Makow, qui fait des Khazars une secte satanique tirant les ficelles du « Nouvel Ordre Mondial ». Le terme est également utilisé par des sites complotistes comme Égalité & Réconciliation, Qactus, Sott.net, Réseau international, Profession Gendarme et des personnalités de la complosphère comme Alain Soral, Pierre Hillard, Jean-Jacques Crèvecoeur, Léonard Sojli, Richard Boutry, Abdel Zahiri, Astrid Stuckelberger ou encore Guy Boulianne.
Le fait de souscrire ou non à la thèse selon laquelle une partie des Juifs d'Europe de l'Est descendent des Khazars recouvre des enjeux politiques de première importance dans le cadre de l'antagonisme israélo-arabe au Proche-Orient. En effet, l'idée que des Juifs, et par extension tous les Juifs du monde, puissent en réalité descendre des Khazars a été utilisée et continue d'être utilisée comme argument, notamment dans l'enceinte de l'Assemblée des Nations unies, pour nier tout lien entre les Hébreux des temps bibliques et les Juifs de l'époque contemporaine, et par voie de conséquence dénier à ceux-ci toute légitimité historique à l'égard de la terre d'Israël (voir : Antisionisme). Comme le souligne l'historienne Stéphanie Courouble-Share, c'est l'historien Shlomo Sand qui, dans Comment le peuple juif fut inventé (2008), a popularisé la thèse khazare auprès du grand public :
« S. Sand y prétend que le peuple juif a été créé au xixe siècle par les sionistes et développe sa théorie en s’appuyant sur l’expansion juive en diaspora durant l’Antiquité. Il réfute la réalité historique d’un exil de Palestine : les Juifs actuels sont selon lui descendants de convertis, tandis que les véritables descendants des Hébreux sont les Palestiniens, certes convertis à l’islam au cours des siècles mais toujours demeurés sur le territoire d’Israël. De nombreux débats internationaux consécutifs à la publication de ce livre ont lieu, durant lesquels des objections solides sont apportées par des historiens spécialistes de l’histoire juive, ce que n’est pas S. Sand, dont la spécialité est l’histoire contemporaine. Mais ce dernier persiste néanmoins dans ses idées avec deux autres ouvrages attestant de préoccupations politiques clairement antisionistes. »
Ainsi, en août 2019, la présentatrice vedette de la chaîne Al-Jazeera, Ghada Oueiss, a publié un tweet dans lequel elle affirmait que « cette Terre sainte appartient aux Palestiniens, car ils sont sémites contrairement aux Khazars israéliens qui sont des occupants !! » En octobre 2024, l'eurodéputée LFI Rima Hassan partageait un contenu similaire. En août 2025, le rappeur Akhenaton faisait de même, sans citer explicitement les Khazars.
(Dernière mise à jour le 23/08/2025)
Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.