Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

« Chemtrails » : la théorie du complot qui prétend que les avions nous empoisonnent

Publié par France 2422 septembre 2017,

Par Mike West (avec Liselotte Mas)

Ces dernières semaines, une vidéo montrant l’impressionnant sillage d’un avion a cumulé plusieurs dizaines de millions de vues. Certains l’ont présentée comme une nouvelle preuve de l’existence des « chemtrails », ou traînées chimiques : ce terme est utilisé par des complotistes convaincus que les gouvernements tentent, en répandant ces substances, de contrôler le climat et la santé humaine. Cette théorie du complot, vieille d’une vingtaine d’années, continue de convaincre massivement. 

A plus de 10 000 mètres d’altitude, un pilote russe a filmé un Boeing 787 au-dessus de la côte est russe, le 17 juin 2017. « Cette traînée de condensation a l’air foncée parce qu’elle est à contre-jour », précise-t-il en légende. Mi-septembre, la vidéo était commentée toutes les heures et partagée des centaines de milliers de fois. [...]

Lire la suite sur le site des Observateurs de France 24.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross