Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Conspiracy Watch : les faits contre le complotismeConspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Conspiracy News #32.2021

Publié le 8 août 2021 par 
La Rédaction
Temps de lecture
7 min de lecture

L'actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 02/08/2021 au 08/08/2021).


Cet article est réservé aux membre Premium
Article réservé aux membres Premium
  En bref 

LE DESSIN DE LA SEMAINE.

EMMANUEL MACRON. Sur les réseaux sociaux, le chef de l'État a répondu au cours de la semaine écoulée aux questions des internautes sur le vaccin contre le Covid-19. Une façon selon lui de contrer les « fausses informations » et « fausses rumeurs » qui se propagent en s'adressant plus directement à un public jeune. Quelques jours après le début de l'opération, le président de la République a expliqué avoir « reçu beaucoup de questions pour savoir si avec le vaccin on devient titan, si on capte la 5G, si cet étrange tee-shirt que j'avais il y a quelques jours signifie quelque chose politiquement » (source : Le Parisien, 3 août 2021 ; LCI, 4 août 2021). Le logo en forme de hibou figurant sur son tee-shirt lors de sa première intervention a engendré plusieurs spéculations quant à la volonté supposée du chef de l'État de faire passer un message subliminal. Certains ont voulu y voir une allusion au Bohemian Club, un cercle de sociabilité américain ultra-élitiste au sujet duquel les complotistes fantasment depuis des décennies.

QANON. Né aux États-Unis, le mouvement complotiste QAnon a essaimé un peu partout dans le monde et notamment en France, où il surfe sur le complotisme sanitaire. Le mouvement QAnon ne s'est pas éteint avec le départ de Donald Trump de la Maison-Blanche. En France, après avoir accusé le coup, des réseaux conspirationnistes continuent ainsi d'analyser les événements à travers le filtre des théories QAnon et d'engranger une audience toujours importante. Tour d'horizon (source : Conspiracy Watch, 4 août 2021).

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. Des chercheurs ont utilisé un générateur de textes pour créer de faux tweets et de faux articles inspirés de la sphère complotiste QAnon. L'expérience montre que ces messages simulent à la perfection l'écriture humaine et peuvent influer sur l'opinion des gens. Avec l'intelligence artificielle, la désinformation passe au stade industriel… (source : 01net.com, 5 août 2021).

Ce contenu
est réservé
aux abonnés.
Déjà abonné ?

ENVIE DE LIRE LA SUITE ?

Les contenus Conspiracy Watch
en intégralité à partir de

5 € / mois
Je m’abonne
Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Bluesky
© 2007-2026 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.