L'actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 19/01/2026 au 25/01/2026).
DAVOS. C'est dans cette station de ski des Alpes suisses que tous les ans, les grands dirigeants de la planète se retrouvent au Forum économique mondial. Ils y discutent des grands enjeux de notre monde. Il n’en faut pas plus pour que la complosphère s’agite. « Le Davos des complotistes », c’est le 102e numéro de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l'université Paris-Cité, spécialiste des cultures numériques et membre de l'observatoire du conspirationnisme (source : Conspiracy Watch, 23/01/2026).
CONSPICRATIE. L'avènement de la conspicratie américaine se poursuit, un an après l'installation à la Maison Blanche de Donald Trump. Sa rhétorique sature l'espace public de récits paranoïaques notamment sur le « Deep State », le climat (présenté comme un canular mondialiste) et la réécriture de l'histoire des émeutes du Capitole. Cette semaine n'a pas dérogé à la règle. Ainsi, le compte X de la Maison Blanche a publié une photo sans préciser qu’elle avait été truquée à l’aide d’une IA. On y voit l’avocate spécialisée dans les droits civiques, Nekima Levy Armstrong, arrêtée dans le Minnesota, en larmes et présentée comme une « agitatrice d’extrême gauche » (sources : Le Monde, 23/01/2026 ; TF1 INFO, 18/01/2025). Commentant la mort d'un infirmier américain tué à Minneapolis par la police de l'immigration samedi 24 janvier, le vice-président JD Vance a déclaré : « Ce niveau de chaos orchestré est propre à Minneapolis. Il est la conséquence directe d'agitateurs d'extrême gauche, en collaboration avec les autorités locales »...

SUPRÉMACISME. L'alerte du Forward pour 2026. Le panorama des extrémistes à surveiller cette année montre une fusion entre paranoïa identitaire et antisémitisme décomplexé porté par des figures radicales (Nick Fuentes, Candace Owens, le streamer Adin Ross, l’influenceur banni de plusieurs plateformes Sneako, Jackson Hinkle, etc.) qui délaissent les codes du « politiquement correct » pour embrasser un complotisme explicite afin de mobiliser les masses. Ces extrémistes saturent les réseaux sociaux de thèses sur le « Grand Remplacement » et la « domination occulte », désignant systématiquement les communautés juives comme les architectes de crises mondiales factices. Le Forward alerte sur l'influence croissante de ces influenceurs qui normalisent la haine en la présentant comme une « vérité interdite » cachée par des élites « mondialistes » supposées malveillantes (source : Forward, 09/01/2026).
DONALD TRUMP. Cible de ses anciens alliés. Aujourd'hui, le président des États-Unis se retrouve pris au piège de sa propre rhétorique. Des figures historiques du mouvement MAGA (Alex Jones, Tucker Carlson, le « chaman » du Capitole) s'insurgent contre lui, l'accusant de ne pas tenir ses promesses, notamment sur la déclassification totale de l'affaire Epstein. « Il ne faut pas oublier qu'il a fait toute sa carrière politique, qui n'est pas très longue, sur le complotisme », rappelle à BFM le spécialiste des États-Unis Lauric Henneton, maître de conférences à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. « Patel, Bongino et les autres leaders sont pris dans le piège qu'ils ont eux-mêmes tendu », analyse auprès du New York Times Russell Muirhead, professeur de sciences politiques au Dartmouth College et spécialiste des théories du complot. « Le monde qu'ils ont contribué à créer, un monde dans lequel le complot détruit les faits, est désormais celui dans lequel ils doivent vivre », ajoute-t-il (source : BFM TV, 19/01/2025).
NICK FUENTES. Il a déclaré sur X ne plus vouloir « vivre dans une Amérique juive ». Le suprémaciste Nick Fuentes a rompu violemment avec Donald Trump, lui reprochant de ne pas incarner une figure aussi radicale qu'Adolf Hitler. Cette critique s'appuie sur une grille de lecture antisémite où Trump est accusé d'être devenu le jouet d'une prétendue « cabale sioniste » infiltrée à la Maison Blanche. En dénonçant ce qu'il considère comme une trahison, Fuentes alimente l'idée d'un complot interne qui empêcherait l'instauration d'un ordre racial suprémaciste. Pour lui, l'échec de Trump à devenir ce « messie autoritaire » prouve que seule une révolution idéologique raciale pourrait briser les chaînes du « mondialisme » (source : Forward, 16/01/2026).
CULTURE. Les films de Stanley Kubrick sont l'objet de plusieurs théories du complot. C'est tout particulièrement le cas de Eyes Wide Shut. La plus répandue affirme que ce film, sorti en 1999, a été réalisé « pour dénoncer l’existence d’une secte pédophile secrète opérant au grand jour au sein des élites internationales ». Certains font désormais le lien avec l'affaire Epstein... (source : Courrier International, 20/01/2026).
SUÈDE. Face à l'offensive mondiale des réseaux de désinformation, le Centre de défense psychologique suédois publie « Défense psychologique et influence informationnelle : manuel sur la théorie et la pratique ». Le manuel définit les théories du complot non pas comme des opinions mais comme des vecteurs d'influence hostiles. Il rapporte comment les puissances étrangères (comme la Russie via l'Africa Corps) saturent l'espace numérique de récits de haine pour paralyser la réponse des États (sources : David Colon/X, 19/01/2026 ; Psychological Defense Agency, 2026).
POLITIQUE. Même s'il est frappé d'inéligibilité, Francis Lalanne envisagerait de se porter candidat à Lyon sous la bannière du mouvement Spartacus, fondé et dirigé par Michel Dulac, ancien conseiller régional RN. La première réunion publique de ce nouveau parti était prévue ce samedi 24 janvier en présence de... Nicolas Dupont-Aignan (source : Le Parisien, 20/01/2026).

CNRS. Comment un ancien chercheur du CNRS est devenu l'un des plus gros vendeurs de livres antivax. Derrière les meilleures ventes de livres consacrés aux vaccins, un nom s’impose : celui de Michel de Lorgeril. Le cardiologue s’est mué, au fil des années, en figure de proue de la désinformation scientifique. Récit d'une dérive (source : Conspiracy Watch, 20/01/2026).
FACT-CHECKING. « Vérifier les faits, ce n’est pas censurer ». Le « fact-checking » se retrouve aujourd'hui au cœur d'une intense bataille culturelle et politique. Rédacteur en chef de l'Agence Science-Presse, Pascal Lapointe revient dans un entretien à Conspiracy Watch sur la confusion volontairement entretenue entre la nécessaire correction des erreurs et la censure (source : Conspiracy Watch, 23/01/2026).
RADIO NOVA. La radio historiquement branchée et alternative franchit une ligne rouge. Dans l'émission La riposte d'Akim Omiri, l'intervention de « l’humoriste » Richard Sabak, visage recouvert, a provoqué une onde de choc. En affirmant que les Juifs dirigent le cinéma tout en ajoutant que c'est « dérangeant », Sabak affiche un antisémitisme décompléxé. Sabak a également défendu la thèse transphobe sur Brigitte Macron : « quand on taquine Brigitte Macron sur sa nature biologique, […] c’est pour déceler si oui ou non il y a un mensonge d’Etat et une usurpation d’identité ». Alors que ces contenus indignent, Radio Nova se félicite de réaliser des audiences historiques (source : Emmanuel Sanders/X, 22/01/2026).
Radio Nova franchit un nouveau cap dans sa bataille culturelle transphobe (façon Soral) et antisémite (façon Dieudonné) avec ce sketch de Richard Sabak. Le public qui éclate de rire et qui applaudit à plus en pouvoir, c'est pour rappeler à quel point ce racisme est populaire ⬇️ pic.twitter.com/9SK9OncsSx
— Emmanuel Sanders (@JackyCho8) January 22, 2026
ÉNERGIE LIBRE. On nous cacherait l'existence d'une énergie gratuite et inépuisable ? C'est en tous cas ce que croient certains complotistes... Lou Momège fait le point (source : Conspiracy Watch/TikTok, 25/01/2026).
SUTTON. Le nom de l'économiste et essayiste américain Antony C. Sutton est aujourd'hui largement oublié. La plupart des grands noms du complotisme contemporain lui doivent pourtant beaucoup (source : Conspiracy Watch Global, 25/01/2026).
Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.