Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Étienne Chouard (capture d'écran YouTube, 4 août 2017).

Étienne Chouard (1956 -) est l'un des plus célèbres influenceurs de la complosphère francophone.

Titulaire d'une maîtrise de droit, ce professeur d’informatique est pour la première fois placé sous les projecteurs médiatiques en 2005, à la faveur du débat entourant le référendum sur le Traité constitutionnel européen. Il anime un blog, « Le Plan C » (à l'adresse chouard.org) sur lequel il propose une lecture critique, article par article, du texte du traité et émerge alors comme l'un des premiers représentants de la société civile à incarner le camp du « Non » au référendum.

Politiquement, Chouard navigue entre la gauche altermondialiste d'un José Bové (dont il signe la pétition de soutien à la candidature pour l'élection présidentielle de 2007), le souverainisme intégral d'un François Asselineau (il participe par exemple à l'université d'été de l'UPR en 2012) et le social-populisme du chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Se définissant en 2018 comme d'« ultragauche », il relaie en 2023 sur Twitter des publications de Florian Philippot, figure de l'extrême droite française. Étienne Chouard avait témoigné également des marques de sympathie à l'égard de Jacques Cheminade, candidat à l'élection présidentielle française de 2012 et président de Solidarité & Progrès, la branche française du mouvement larouchiste, une organisation politico-sectaire conspirationniste américaine. Chouard voit en Cheminade une « authentique sentinelle du peuple, maltraité depuis longtemps par les chiens de garde de l’oligarchie ». 

Dès 2007, il conseille sur son blog la vidéo de ce qu'il qualifie d'« entretien passionnant » entre Alain Soral et Thierry Meyssan, qu'il présente comme un « résistant [...] un homme charmant, calme et cultivé, rigoureux dans ses analyses, très convaincant sur une série de sujets qu'il connaît parfaitement ». Visiblement intéressé par les théories du complot sur les attentats du 11-Septembre, Chouard s'affiche comme compagnon de route de l’association conspirationniste ReOpen911.

En 2009, il fustige sur son site « l’argument bidon de la prétendue “théorie du complot” (invoqué par tous les faux naïfs qui travaillent au service des privilégiés) ». Dix ans plus tard, au micro de France Inter, il déclare : « Oui, je suis un complotiste. Comme tout citoyen digne de ce nom, je suis vigilant et donc je me méfie des complots des puissants du moment ». Dans une interview de juillet 2023 pour la chaîne YouTube Antithèse, il va plus loin : « c'est bien d'être complotiste [...]. Les comploteurs, y'en a partout, tout le temps. Et les complotistes qui courageusement se lèvent contre les comploteurs sont traqués par les soi-disant journalistes de la Pravda des milliardaires  ». Sur son blog, Étienne Chouard a d'ailleurs recommandé la lecture d’auteurs complotistes américains, comme Antony C. Sutton, Eustace Mullins ou Paul Craig Roberts.

En 2011, il salue le film de Paul-Eric Blanrue consacré au négationniste Robert Faurisson. En juin 2019, sur le plateau du Média, interrogé par son directeur Denis Robert sur l’existence des chambres à gaz, Étienne Chouard refuse de se positionner et préfère répondre « c’est pas mon sujet, j’y connais rien moi ». Une prise de parole qui déclenche un tollé, mais qui vaut à Chouard les soutiens par exemple d'Alain Soral ou d’Alain Benajam, président du Réseau Voltaire-France, habitué des prises de position complotistes. Étienne Chouard a également défendu pour autrui le « droit d’être antisémite » et puise d'ailleurs lui-même à l'occasion dans l'imaginaire antisémite comme lorsqu'il affirme que Rothschild, qualifié de « discret maître des banquiers », aurait « objectivement un intérêt personnel puissant à ce que l’antisémitisme soit virulent, un peu partout dans le monde », décrivant « ce besoin de l’antisémitisme-comme-armure-anti-critiques (qui) pourrait expliquer (mais alors, si c’est vrai, quel cynisme !) les montagnes d’argent mises au service de la politique (objectivement détestable) d’Israël ». Au printemps 2020, Chouard signe la préface de l'ouvrage de Jean Bricmont, Les censeurs contre la République, publié aux éditions Jeanne, une structure créée par Vincent Lapierre fin 2019.

D'Alain Soral, Étienne Chouard dit dans une de ses vidéos (datée du 27 septembre 2014) qu'« il est un résistant à la guerre. Il dénonce les manipulations qui nous conduisent à des guerres. Il dénonce la mainmise de la banque sur les médias […]. Je suis désolé. Il y a plein de choses intéressantes. Il dénonce le colonialisme guerrier du sionisme. Il explique en long, en large et en travers que le sionisme est un projet colonial, raciste, militaire. Je trouve ça intéressant et il n’y en a pas beaucoup qui le disent comme il le dit. » En décembre 2012, il donne d'ailleurs pour la branche roubaisienne d’Égalité & Réconciliation une conférence aux côtés de la militante soralienne Marion Sigaut. Le 6 août 2018, « Le Média pour tous », la chaîne YouTube lancée par Vincent Lapierre, alors encore collaborateur d’Égalité & Réconciliation, met en ligne un entretien de 14 minutes avec Étienne Chouard : il y est notamment question de tirage au sort, de fascisme et d’antifascisme, d’Union Européenne et d’« oligarchie ploutocratique ». Pour Chouard, l'Union européenne est d'ailleurs « un projet fasciste ». Partisan d'une sortie de l'UE, il appelait pour cette raison à voter pour François Asselineau à la présidentielle de 2017 (il confie finalement avoir voté pour Jean-Luc Mélenchon).

Étienne Chouard devient en 2018 l'une des figures tutélaires les plus influentes du mouvement des Gilets jaunes, qui place au cœur de ses revendications l'instauration en France d'un RIC, « Référendum d'initiative citoyenne », dont Chouard s'était fait l'un des plus influents promoteurs depuis les années 2000. Au cœur d'une forte exposition médiatique, il se voit proposer par Didier Maïsto, alors directeur de Sud Radio, d'y animer une émission hebdomadaire, qu'il tiendra de mars à juin 2019, quand il est finalement débarqué de l'antenne suite au tollé provoqué par ses propos sur les chambres à gaz. Charlie Hebdo relate dans un article de janvier 2019 une conférence au Zénith de Toulouse où Chouard est accueilli en héros par un public pro-Gilets jaunes, auquel il déclare par exemple : « 99 % de des médias sont tenus par des oligarques, des riches qui tiennent les journalistes à leur merci. Nous sommes les sentinelles du peuple. C’est à nous, à tout instant, de dénoncer les complots dont nous sommes les victimes. » Avec les Gilets jaunes, Étienne Chouard se trouve également associé à des militants comme Maxime Nicolle, porte-parole médiatique du mouvement, au côté duquel il participe notamment à une conférence sur le RIC le 8 décembre 2018, ou Sylvain Baron, également pour une conférence commune en mars 2019. Alors que Maxime Nicolle multiplie les sorties complotistes, mettant par exemple en doute le motif djihadiste d'un attentat ayant fait cinq morts à Strasbourg en décembre 2018, Étienne Chouard est invité par Pascal Praud, sur le plateau de CNews, à se prononcer. A la question de l’animateur : « Vous pensez vraiment que le gouvernement est responsable de l’attentat de Strasbourg ? », le conférencier et blogueur répond : « Mais j’en sais rien ! ».

Déjà, dans une interview à l'été 2016, évoquant une vidéo de décapitation d'otage mise en scène par l'État islamique, Chouard expliquait : « à mon avis c'est évidemment une manipulation [...], ça sert à obtenir notre consentement à la guerre [...] ; c'est les banquiers, c'est Big Brother qui a besoin de la guerre permanente ». Un peu plus loin, il se faisait encore plus clair : « on se fout de la gueule du monde avec les "terroristes" entre guillemets qui servent à nous terroriser nous. Mais les terroristes, là, en l’occurrence, c'est les gouvernements ».

Dans son interview d'août 2017 pour la chaîne YouTube Thinkerview, à propos de la révolution ukrainienne de 2013-2014, il reprend le discours conspirationniste du Kremlin affirmant par exemple que « les États-Unis ont financé ce renversement, ce coup d’État ». Des affirmations réfutées point par point dans un article publié par Conspiracy Watch. Avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en mars 2022, Étienne Chouard se fait cette fois le relais des points de vue complotistes de Jacques Baud ou d'Éric Denécé, ancien officier du renseignement français, qui dénonce la guerre comme étant en fait une vaste manipulation médiatique. Dans son interview de juillet 2023 pour la chaîne YouTube Antithèse, Chouard déclare : « elle a été provoquée cette guerre, elle a été provoquée par des gens qui voulaient la guerre, des gens en Ukraine qui voulaient la guerre pour rentrer dans l'OTAN [...]. Les dingues qui sont au pouvoir à Kiev veulent la guerre depuis longtemps. »

À l'occasion de la pandémie de coronavirus, Chouard se place assez nettement du côté des sphères covido-sceptiques et adopte le vocable d'une France soumise à une « dictature sanitaire », voyant la crise comme une « bascule totalitaire. Il qualifie par exemple les tests PCR d'« outil terroriste » servant à « légitimer les pires lois scélérates », prend fait et cause pour les professeurs Didier Raoult et Eric Chabrière, soutient le sociologue Laurent Mucchielli, relaie Alexandra Henrion-Caude ou partage sur son blog des écrits de François de Siebenthal dénonçant un « complot [...], un meurtre de masse, un génocide mondial ». En septembre 2021, il apporte dans un tweet son soutien au médecin marseillais Louis Fouché, l'une des principales figures de la mouvance covido-complotiste française, qu’il trouve « solaire », saluant « sa sagesse, sa bienveillance, son courage ». En novembre, il dénonce un gouvernement qui poursuivrait en fait l’objectif d’un « enfermement des opposants politiques sous prétexte médical ». On apprend quelques jours plus tard qu'il est l'un des intervenants apparaissant dans « Hold-on », la suite du film complotiste sur la crise Covid « Hold-up ». Au sujet de « Ceci n'est pas un complot », autre « documentaire » du même acabit, Chouard considère qu'il s'agit d'une « passionnante enquête sur de nouveaux incroyables conflits d'intérêts (des cas de corruption aggravée, en fait) dans les Autorités de santé chargées d'imposer les politiques publiques ». Il fait également l'éloge du happening covido-sceptique Doctothon, en parlant d'une « remarquable mise en scène, par les citoyens eux-mêmes, du DISSENSUS SCIENTIFIQUE à propos du coup d’État "COVID" (mise en scène interdite par les "médias mainstream" corrompus) », qui « résiste au rouleau compresseur de la censure ». En février 2022, Chouard suscite l'indignation en postant un tweet faisant un rapprochement entre les crimes contre l'humanité nazis et la stigmatisation dont seraient victimes les non-vaccinés contre le Covid. En mai 2023, dans un nouveau tweet, il qualifie cette fois d'« empoisonneurs » les fabricants de vaccins. En 2023, il soutient les positions du statisticien Pierre Chaillot, auteur d'un best-seller covido-sceptique.

C'est d'ailleurs dans le cadre de la crise Covid qu'en septembre 2020 Étienne Chouard partageait la publication d'un compte QAnon affichant la devise du mouvement WWWG1WGA (« Where We Go One, We Go All »). Comme un certain nombre de figures de la mouvance covido-sceptique, Étienne Chouard semble dans la foulée de la crise sanitaire tenté par le climato-scepticisme, quand il relaie par exemple la publication du média complotiste britannique Wide Awake Media prétendant que « le CO2 ne représente que 0,04% de l'atmosphère et l'activité humaine n'y contribue que pour 5% », pour nier la responsabilité de l'activité humaine dans le réchauffement climatique. Il s’agit pourtant d’une erreur d’interprétation, comme le démontre Vrai ou Fake, le service de fact checking de France Info. En novembre 2023, Chouard poste sur X un mème populaire au sein de la complosphère : « Pas de Giec, pas d'urgence climatique ».

Étienne Chouard a été l'invité de nombreux médias de « réinformation », parmi lesquels TV LibertésFranceSoirKairosNexus, Le Cercle des Volontaires ou encore Arrêt sur Info, mais également de personnalités de la complosphère, comme Stéphane BlaisHayssam HoballahChloé Frammery et Salim Laïbi, Mike Borowski ou Greg Tabibian par exemple, qui l'ont reçu dans leurs lives vidéos. Ses vidéos ont été relayées par Info VF ou Quenel+ et Chouard a qualifié le site conspirationniste pro-russe le Saker Francophone de « très bon site de désintoxication médiatique ».

Ses partisans sur les réseaux se sont eux-mêmes surnommés les « Gentils virus ». Étienne Chouard est suivi par plus de 140 000 personnes sur Facebook et 105 000 sur X (anciennement Twitter), où il relaie un grand nombre de publications à coloration conspirationniste. Les chiffres de visites sur son blog, Le Plan C, demeurent eux par contre assez faibles, oscillant autour des 15 000 vues par mois en 2022 (données SimilarWeb).

 

 

IL A DIT :

« Le chômage, c’est une construction politique […] on fait tout pour le fabriquer. […] Pourquoi il y a du chômage ? C’est parce que c’est les riches qui dirigent. Et les riches ont besoin du chômage […] comme outil tyrannique, c’est un outil de terroristes. […] Les riches ont besoin de l’immigration pour tirer les salaires par le bas ».

Source : Étienne Chouard interviewé par Thinkerview, 4 août 2017.

« Les politiciens ne sont pas incompétents : ils sont intelligents ET CORROMPUS ; ILS FONT LEUR JOB, parfaitement, CONTRE L'INTÉRÊT GÉNÉRAL et pour les riches, qui les ont portés au pouvoir précisément pour ça. Dire qu'ils sont "incompétents" empêche de diagnostiquer la TRAHISON ».

Source : Étienne Chouard/Twitter, 12 novembre 2017.

« Directement et indirectement, Bill Gates contrôle l'OMS. Donc c'est un outil privé, donc c'est un outil de domination. »
Source : Interview d'Étienne Chouard par AntiThèse, 24 juin 2023.

« Les guerres servent aux riches à aller piller les richesses chez les voisins et à éviter les révolutions. Quand la révolution commence à gronder, on se débarrasse des révolutionnaires en les envoyant s'entretuer à la guerre. »

Source : Interview d'Étienne Chouard par AntiThèse, 24 juin 2023.

 

Lire aussi :

Etienne Chouard et la monnaie : ignorance, incompréhension et fantasmes

 

(Dernière mise à jour le 14/11/2023).

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture
Étienne Chouard (capture d'écran YouTube, 4 août 2017).

Étienne Chouard (1956 -) est l'un des plus célèbres influenceurs de la complosphère francophone.

Titulaire d'une maîtrise de droit, ce professeur d’informatique est pour la première fois placé sous les projecteurs médiatiques en 2005, à la faveur du débat entourant le référendum sur le Traité constitutionnel européen. Il anime un blog, « Le Plan C » (à l'adresse chouard.org) sur lequel il propose une lecture critique, article par article, du texte du traité et émerge alors comme l'un des premiers représentants de la société civile à incarner le camp du « Non » au référendum.

Politiquement, Chouard navigue entre la gauche altermondialiste d'un José Bové (dont il signe la pétition de soutien à la candidature pour l'élection présidentielle de 2007), le souverainisme intégral d'un François Asselineau (il participe par exemple à l'université d'été de l'UPR en 2012) et le social-populisme du chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Se définissant en 2018 comme d'« ultragauche », il relaie en 2023 sur Twitter des publications de Florian Philippot, figure de l'extrême droite française. Étienne Chouard avait témoigné également des marques de sympathie à l'égard de Jacques Cheminade, candidat à l'élection présidentielle française de 2012 et président de Solidarité & Progrès, la branche française du mouvement larouchiste, une organisation politico-sectaire conspirationniste américaine. Chouard voit en Cheminade une « authentique sentinelle du peuple, maltraité depuis longtemps par les chiens de garde de l’oligarchie ». 

Dès 2007, il conseille sur son blog la vidéo de ce qu'il qualifie d'« entretien passionnant » entre Alain Soral et Thierry Meyssan, qu'il présente comme un « résistant [...] un homme charmant, calme et cultivé, rigoureux dans ses analyses, très convaincant sur une série de sujets qu'il connaît parfaitement ». Visiblement intéressé par les théories du complot sur les attentats du 11-Septembre, Chouard s'affiche comme compagnon de route de l’association conspirationniste ReOpen911.

En 2009, il fustige sur son site « l’argument bidon de la prétendue “théorie du complot” (invoqué par tous les faux naïfs qui travaillent au service des privilégiés) ». Dix ans plus tard, au micro de France Inter, il déclare : « Oui, je suis un complotiste. Comme tout citoyen digne de ce nom, je suis vigilant et donc je me méfie des complots des puissants du moment ». Dans une interview de juillet 2023 pour la chaîne YouTube Antithèse, il va plus loin : « c'est bien d'être complotiste [...]. Les comploteurs, y'en a partout, tout le temps. Et les complotistes qui courageusement se lèvent contre les comploteurs sont traqués par les soi-disant journalistes de la Pravda des milliardaires  ». Sur son blog, Étienne Chouard a d'ailleurs recommandé la lecture d’auteurs complotistes américains, comme Antony C. Sutton, Eustace Mullins ou Paul Craig Roberts.

En 2011, il salue le film de Paul-Eric Blanrue consacré au négationniste Robert Faurisson. En juin 2019, sur le plateau du Média, interrogé par son directeur Denis Robert sur l’existence des chambres à gaz, Étienne Chouard refuse de se positionner et préfère répondre « c’est pas mon sujet, j’y connais rien moi ». Une prise de parole qui déclenche un tollé, mais qui vaut à Chouard les soutiens par exemple d'Alain Soral ou d’Alain Benajam, président du Réseau Voltaire-France, habitué des prises de position complotistes. Étienne Chouard a également défendu pour autrui le « droit d’être antisémite » et puise d'ailleurs lui-même à l'occasion dans l'imaginaire antisémite comme lorsqu'il affirme que Rothschild, qualifié de « discret maître des banquiers », aurait « objectivement un intérêt personnel puissant à ce que l’antisémitisme soit virulent, un peu partout dans le monde », décrivant « ce besoin de l’antisémitisme-comme-armure-anti-critiques (qui) pourrait expliquer (mais alors, si c’est vrai, quel cynisme !) les montagnes d’argent mises au service de la politique (objectivement détestable) d’Israël ». Au printemps 2020, Chouard signe la préface de l'ouvrage de Jean Bricmont, Les censeurs contre la République, publié aux éditions Jeanne, une structure créée par Vincent Lapierre fin 2019.

D'Alain Soral, Étienne Chouard dit dans une de ses vidéos (datée du 27 septembre 2014) qu'« il est un résistant à la guerre. Il dénonce les manipulations qui nous conduisent à des guerres. Il dénonce la mainmise de la banque sur les médias […]. Je suis désolé. Il y a plein de choses intéressantes. Il dénonce le colonialisme guerrier du sionisme. Il explique en long, en large et en travers que le sionisme est un projet colonial, raciste, militaire. Je trouve ça intéressant et il n’y en a pas beaucoup qui le disent comme il le dit. » En décembre 2012, il donne d'ailleurs pour la branche roubaisienne d’Égalité & Réconciliation une conférence aux côtés de la militante soralienne Marion Sigaut. Le 6 août 2018, « Le Média pour tous », la chaîne YouTube lancée par Vincent Lapierre, alors encore collaborateur d’Égalité & Réconciliation, met en ligne un entretien de 14 minutes avec Étienne Chouard : il y est notamment question de tirage au sort, de fascisme et d’antifascisme, d’Union Européenne et d’« oligarchie ploutocratique ». Pour Chouard, l'Union européenne est d'ailleurs « un projet fasciste ». Partisan d'une sortie de l'UE, il appelait pour cette raison à voter pour François Asselineau à la présidentielle de 2017 (il confie finalement avoir voté pour Jean-Luc Mélenchon).

Étienne Chouard devient en 2018 l'une des figures tutélaires les plus influentes du mouvement des Gilets jaunes, qui place au cœur de ses revendications l'instauration en France d'un RIC, « Référendum d'initiative citoyenne », dont Chouard s'était fait l'un des plus influents promoteurs depuis les années 2000. Au cœur d'une forte exposition médiatique, il se voit proposer par Didier Maïsto, alors directeur de Sud Radio, d'y animer une émission hebdomadaire, qu'il tiendra de mars à juin 2019, quand il est finalement débarqué de l'antenne suite au tollé provoqué par ses propos sur les chambres à gaz. Charlie Hebdo relate dans un article de janvier 2019 une conférence au Zénith de Toulouse où Chouard est accueilli en héros par un public pro-Gilets jaunes, auquel il déclare par exemple : « 99 % de des médias sont tenus par des oligarques, des riches qui tiennent les journalistes à leur merci. Nous sommes les sentinelles du peuple. C’est à nous, à tout instant, de dénoncer les complots dont nous sommes les victimes. » Avec les Gilets jaunes, Étienne Chouard se trouve également associé à des militants comme Maxime Nicolle, porte-parole médiatique du mouvement, au côté duquel il participe notamment à une conférence sur le RIC le 8 décembre 2018, ou Sylvain Baron, également pour une conférence commune en mars 2019. Alors que Maxime Nicolle multiplie les sorties complotistes, mettant par exemple en doute le motif djihadiste d'un attentat ayant fait cinq morts à Strasbourg en décembre 2018, Étienne Chouard est invité par Pascal Praud, sur le plateau de CNews, à se prononcer. A la question de l’animateur : « Vous pensez vraiment que le gouvernement est responsable de l’attentat de Strasbourg ? », le conférencier et blogueur répond : « Mais j’en sais rien ! ».

Déjà, dans une interview à l'été 2016, évoquant une vidéo de décapitation d'otage mise en scène par l'État islamique, Chouard expliquait : « à mon avis c'est évidemment une manipulation [...], ça sert à obtenir notre consentement à la guerre [...] ; c'est les banquiers, c'est Big Brother qui a besoin de la guerre permanente ». Un peu plus loin, il se faisait encore plus clair : « on se fout de la gueule du monde avec les "terroristes" entre guillemets qui servent à nous terroriser nous. Mais les terroristes, là, en l’occurrence, c'est les gouvernements ».

Dans son interview d'août 2017 pour la chaîne YouTube Thinkerview, à propos de la révolution ukrainienne de 2013-2014, il reprend le discours conspirationniste du Kremlin affirmant par exemple que « les États-Unis ont financé ce renversement, ce coup d’État ». Des affirmations réfutées point par point dans un article publié par Conspiracy Watch. Avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en mars 2022, Étienne Chouard se fait cette fois le relais des points de vue complotistes de Jacques Baud ou d'Éric Denécé, ancien officier du renseignement français, qui dénonce la guerre comme étant en fait une vaste manipulation médiatique. Dans son interview de juillet 2023 pour la chaîne YouTube Antithèse, Chouard déclare : « elle a été provoquée cette guerre, elle a été provoquée par des gens qui voulaient la guerre, des gens en Ukraine qui voulaient la guerre pour rentrer dans l'OTAN [...]. Les dingues qui sont au pouvoir à Kiev veulent la guerre depuis longtemps. »

À l'occasion de la pandémie de coronavirus, Chouard se place assez nettement du côté des sphères covido-sceptiques et adopte le vocable d'une France soumise à une « dictature sanitaire », voyant la crise comme une « bascule totalitaire. Il qualifie par exemple les tests PCR d'« outil terroriste » servant à « légitimer les pires lois scélérates », prend fait et cause pour les professeurs Didier Raoult et Eric Chabrière, soutient le sociologue Laurent Mucchielli, relaie Alexandra Henrion-Caude ou partage sur son blog des écrits de François de Siebenthal dénonçant un « complot [...], un meurtre de masse, un génocide mondial ». En septembre 2021, il apporte dans un tweet son soutien au médecin marseillais Louis Fouché, l'une des principales figures de la mouvance covido-complotiste française, qu’il trouve « solaire », saluant « sa sagesse, sa bienveillance, son courage ». En novembre, il dénonce un gouvernement qui poursuivrait en fait l’objectif d’un « enfermement des opposants politiques sous prétexte médical ». On apprend quelques jours plus tard qu'il est l'un des intervenants apparaissant dans « Hold-on », la suite du film complotiste sur la crise Covid « Hold-up ». Au sujet de « Ceci n'est pas un complot », autre « documentaire » du même acabit, Chouard considère qu'il s'agit d'une « passionnante enquête sur de nouveaux incroyables conflits d'intérêts (des cas de corruption aggravée, en fait) dans les Autorités de santé chargées d'imposer les politiques publiques ». Il fait également l'éloge du happening covido-sceptique Doctothon, en parlant d'une « remarquable mise en scène, par les citoyens eux-mêmes, du DISSENSUS SCIENTIFIQUE à propos du coup d’État "COVID" (mise en scène interdite par les "médias mainstream" corrompus) », qui « résiste au rouleau compresseur de la censure ». En février 2022, Chouard suscite l'indignation en postant un tweet faisant un rapprochement entre les crimes contre l'humanité nazis et la stigmatisation dont seraient victimes les non-vaccinés contre le Covid. En mai 2023, dans un nouveau tweet, il qualifie cette fois d'« empoisonneurs » les fabricants de vaccins. En 2023, il soutient les positions du statisticien Pierre Chaillot, auteur d'un best-seller covido-sceptique.

C'est d'ailleurs dans le cadre de la crise Covid qu'en septembre 2020 Étienne Chouard partageait la publication d'un compte QAnon affichant la devise du mouvement WWWG1WGA (« Where We Go One, We Go All »). Comme un certain nombre de figures de la mouvance covido-sceptique, Étienne Chouard semble dans la foulée de la crise sanitaire tenté par le climato-scepticisme, quand il relaie par exemple la publication du média complotiste britannique Wide Awake Media prétendant que « le CO2 ne représente que 0,04% de l'atmosphère et l'activité humaine n'y contribue que pour 5% », pour nier la responsabilité de l'activité humaine dans le réchauffement climatique. Il s’agit pourtant d’une erreur d’interprétation, comme le démontre Vrai ou Fake, le service de fact checking de France Info. En novembre 2023, Chouard poste sur X un mème populaire au sein de la complosphère : « Pas de Giec, pas d'urgence climatique ».

Étienne Chouard a été l'invité de nombreux médias de « réinformation », parmi lesquels TV LibertésFranceSoirKairosNexus, Le Cercle des Volontaires ou encore Arrêt sur Info, mais également de personnalités de la complosphère, comme Stéphane BlaisHayssam HoballahChloé Frammery et Salim Laïbi, Mike Borowski ou Greg Tabibian par exemple, qui l'ont reçu dans leurs lives vidéos. Ses vidéos ont été relayées par Info VF ou Quenel+ et Chouard a qualifié le site conspirationniste pro-russe le Saker Francophone de « très bon site de désintoxication médiatique ».

Ses partisans sur les réseaux se sont eux-mêmes surnommés les « Gentils virus ». Étienne Chouard est suivi par plus de 140 000 personnes sur Facebook et 105 000 sur X (anciennement Twitter), où il relaie un grand nombre de publications à coloration conspirationniste. Les chiffres de visites sur son blog, Le Plan C, demeurent eux par contre assez faibles, oscillant autour des 15 000 vues par mois en 2022 (données SimilarWeb).

 

 

IL A DIT :

« Le chômage, c’est une construction politique […] on fait tout pour le fabriquer. […] Pourquoi il y a du chômage ? C’est parce que c’est les riches qui dirigent. Et les riches ont besoin du chômage […] comme outil tyrannique, c’est un outil de terroristes. […] Les riches ont besoin de l’immigration pour tirer les salaires par le bas ».

Source : Étienne Chouard interviewé par Thinkerview, 4 août 2017.

« Les politiciens ne sont pas incompétents : ils sont intelligents ET CORROMPUS ; ILS FONT LEUR JOB, parfaitement, CONTRE L'INTÉRÊT GÉNÉRAL et pour les riches, qui les ont portés au pouvoir précisément pour ça. Dire qu'ils sont "incompétents" empêche de diagnostiquer la TRAHISON ».

Source : Étienne Chouard/Twitter, 12 novembre 2017.

« Directement et indirectement, Bill Gates contrôle l'OMS. Donc c'est un outil privé, donc c'est un outil de domination. »
Source : Interview d'Étienne Chouard par AntiThèse, 24 juin 2023.

« Les guerres servent aux riches à aller piller les richesses chez les voisins et à éviter les révolutions. Quand la révolution commence à gronder, on se débarrasse des révolutionnaires en les envoyant s'entretuer à la guerre. »

Source : Interview d'Étienne Chouard par AntiThèse, 24 juin 2023.

 

Lire aussi :

Etienne Chouard et la monnaie : ignorance, incompréhension et fantasmes

 

(Dernière mise à jour le 14/11/2023).

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross