Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

🔴 Conspiracy News #05.2026

Partager :
Publié par La Rédaction01 février 2026,

L'actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 26/01/2026 au 01/02/2026).

BASSEM YOUSSEF. « 11-Septembre, 7-Octobre, Bondi Beach... Bassem Youssef en roue libre chez Candace Owens ». L'antisionisme démonologique de l'humoriste égyptien le conduit à réécrire l'histoire et à cautionner les thèmes d'accusation antijuifs les plus éculés (source : Conspiracy Watch, 30/01/2026).

ALEX PRETTI. Créer des « preuves visuelles » par l'IA pour soutenir des récits complotistes et court-circuiter les enquêtes officielles. Une enquête de NewsGuard revient sur le cas d'Alex Pretti, mortellement blessé par des agents de l’ICE à Minneapolis. Une image manipulée par IA, mise en avant par des comptes conservateurs, montrerait qu’il tenait une arme à feu, et non un téléphone. Une manipulation qui vise à légitimer l'usage de la force par l'agent fédéral et à inverser la culpabilité dans un contexte de tensions nationales extrêmes (source : NewsGuard, 26/01/2026).

Parmi les réactions complotistes, à noter celle de Daniel Conversano sur X : « Les antifas qui essaient d'enflammer le pays à Minneapolis sont les mêmes qui ont hurlé de bonheur et de rire quand Charlie Kirk a reçu une balle dans la gorge. Le type qui a essayé de tuer Trump en 2024 est de la même engeance. Ils sont la 5ème colonne autochtone qui a détruit l'Occident et compromis l'avenir de nos enfants. TRUMP DOIT LES ECRASER ».

D'autres fausses informations ont visé la victime sur les réseaux sociaux (source : AFP Fact Check, 28/01/2026).

Selon Nick Fuentes, Alex Pretti « avait des chargeurs supplémentaires dans sa voiture et il avait apporté une arme chargée. Pourquoi a-t-on besoin de chargeurs supplémentaires si l'on est un manifestant pacifique ? ». Donald Trump a également réagi en s'appuyant sur ces photos trafiquées. Il a déclaré qu'Alex Pretti « n’aurait certainement pas dû porter une arme » et qu’il « n’aimait pas le fait qu’il ait une arme » (source : LITTLE THINK TANK/X, 27/01/2026).

Après la mort de Renée Good et d'Alex Pretti, les autorités américaines ont détourné l'attention en accusant les manifestants opposés à cette police de l'immigration d'être des agitateurs « payés » par des organismes dissimulés. La mise au point de Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 31/01/2026).

@conspiracywatch

Après la mort de deux citoyens américains tués par des agents de ICE, les autorités américaines détournent l'attention en accusant les manifestants opposés à cette police de l'immigration d'être des agitateurs « payés » par des organismes dissimulés. La mise au point de Perla Msika.

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

STOP THE STEAL. Le FBI et Tulsi Gabbard ont relancé le thème complotiste du « vol » de l'élection de 2020. Le 28 janvier, le FBI a perquisitionné le centre électoral du comté de Fulton (démocrate), en Géorgie, pour y saisir des bulletins de vote de 2020, sachant que Donald Trump n'a cessé de contester sa défaite dans cet État. La directrice du renseignement Tulsi Gabbard a personnellement supervisé l'évacuation des documents. Cette opération a été immédiatement récupérée par la complosphère − à l'image de Silvano Trotta − comme la « preuve » d'une fraude massive, qui n'a pourtant jamais été démontrée jusqu'ici (source : The New York Times, 28/01/2026).

CHEMTRAILS. Dane Wigington, pape des « chemtrails ». En près de vingt ans, ce Californien de 63 ans s’est imposé comme une figure centrale, presque iconique, du mouvement des « chemtrails », au point d’influencer des médias de premier plan et certains responsables politiques américains. Son parcours illustre comment une théorie longtemps marginale a gagné en visibilité jusqu’à s’inscrire dans le débat public (source : Conspiracy Watch, 26/01/2026).

MEHMET OZ. En déplacement à Los Angeles, Mehmet Oz, désormais haut responsable de l'Administration Trump en tant qu'administrateur de Medicare et Medicaid, cible la communauté arménienne avec une rhétorique complotiste. Cette stratégie de harcèlement rappelle les campagnes menées récemment contre la communauté somalienne du Minnesota. Déjà identifié par Conspiracy Watch comme un propagateur de thèses pseudo-scientifiques (promotion de l'hydroxychloroquine, soutien aux thèses de RFK Jr, etc.), le « Dr Oz » souscrit également à la ligne négationniste officielle de la République de Turquie concernant le génocide des Arméniens (sources : Alex Galitsky/X, 27/01/2026 ; Conspiracy Watch Global, 29/01/2026).

RASSEMBLEMENT NATIONAL. « Brebis galeuses ». À l'approche des municipales 2026, le RN peine à filtrer ses candidats locaux, dont beaucoup sont rattrapés par des publications passées à caractère complotiste, raciste ou antisémite. Une enquête du Monde souligne la contradiction entre la stratégie de « dédiabolisation » de Jordan Bardella et une base militante qui continue de relayer massivement le thème du « Grand Remplacement » ou du « complot des élites ». Le député et candidat RN à Beaune, René Lioret − déjà épinglé par plusieurs médias pour ses saillies contre « les racailles venues d’Afrique » − partageait ainsi en août 2023 une vidéo de l'influenceur conspirationniste Idriss Aberkane sur la « dictature climatique ». L'élu est également un farouche opposant au vaccin anti-Covid. L'ancien maire de Beaucaire et député européen Julien Sanchez, candidat à Nîmes, milite quant à lui contre « le Grand Remplacement du porc à la cantine », la « dictature d'invasion migratoire » ou les « juges rouges » qui veulent « tuer le RN ». En 2010, il dénonçait le « pseudo réchauffement climatique » (sources : Le Monde, 27/01/2026 ; Victor Mottin/X, 29/01/2026 ; Victor Mottin/X, 30/01/2026).

LFI. La tentation confusionniste de Sophia Chikirou. La candidate LFI à Paris a certes investi le controversé Bruno Gaccio dans le VIIe arrondissement. La tête de liste mélenchoniste s’est également exprimée ce 19 janvier sur la chaîne YouTube « Le monde moderne » (283 000 abonnés) d’Alexis Poulin, ancien chroniqueur pour la chaîne russe RT France. Elle avait déjà accordé une interview à ce dernier en 2024. Incontestablement, Chikirou assume ses ambiguïtés idéologiques et ses relais de contenus issus de la complosphère d'extrême droite (source : Médiapart, 30/01/2026).

MÉMOIRE VERSUS NÉGATIONNISME. « Les discours de haine, en particulier l'antisémitisme et la négation de l'Holocauste, ont atteint des niveaux sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale » estime le directeur général de l'UNESCO Khaled El-Enany. À l'occasion du 81ème anniversaire de la libération des camps d'Auschwitz-Birkenau, l’ancienne déportée Ginette Kolinka plaide pour une éducation-rempart contre la haine.

Dans son récent rapport consacré à la lutte contre l'antisémitisme, l'UNESCO révèle que l’antisémitisme touche trois quarts des salles de classe de l’Union européenne et que des niveaux alarmants et inédits de négationnisme et de violence physique à l'encontre des élèves juifs sont répertoriés. « Il n’y a pas de conscience suffisamment partagée, par exemple, du fait que l’antisémitisme est d’abord et avant tout une théorie du complot, qu’il faut savoir reconnaître pour pouvoir y réagir » explique Karel Fracapane, coordinateur de l'étude (sources : Le Monde, 27/01/2026 ; UNESCO, 27/01/2026).

De son côté, le directeur de Rivarol, Jérôme Bourbon, déchaîne son antisémitisme dans une vidéo où il fustige « les Juifs, ces criminels » et « l'imposture du culte shoatique » (source : Stoppons Rivarol/X, 27/01/2026).

FAUX ANTISÉMITE. Bien que son caractère factice ait été prouvé il y a plus d’un siècle, « Les Protocoles des Sages de Sion » continue aujourd'hui encore d'alimenter la haine antisémite. Retour sur l'histoire de cet obscur document né dans la Russie tsariste : « Faux et usage d'un faux antisémite : Les Protocoles des Sages de Sion », un documentaire de Felix Moeller avec Rudy Reichstadt a été diffusé sur Arte le 27 janvier 2026. Il est disponible en replay (source : Conspiracy Watch, 27/01/2026).

POP-FASCISME. Sur TikTok est apparu un « révisionnisme » visuel qui s'appuie sur la thèse complotiste du « mensonge des vainqueurs » pour inciter les adolescents à rejeter l'histoire officielle au profit d'une identité radicalisée. Des comptes utilisent les codes esthétiques de la Gen Z (musique Phonk, filtres néon) pour transformer Pétain ou Hitler en icônes rebelles et « stylées ». Cette stratégie de « pop-fascisme » vise à contourner la modération en déguisant le discours de haine sous forme de mèmes ironiques ou de vidéos nostalgiques afin de pouvoir présenter aux jeunes générations la dictature comme un modèle de société « désirable » (source : Le Monde, 24/01/2026).

ÉCONOMIE DE LA DÉSINFORMATION. Une enquête de la Fondation espagnole Maldita révèle que des milliers de vidéos générées par l'IA montrant des manifestations de masse en Iran, au Venezuela ou en soutien à la Palestine ont accumulé plus de 89 millions de vues sur TikTok. Leurs créateurs cherchent à augmenter rapidement leur nombre d'abonnés afin de vendre leurs comptes ou de gagner de l'argent grâce au programme de « récompenses » mis en place par la plateforme. Une personne à l'origine de plusieurs de ces comptes a expliqué en détail comment elle tirait profit de ce type de vidéos. En boostant et en rémunérant des comptes qui diffusent des informations politiques mensongères à forte charge émotionnelle,TikTok enfreint ses propres règles ainsi que le Digital Services Act (source : Maldita.es, 26/01/2026).

IDÉES. Cette semaine, l’émission les Décrypteurs de Radio Canada ont diffusé une « entrevue avec Rudy Reichstadt, fondateur du site français Conspiracy Watch, une référence en matière d’analyse critique des théories du complot et du conspirationnisme en général. Son équipe scrute en permanence ce qui se trame dans la complosphère. Après deux décennies de service, Rudy Reichstadt est bien placé pour nous faire part de l'évolution de ces univers parallèles » (source : Radio-Canada/YouTube, 26/01/2026).

PROCÈS PATY. Conspiracy Watch était présent le 26 janvier, jour de l’ouverture du procès en appel de l’assassinat de Samuel Paty. L’avocat de la défense Francis Vuillemin, un des conseils du prédicateur islamiste Abdelhakim Sefrioui, a affirmé hors salle d'audience à la presse que l’enseignant avait « procéd[é] à la discrimination des élèves musulmans » dans sa classe. Me Vuillemin, qui a assuré en son temps les défenses de Maurice Papon, du terroriste Carlos ou encore du djihadiste Mehdi Nemmouche, a opté pour une rhétorique alimentant le récit victimaire qui avait initialement servi de moteur à la campagne de haine numérique ayant conduit à l'assassinat du professeur. En réécrivant l'histoire de ce drame pour transformer la victime en coupable, sa stratégie judiciaire offre une tribune à l'idée d'un « système institutionnel islamophobe », un argument central de la complosphère radicale.

Le 30 janvier, une membre de la DGSI est intervenue par visioconférence sur la menace djihadiste avec cette question centrale : comment un prof a pu être décapité en pleine rue ? Elle est revenue sur le rôle capital des réseaux sociaux dans l'assassinat de Samuel Paty, notamment la plateforme Telegram présentée comme un canal privilégié, une « enceinte où les échanges conspirationnistes sont devenus impénétrables » et sur laquelle le « djihad numérique a une grande visibilité » (sources : Le Parisien, 27/01/2026 ; Valérie Igounet/X, 28/01/2026 ; Valérie Igounet/X, 30/01/2026).

PRAVDA. Selon NewsGuard, le désinformateur de l'année 2025 est Evgueni Chevtchenko, créateur du réseau Pravda qui tire son nom du mot russe « vérité ». Il est composé de 286 sites d'information apparemment automatisés et a publié en 2025 un total de 6,3 millions d'articles provenant de sources pro-Kremlin et diffusés dans 49 langues (dont le français). Cet informaticien russe, amateur de « filles et de voitures », a trouvé le moyen d'infecter les modèles d'IA mondiaux avec les fausses déclarations favorites du Kremlin. Chevtchenko succède au fugitif américain John Mark Dougan comme principal désinformateur au monde (source : NewsGuard, 27/01/2026).

EUROPE. Le mythe de la « conspiration du silence ». Invité sur Tocsin ce 29 janvier pour la sortie de son nouvel essai aux éditions de L'Artilleur, Ghislain Benhessa a présenté la construction européenne comme un « plan diabolique » orchestré dès l'origine pour détruire les États-nations et les peuples. Cet avocat et enseignant en droit à l’université de Strasbourg, qui intervient régulièrement sur les médias conspirationnistes (la matinale de Radio Courtoisie « Ligne droite », TV Libertés, The Epoch Times, etc.), soutient la thèse d’une prise de pouvoir occulte par une « clique » de juristes et de technocrates, agissant dans l’ombre de Jean Monnet pour imposer un fédéralisme non consenti.

SANTÉ. Le 16 octobre 2024, l’ancien ministre allemand de la Santé Karl Lauterbach déclarait : « La vaccination [contre le Covid] protège contre les formes graves. Elle protège donc contre le Covid long […]. Néanmoins, dans de rares cas, le vaccin peut également entraîner un Covid long. Cela n'a jamais été contesté ». Pourtant, ce 30 janvier, la biologiste Hélène Banoun, figure de la complosphère antivax, fait tenir à Lauterbach le contraire des propos qu'il a véritablement tenus, comme nous le démontrons dans un thread (source : ConspiracyWatch/X, 30/01/2026).

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
La Rédaction
Les articles signés « La Rédaction » sont le produit d’un travail collégial faisant intervenir plusieurs rédacteurs sous la supervision du directeur de la rédaction.
TOUS LES ARTICLES DE La Rédaction
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2026 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross