Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

đź”´ Conspiracy News #06.2024

PubliĂ© par La RĂ©daction11 fĂ©vrier 2024

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 05/02/2024 au 11/02/2024).

AGRICULTEURS. La mobilisation des agriculteurs a été vue et entendue en France comme ailleurs. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #AgriculteursEnColère a rapidement été propulsé par des adeptes de théories complotistes. Avec un seul but : profiter de cette colère pour faire passer leur message. « Colère des agriculteurs : quand la sphère complotiste tente de récupérer les mouvements sociaux », c'est le 61e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France. Un podcast à retrouver sur le site de France Info, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify ou Deezer (sources : Complorama, 6 février 2024 ; Franc-Tireur, 7 février 2024).

RÉVEILLEZ-VOUS ! Ces dernières années, le complotisme s'est immiscé dans notre quotidien, au sein des familles, au travail ou entre amis, avec des conséquences parfois désastreuses. Les proches des personnes qui basculent dans ces croyances alternatives sont souvent sans aide, sans recours, sans solution. « Réveillez-vous ! », c’est le nom d’une nouvelle série de podcasts produits par Conspiracy Watch qui donne la parole à ceux qui subissent le complotisme au quotidien. Le premier épisode, « Il me disait que j'étais un mouton », est accessible sur le site de Conspiracy Watch ainsi que sur toutes les plateformes de streaming comme Spotify, Deezer ou Apple Podcasts.

CITOYENS SOUVERAINS. Apparu aux États-Unis dans les années 1970, le mouvement des « Sovereign citizens » (« citoyens souverains » en français) nie la légitimité du gouvernement fédéral et refuse son autorité. Qualifié de menace terroriste nationale par les forces de l'ordre, cette idéologie a connu une résurgence depuis la pandémie mondiale de Covid-19 et a notamment été utilisée comme justification par des dizaines d'émeutiers lors de l'assaut du 6 janvier 2021 contre le Capitole. Aujourd’hui, le mouvement conteste la compétence des tribunaux sur ses partisans et continue de s’étendre au-delà des frontières américaines (source : Conspiracy Watch version anglaise, 5 février 2024).

GARE DE LYON. Le 3 février, un individu de nationalité malienne, Sagou Gouno Kassogue, a commis une attaque au couteau gare de Lyon, à Paris, qui a fait trois blessés. L’homme voulait « s’en prendre à des Français » (source : Le Monde, 6 février 2024). Militants contre la présence française en Afrique, la suisso-camerounaise Nathalie Yamb et le franco-béninois Kemi Seba, que le Département d’État américain avait désignés, fin 2022, comme des « influenceurs essentiels » du Kremlin, ont tous les deux évoqué, fidèles à leur verve antifrançaise, une manipulation des « services français » (source : Conspiracy Watch/X, 6 février 2024).

7-OCTOBRE. Candidat du Labour aux élections partielles de Rochdale (Angleterre), Azhar Ali a déclaré qu’Israël avait sciemment « autorisé » l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier afin d’avoir un prétexte pour envahir la Bande de Gaza : « Les Égyptiens disent qu'ils ont prévenu Israël dix jours plus tôt [...]. Les Américains les ont prévenus [la veille]. [...] Ils ont délibérément supprimé la sécurité, ils ont autorisé ce massacre qui leur donne le feu vert pour faire tout ce qu'ils veulent ». Malgré le tollé suscité par ces propos, le parti travailliste britannique a décidé de maintenir sa confiance au candidat, qui se présente devant les électeurs le 29 février prochain et ne peut plus légalement être remplacé depuis le 2 février (sources : Daily Mail Online, 10 février 2024 ; BBC, 11 février 2024).

CHARLATANISME. Interrogé par BFMTV sur le charlatanisme et ses dégâts dans le domaine de la santé, Mathieu Molimard, chef de service de pharmacologie au CHU de Bordeaux, a parlé d’« un business de la désinformation qui fonctionne sur les peurs et qui tue ». Regrettant le « laxisme des autorités [et] de l’ordre des médecins », le chercheur n’a pas non plus épargné les « médias et les réseaux sociaux qui promeuvent cette désinformation » avant d’appeler à une mobilisation par un « plan national » (source : BFMTV/X, 7 février 2024).

CONSPIZAP. Qu'ils voient une mise en scène derrière la conquête de la lune ou qu'ils nient la réalité de la pandémie de Covid, les conspirationnistes n'ont pas de limite : en quelques minutes, le CONSPIZAP propose une sélection du pire de ce que notre équipe a vu passer au cours du mois de janvier 2024.

DÉRIVES SECTAIRES. La commission des lois de l'Assemblée nationale a adopté, le mercredi 7 février, le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires. Destiné à répondre aux évolutions de ce phénomène, le texte – qui avait été vidé d'une large partie de son contenu lors de son examen par le Sénat – a été rétabli dans sa version initiale en commission, avant son passage devant la chambre basse (source : LCP, 7 février 2024). À noter que le délit de sujétion et le délit de provocation à l’abandon de soin font partie des dispositions qui ont été réintégrées dans la loi, mais pas le délit de provocation ou d'incitation à prendre un traitement médical dangereux (sources : Brigitte Liso/X, 7 février 2024 ; Franck Clarot/X, 10 février 2024).

ROBERT BADINTER. Robert Badinter est mort dans la nuit du 8 au 9 février 2024, à l’âge de 95 ans. L’ancien garde des Sceaux a mis en œuvre, entre 1981 et 1986, sous le premier septennat de François Mitterrand, un nombre considérable de réformes judiciaires, dont l’abolition de la peine de mort (1981). On se souviendra notamment qu’il mena un combat sans relâche contre le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme. En 2006, il avait qualifié le négationniste Robert Faurisson de « faussaire de l’histoire ». Ce dernier avait intenté – et perdu – un procès contre l’ancien ministre (source : Conspiracy Watch/X, 9 février 2024).

L’une de ses dernières apparitions publiques, en août 2021, dans l’émission « Complément d’enquête », avait été l'occasion pour lui de dénoncer avec véhémence « l’absurdité criminelle du racisme, et notamment de l’antisémitisme » (source : Envoyé spécial/X, 25 avril 2019).

TUCKER CARLSON. Estimant que les Américains ne sont pas vraiment informés sur ce qui se passe en Ukraine, l’ex-présentateur vedette de Fox News Tucker Carlson a interviewé Vladimir Poutine, à Moscou, le mardi 6 février (source : Tristan Mendès France/X, 6 février 2024). Il s’agissait de la première rencontre du maître du Kremlin avec un journaliste occidental depuis le début de l’agression russe de l’Ukraine. Diffusé le 8 février, l’entretien montre, selon le Washington Post, un Tucker Carlson « démissionnaire », « visiblement épuisé par les théories du complot et les griefs interminables du dirigeant russe contre l’Occident » (source : Le Figaro, 9 février 2024). Carlson utilisé pour « essuyer le sol du Kremlin » ? Pas vraiment une surprise à (re)lire un article de David Medioni paru dans Franc-Tireur en septembre dernier dans lequel le journaliste rappelle que, débarqué en avril 2023 de Fox News, Carlson a bâti sur X un puissant média de désinformation (source : Franc-Tireur, 6 septembre 2023). À noter que parmi les comptes sur X qui ont relayé avec complaisance cette interview, on trouve François Asselineau de l'UPR, Florian Philippot, Xavier Azalbert, directeur de FranceSoir, ou encore Aude Lancelin (source : Tristan Mendès France/X, 7 février 2024). Emma-Kate Symons fait le point sur les différentes théories du complot agitées par Poutine lors de l'interview : l'idée que la Pologne serait la véritable responsable de la Seconde Guerre mondiale, que l'Otan, Washington, l'Europe et l'Ukraine auraient conspiré pour forcer la Russie à entrer en guerre, que l'Ukraine doit être dénazifiée, que le gouvernement des États-Unis n'est pas réellement démocratique, ou encore que la CIA est derrière l'explosion du gazoduc Nord Stream (source : Conspiracy Watch version anglaise, 10 février 2024).

OLIVER STONE. L’historien Peter Fitzsimons a interviewé le cinéaste Oliver Stone, réalisateur notamment du film JFK. Connu pour sa fascination pour les régimes autoritaires et son penchant pour les théories du complot, Stone a enchaîné les propos trompeurs et mensongers sur l’Ukraine, comme l’a relevé le politologue australien Robert Horvath. Il a par exemple affirmé, sans être contredit, que les États-Unis avaient organisé un « coup d’État » en Ukraine, que le gouvernement ukrainien était « illégal » ou encore que les informations concernant les atrocités commises en Ukraine par les troupes russes provenaient des « néo-conservateurs de Washington » (sources : The Sydney Morning Herald, 9 février 2024 ; Robert Horvath/X, 11 février 2024).

ÉGALITÉ & RÉCONCILIATION. Sous contrôle judiciaire, depuis son extradition en France et sa mise en examen le 2 février, le négationniste Vincent Reynouard multiplie les apparitions auprès de la fachosphère. Il a ainsi déjeuné le 8 février en compagnie de militants d’Égalité & Réconciliation, qui en ont assuré la publicité sur X. « Chanceux ! », a commenté Pierre Berdague, alias Pierre de Brague, le rédacteur en chef d’E&R, qui estime qu’être traité d’« antisémite » ou de « fasciste » est un « plaisir de fin gourmet » (source : Conspiracy Watch/X, 8 février 2024).

MYRIAM PALOMBA. Dans un post récent, la journaliste complotiste Myriam Palomba affirme la réalité de la théorie du « Pizzagate », selon laquelle un réseau de pédophilie était organisé, dans le sous-sol d'une pizzeria de Washington, autour de John Podesta, ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton, lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. Palomba accuse Mark Zuckerberg, patron de Meta, d’en avoir été complice (source : Gaëlle K./X, 1er février 2024). Rappelons qu'il s'agit d'une théorie du complot au sujet de laquelle même le complotiste américain Alex Jones avait fait marche arrière, présentant publiquement ses excuses (source : Conspiracy Watch, 26 mars 2017).

REINER FUELLMICH. Il réclamait un « Nuremberg 2.0 », un grand procès des responsables politiques, des scientifiques et des médecins  qui ont lutté contre la pandémie de Covid-19. Ayant levé des centaines de milliers d'euros via son « Comité Corona », Reiner Fuellmich a été jugé à Göttingen (Allemagne) pour escroquerie. La Suisse Astrid Stuckelberger, figure de la complosphère antivax francophone, a apporté son soutien à Fuellmich sur X, de même qu’Étienne Chouard et Xavier Azalbert. Selon eux, les accusations de détournement de fonds portées contre Fuellmich ne seraient qu'un « prétexte » pour le réduire au silence... (source : Albert le Ver/X, 3 février 2024).

À noter qu'Astrid Stuckelberger a récemment participé à un live avec David Icke, l’un des théoriciens du complot britanniques les plus radicaux et les plus influents (source : Renka2/X, 6 février 2024).

TAYLOR SWIFT. Les soutiens de Donald Trump redoutent l’influence de la chanteuse, engagée dans la défense des minorités sexuelles et raciales, sur un public jeune. Taylor Swift pourrait en effet peser de façon décisive lors des élections de novembre prochain. Le monde MAGA (Make America Great Again) crie à la conspiration, mettant notamment en cause son histoire d’amour avec Travis Kelce, joueur vedette de l’équipe de football américain des Chiefs de Kansas City : faux couple, manipulation sportive, élection présidentielle truquée, opération du Pentagone… (source : Le Monde, 2 février 2024).

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture

AGRICULTEURS. La mobilisation des agriculteurs a été vue et entendue en France comme ailleurs. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #AgriculteursEnColère a rapidement été propulsé par des adeptes de théories complotistes. Avec un seul but : profiter de cette colère pour faire passer leur message. « Colère des agriculteurs : quand la sphère complotiste tente de récupérer les mouvements sociaux », c'est le 61e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France. Un podcast à retrouver sur le site de France Info, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify ou Deezer (sources : Complorama, 6 février 2024 ; Franc-Tireur, 7 février 2024).

RÉVEILLEZ-VOUS ! Ces dernières années, le complotisme s'est immiscé dans notre quotidien, au sein des familles, au travail ou entre amis, avec des conséquences parfois désastreuses. Les proches des personnes qui basculent dans ces croyances alternatives sont souvent sans aide, sans recours, sans solution. « Réveillez-vous ! », c’est le nom d’une nouvelle série de podcasts produits par Conspiracy Watch qui donne la parole à ceux qui subissent le complotisme au quotidien. Le premier épisode, « Il me disait que j'étais un mouton », est accessible sur le site de Conspiracy Watch ainsi que sur toutes les plateformes de streaming comme Spotify, Deezer ou Apple Podcasts.

CITOYENS SOUVERAINS. Apparu aux États-Unis dans les années 1970, le mouvement des « Sovereign citizens » (« citoyens souverains » en français) nie la légitimité du gouvernement fédéral et refuse son autorité. Qualifié de menace terroriste nationale par les forces de l'ordre, cette idéologie a connu une résurgence depuis la pandémie mondiale de Covid-19 et a notamment été utilisée comme justification par des dizaines d'émeutiers lors de l'assaut du 6 janvier 2021 contre le Capitole. Aujourd’hui, le mouvement conteste la compétence des tribunaux sur ses partisans et continue de s’étendre au-delà des frontières américaines (source : Conspiracy Watch version anglaise, 5 février 2024).

GARE DE LYON. Le 3 février, un individu de nationalité malienne, Sagou Gouno Kassogue, a commis une attaque au couteau gare de Lyon, à Paris, qui a fait trois blessés. L’homme voulait « s’en prendre à des Français » (source : Le Monde, 6 février 2024). Militants contre la présence française en Afrique, la suisso-camerounaise Nathalie Yamb et le franco-béninois Kemi Seba, que le Département d’État américain avait désignés, fin 2022, comme des « influenceurs essentiels » du Kremlin, ont tous les deux évoqué, fidèles à leur verve antifrançaise, une manipulation des « services français » (source : Conspiracy Watch/X, 6 février 2024).

7-OCTOBRE. Candidat du Labour aux élections partielles de Rochdale (Angleterre), Azhar Ali a déclaré qu’Israël avait sciemment « autorisé » l’attaque du Hamas du 7 octobre dernier afin d’avoir un prétexte pour envahir la Bande de Gaza : « Les Égyptiens disent qu'ils ont prévenu Israël dix jours plus tôt [...]. Les Américains les ont prévenus [la veille]. [...] Ils ont délibérément supprimé la sécurité, ils ont autorisé ce massacre qui leur donne le feu vert pour faire tout ce qu'ils veulent ». Malgré le tollé suscité par ces propos, le parti travailliste britannique a décidé de maintenir sa confiance au candidat, qui se présente devant les électeurs le 29 février prochain et ne peut plus légalement être remplacé depuis le 2 février (sources : Daily Mail Online, 10 février 2024 ; BBC, 11 février 2024).

CHARLATANISME. Interrogé par BFMTV sur le charlatanisme et ses dégâts dans le domaine de la santé, Mathieu Molimard, chef de service de pharmacologie au CHU de Bordeaux, a parlé d’« un business de la désinformation qui fonctionne sur les peurs et qui tue ». Regrettant le « laxisme des autorités [et] de l’ordre des médecins », le chercheur n’a pas non plus épargné les « médias et les réseaux sociaux qui promeuvent cette désinformation » avant d’appeler à une mobilisation par un « plan national » (source : BFMTV/X, 7 février 2024).

CONSPIZAP. Qu'ils voient une mise en scène derrière la conquête de la lune ou qu'ils nient la réalité de la pandémie de Covid, les conspirationnistes n'ont pas de limite : en quelques minutes, le CONSPIZAP propose une sélection du pire de ce que notre équipe a vu passer au cours du mois de janvier 2024.

DÉRIVES SECTAIRES. La commission des lois de l'Assemblée nationale a adopté, le mercredi 7 février, le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires. Destiné à répondre aux évolutions de ce phénomène, le texte – qui avait été vidé d'une large partie de son contenu lors de son examen par le Sénat – a été rétabli dans sa version initiale en commission, avant son passage devant la chambre basse (source : LCP, 7 février 2024). À noter que le délit de sujétion et le délit de provocation à l’abandon de soin font partie des dispositions qui ont été réintégrées dans la loi, mais pas le délit de provocation ou d'incitation à prendre un traitement médical dangereux (sources : Brigitte Liso/X, 7 février 2024 ; Franck Clarot/X, 10 février 2024).

ROBERT BADINTER. Robert Badinter est mort dans la nuit du 8 au 9 février 2024, à l’âge de 95 ans. L’ancien garde des Sceaux a mis en œuvre, entre 1981 et 1986, sous le premier septennat de François Mitterrand, un nombre considérable de réformes judiciaires, dont l’abolition de la peine de mort (1981). On se souviendra notamment qu’il mena un combat sans relâche contre le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme. En 2006, il avait qualifié le négationniste Robert Faurisson de « faussaire de l’histoire ». Ce dernier avait intenté – et perdu – un procès contre l’ancien ministre (source : Conspiracy Watch/X, 9 février 2024).

L’une de ses dernières apparitions publiques, en août 2021, dans l’émission « Complément d’enquête », avait été l'occasion pour lui de dénoncer avec véhémence « l’absurdité criminelle du racisme, et notamment de l’antisémitisme » (source : Envoyé spécial/X, 25 avril 2019).

TUCKER CARLSON. Estimant que les Américains ne sont pas vraiment informés sur ce qui se passe en Ukraine, l’ex-présentateur vedette de Fox News Tucker Carlson a interviewé Vladimir Poutine, à Moscou, le mardi 6 février (source : Tristan Mendès France/X, 6 février 2024). Il s’agissait de la première rencontre du maître du Kremlin avec un journaliste occidental depuis le début de l’agression russe de l’Ukraine. Diffusé le 8 février, l’entretien montre, selon le Washington Post, un Tucker Carlson « démissionnaire », « visiblement épuisé par les théories du complot et les griefs interminables du dirigeant russe contre l’Occident » (source : Le Figaro, 9 février 2024). Carlson utilisé pour « essuyer le sol du Kremlin » ? Pas vraiment une surprise à (re)lire un article de David Medioni paru dans Franc-Tireur en septembre dernier dans lequel le journaliste rappelle que, débarqué en avril 2023 de Fox News, Carlson a bâti sur X un puissant média de désinformation (source : Franc-Tireur, 6 septembre 2023). À noter que parmi les comptes sur X qui ont relayé avec complaisance cette interview, on trouve François Asselineau de l'UPR, Florian Philippot, Xavier Azalbert, directeur de FranceSoir, ou encore Aude Lancelin (source : Tristan Mendès France/X, 7 février 2024). Emma-Kate Symons fait le point sur les différentes théories du complot agitées par Poutine lors de l'interview : l'idée que la Pologne serait la véritable responsable de la Seconde Guerre mondiale, que l'Otan, Washington, l'Europe et l'Ukraine auraient conspiré pour forcer la Russie à entrer en guerre, que l'Ukraine doit être dénazifiée, que le gouvernement des États-Unis n'est pas réellement démocratique, ou encore que la CIA est derrière l'explosion du gazoduc Nord Stream (source : Conspiracy Watch version anglaise, 10 février 2024).

OLIVER STONE. L’historien Peter Fitzsimons a interviewé le cinéaste Oliver Stone, réalisateur notamment du film JFK. Connu pour sa fascination pour les régimes autoritaires et son penchant pour les théories du complot, Stone a enchaîné les propos trompeurs et mensongers sur l’Ukraine, comme l’a relevé le politologue australien Robert Horvath. Il a par exemple affirmé, sans être contredit, que les États-Unis avaient organisé un « coup d’État » en Ukraine, que le gouvernement ukrainien était « illégal » ou encore que les informations concernant les atrocités commises en Ukraine par les troupes russes provenaient des « néo-conservateurs de Washington » (sources : The Sydney Morning Herald, 9 février 2024 ; Robert Horvath/X, 11 février 2024).

ÉGALITÉ & RÉCONCILIATION. Sous contrôle judiciaire, depuis son extradition en France et sa mise en examen le 2 février, le négationniste Vincent Reynouard multiplie les apparitions auprès de la fachosphère. Il a ainsi déjeuné le 8 février en compagnie de militants d’Égalité & Réconciliation, qui en ont assuré la publicité sur X. « Chanceux ! », a commenté Pierre Berdague, alias Pierre de Brague, le rédacteur en chef d’E&R, qui estime qu’être traité d’« antisémite » ou de « fasciste » est un « plaisir de fin gourmet » (source : Conspiracy Watch/X, 8 février 2024).

MYRIAM PALOMBA. Dans un post récent, la journaliste complotiste Myriam Palomba affirme la réalité de la théorie du « Pizzagate », selon laquelle un réseau de pédophilie était organisé, dans le sous-sol d'une pizzeria de Washington, autour de John Podesta, ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton, lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. Palomba accuse Mark Zuckerberg, patron de Meta, d’en avoir été complice (source : Gaëlle K./X, 1er février 2024). Rappelons qu'il s'agit d'une théorie du complot au sujet de laquelle même le complotiste américain Alex Jones avait fait marche arrière, présentant publiquement ses excuses (source : Conspiracy Watch, 26 mars 2017).

REINER FUELLMICH. Il réclamait un « Nuremberg 2.0 », un grand procès des responsables politiques, des scientifiques et des médecins  qui ont lutté contre la pandémie de Covid-19. Ayant levé des centaines de milliers d'euros via son « Comité Corona », Reiner Fuellmich a été jugé à Göttingen (Allemagne) pour escroquerie. La Suisse Astrid Stuckelberger, figure de la complosphère antivax francophone, a apporté son soutien à Fuellmich sur X, de même qu’Étienne Chouard et Xavier Azalbert. Selon eux, les accusations de détournement de fonds portées contre Fuellmich ne seraient qu'un « prétexte » pour le réduire au silence... (source : Albert le Ver/X, 3 février 2024).

À noter qu'Astrid Stuckelberger a récemment participé à un live avec David Icke, l’un des théoriciens du complot britanniques les plus radicaux et les plus influents (source : Renka2/X, 6 février 2024).

TAYLOR SWIFT. Les soutiens de Donald Trump redoutent l’influence de la chanteuse, engagée dans la défense des minorités sexuelles et raciales, sur un public jeune. Taylor Swift pourrait en effet peser de façon décisive lors des élections de novembre prochain. Le monde MAGA (Make America Great Again) crie à la conspiration, mettant notamment en cause son histoire d’amour avec Travis Kelce, joueur vedette de l’équipe de football américain des Chiefs de Kansas City : faux couple, manipulation sportive, élection présidentielle truquée, opération du Pentagone… (source : Le Monde, 2 février 2024).

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Ă  propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross