Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

🔴 Conspiracy News #22.2025

Publié par La Rédaction01 juin 2025

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 24/05/2025 au 31/05/2025).

OTAN. Propagande. « L’OTAN a trahi ses engagements. Elle avait promis à la Russie de ne pas s’étendre à l’Est ». Ce refrain revient inlassablement, du Kremlin à Jean-Luc Mélenchon, en passant par les pages du Monde diplomatique. Il est devenu un mythe fondateur pour la propagande russe et un pilier du discours anti-atlantiste. Pourtant, la promesse d’un non-élargissement de l’OTAN… n’a jamais existé. Démonstration, archives à l’appui par Cyrille Amoursky (source : Conspiracy Watch, 26 mai 2025).

FRÉDÉRIC CHAUMONT. Le vidéaste conspirationniste français covido-sceptique Frédéric Chaumont est décédé. D’Antoine Cuttitta, en passant par Carlo Alberto Brusa [archive], Agora TV [archive] ou encore Mike Borowski [archive], la complosphère lui rend hommage.

FIN DE VIE. « 305 voix pour, 199 contre » : le 27 mai, l’Assemblée nationale a validé en première lecture un droit encadré à l’aide à mourir dans la dignité. La complosphère a réagi aussitôt. Sur X, François Asselineau dénonce une « rupture anthropologique, religieuse et civilisationnelle » digne, selon lui, de l’« Action T4 », le programme d’extermination des personnes handicapées mis en place par le régime nazi à partir de 1939 [archive]. Alain Escada, président de l'organisation dissoute Civitas, relie la loi à un prétendu « plan de dépopulation » et convoque pêle-mêle la franc-maçonnerie, le lobby LGBT ou la « tyrannie sanitaire ». Idriss Aberkane, lui, juxtapose pandémie et fin de vie : « 2020 : si les confinements sauvent une seule vie, ils sont justifiés. 2025 : go euthanasier des milliers de gens lol ». Tous oublient de préciser que le projet de loi sur l'aide active à mourir repose sur le principe du consentement volontaire et éclairé du patient, excluant toute forme d'euthanasie non sollicitée. Aucun ne rappelle ainsi que, pour avoir accès à un produit létal, les patients devront obligatoirement remplir des critères tels que : être atteints « d’une affection grave et incurable » engageant « le pronostic vital, en phase avancée ou terminale », présenter « une souffrance physique ou psychologique liée à cette affection » et être aptes « à manifester (leur) volonté de façon libre et éclairée » (sources : Le Monde, 27 mai 2025 ; Le Figaro, 27 mai 2025).

Source : X, 25 mai 2025.

HASAN PIKER. En live sur Twitch devant 100 000 spectateurs, l’influenceur américano-turc controversé Hasan Piker, qui a interviewé il y a moins d'un mois le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, a envisagé que l'attaque antisémite de Washington, qui a fait deux morts, puisse être une opération sous faux drapeau : « Je ne suis pas du tout "Mister False Flag" mais tout ce que [Elias Rodriguez] a fait après l'attentat est tellement dingue que c'est comme si on n'avait pas pu inventer un incident comme celui-là. On n'aurait pas pu concevoir un meilleur faux drapeau que celui-ci. Je ne suis pas du tout en train de dire que c'est un faux drapeau. Je pense que c'est juste un mec sincère dans ses actions et peut-être un peu dérangé, ok ? »... (sources : SIMON WEINBERG/X, 23 mai 2025 ; Le Figaro, 16 mai 2025).

ROUMANIE. L’extrême droite prend la France pour cible. L’élection présidentielle roumaine a été remportée, le 18 mai, par le candidat pro-européen Nicusor Dan, mais son adversaire George Simion conteste le résultat et accuse la France d’ingérence et de manipulation. Comme le rapporte Le Monde, alors qu’il avait initialement reconnu sa défaite, George Simion a brutalement changé de ligne le 20 mai en lançant des recours, qui ont jusqu’ici tous été rejetés, contre une supposée ingérence française : « Nicusor n’est pas le président des Roumains. Nicusor est une marionnette de la France ». Si Simion a aussi accusé, sans preuve, la Moldavie voisine, dirigée par un exécutif fermement pro-européen, d’avoir dépensé « 100 millions d’euros » pour « acheter des votes » en faveur du vainqueur, ce sont surtout les services secrets français qui sont sa cible pour avoir prétendument « manipulé les réseaux sociaux et utilisé des algorithmes pour influencer les citoyens roumains » (source : Le Monde, 29 mai 2025).

COMPLOTISME SCOLAIRE. L'Oklahoma s'apprête à modifier ses programmes pour la rentrée 2025-2026. Un cas d'école du triomphe de la post-vérité. Explications par Rudy Reichstadt (source : Conspiracy Watch/YouTube, 28 mai 2025).

RFK JR. Attaque contre les institutions scientifiques. « Nous allons probablement cesser de publier dans The Lancet, le New England Journal of Medicine, le JAMA et ces autres revues parce qu'elles sont toutes corrompues ». Selon Robert F. Kennedy Jr, ces revues seraient toutes sous le contrôle de sociétés pharmaceutiques. Par conséquent, il songe à interdire aux chercheurs financés par des agences américaines d'y publier leurs travaux. De plus, son rapport « Make America Healthy Again (MAHA) », publié en début de semaine, mobilise plus de 500 sources pour détailler les problèmes supposés du système de santé américain. Problème : il s’appuie sur des études... qui n’existent pas ! Et en interprète d'autres de manière complètement erronée, ce qui laisse penser à une utilisation problématique d'outils d'IA générative. Plusieurs auteurs cités ont d’ailleurs démenti leur soi-disant contribution au rapport qui a finalement dû être modifié. L’épidémiologiste Katherine Keyes, présentée dans le rapport MAHA comme première autrice d’une étude sur l’anxiété chez les adolescents, est ainsi tombée des nues quand le site d'information indépendant NOTUS l’a contactée : oui, elle travaille sur la santé mentale et la consommation de substances, mais elle n’a jamais rédigé l’article cité (sources : The Washington Post, 29 mai 2025 ; NOTUS, 29 mai 2025 ; David Colon /X, 29 mai 2025).

NÉO-NAZISME. Un hôtel de Virginie a annulé une conférence de Lucas Gage, Stew Peters et Jake Shields qui devait se tenir du 6 au 9 juin prochain. Les trois hommes sont des figures de la mouvance complotiste antisémite américaine. Ils devaint intervenir à l'invitation de l'association des vétérans du USS Liberty à l'occasion de sa réunion annuelle. Lucas Gage est connu pour prôner la suprématie blanche et le néo-nazisme. Il soutient le mouvement antisioniste BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Illustrant la convergence dans le contexte actuel entre les mouvements néo-nazis et les groupes pro-Hamas, Gage s’est récemment livré à de violentes menaces contre les Juifs et à un déni des crimes du 7 octobre 2023. Stew Peters est un complotiste antisémite tandis que Jake Shields est un podcasteur antisémite et complotiste qui a appelé à une « solution finale » impliquant la déportation massive des Juifs américains (source : Forward, 27 mai 2025).

DISSONANCE COGNITIVE. Sur le média d'extrême droite Tocsin, l’infectiologue marseillais Didier Raoult a déclaré que l’idée d’un virus du Covid-19 « fabriqué » était un fantasme [archive]. Selon lui, tout plaide pour une origine naturelle via un animal intermédiaire. Cette prise de position a fait l’effet d’un petit séisme chez certains de ses fidèles. On brandit les « preuves » du Pr Montagnier, les « aveux » de Fauci, des « documents déclassifiés ». Certains évoquent une « trahison ». Celui qui était hier encore le héros des covido-sceptiques est soudain accusé de ne plus être « du bon côté »... (source : Conspiracy Watch/X, 27 mai 2025).

LES DÉCONSPIRATEURS. Dans le 61ème épisode des Déconspirateurs, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni décryptent l’actualité « complotiste ». Au programme : attentat antisémite de Washington et accusations de false flag ; 86 47, des coquillages et des chiffres ; L'IA Grok et ses tribulations ; Russie, nouvel Eldorado des conspirationnistes ; Alexandre Douguine et le retour du Diable dans le discours politique ; Pavel Durov, la France et la Roumanie.

FRANÇOIS ROBY. Le week-end dernier, la section girondine d’Égalité &Réconciliation accueillait François Roby. Un stand de la maison d’édition Kontre Kulture était mis à la disposition du public. Ce n’est pas la première fois que François Roby, maître de conférences en physique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), intervenait pour le site d’Alain Soral. Cet émule de F. William Engdahl considère que l'énergie nucléaire a été utilisée « dans la destruction du World Trade Center le 11 septembre 2001 » [archive] et qu'un véritable « tabou scientifique » entoure le 11-Septembre. Selon lui en effet, « le récit dominant du 11-Septembre heurte de plein fouet le "bon sens" physique » [archive] (sources : Stephanie Share/X, 27 mai 2025 ; Sud-Ouest, 13 octobre 2018).

PÉDAGOGIE. « Ils nient la réalité de la Shoah ou des chambres à gaz. Ils idolâtrent Hitler ou le régime nazi. Comment est-ce encore possible en 2025 ? » La chaîne YouTube « Info ou Mytho ? », destinée aux ados, vient de consacrer une vidéo aux théories complotistes antisémites (source : Info ou Mytho ?/YouTube, 27 mai 2025).

NÉGATIONNISME. Le 28 mai, Vincent Reynouard a une nouvelle fois comparu devant le tribunal de Paris pour « contestation de crime contre l'humanité » en raison des propos négationnistes tenus dans l'une de ses vidéos. Dans un tweet posté sur X [archive], il entend rassurer ses partisans. Il explique que « le procès […] s'est très bien passé » et qu’il a « tout assumé, tout : (s)on révisionnisme, (s)on national-socialisme, (s)on combat politique qui se place sur le terrain choisi par (s)es adversaires, le terrain de l'Histoire écrite par les vainqueurs de 1945 ». En guise de conclusion, il a lancé : « Oui, je viole la loi Gayssot ! Oui, je le fais en conscience ! Oui, je récidiverai tant qu'on me refusera le débat ! Non, je ne demande aucune mansuétude au Tribunal ! »

JUDÉO-NAZISME. Connaissez-vous les « judéo-nazis » ? Pour Alain Soral, ils sont à l'origine du Mal contemporain. La mise au point de Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 29 mai 2025).

@conspiracywatch

Soral et les « judéo-nazis » Connaissez-vous les « judéo-nazis » ? Selon le polémiste d’extrême droite Alain Soral, cette alliance imaginaire incarnerait l’origine du Mal contemporain. La mise au point de Perla Msika.

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

ANTIVAX. Le rappeur Akhenaton récidive. Dans une nouvelle publication complotiste sur X, il soutient qu'avec le traité sur les pandémies « signé en fourbe le 20 mai 2025 [...], ce sera l’OMS qui dictera la politique sanitaire des pays signataires en cas de nouvelle "pandémie". » Une OMS qu'il juge « complètement assujétie à des multinationales de la santé ou des fondations aux objectifs troubles » [archive]. En réalité, le nouvel « Accord mondial sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies », qui vient d'être adopté à Genève par 124 voix pour, 0 contre et 11 abstentions, ne donne pas à l’Organisation Mondiale de la Santé le pouvoir d’imposer des confinements, des vaccins obligatoires ou toute autre mesure. Ses recommandations resteront non contraignantes et les États signataires continuent de disposer « du droit souverain de légiférer » comme le prévoit explicitement l'article 3 du traité. Du reste, le texte n’entrera en vigueur qu’après 60 ratifications (source : Site de l'OMS, 20 mai 2025).

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture

OTAN. Propagande. « L’OTAN a trahi ses engagements. Elle avait promis à la Russie de ne pas s’étendre à l’Est ». Ce refrain revient inlassablement, du Kremlin à Jean-Luc Mélenchon, en passant par les pages du Monde diplomatique. Il est devenu un mythe fondateur pour la propagande russe et un pilier du discours anti-atlantiste. Pourtant, la promesse d’un non-élargissement de l’OTAN… n’a jamais existé. Démonstration, archives à l’appui par Cyrille Amoursky (source : Conspiracy Watch, 26 mai 2025).

FRÉDÉRIC CHAUMONT. Le vidéaste conspirationniste français covido-sceptique Frédéric Chaumont est décédé. D’Antoine Cuttitta, en passant par Carlo Alberto Brusa [archive], Agora TV [archive] ou encore Mike Borowski [archive], la complosphère lui rend hommage.

FIN DE VIE. « 305 voix pour, 199 contre » : le 27 mai, l’Assemblée nationale a validé en première lecture un droit encadré à l’aide à mourir dans la dignité. La complosphère a réagi aussitôt. Sur X, François Asselineau dénonce une « rupture anthropologique, religieuse et civilisationnelle » digne, selon lui, de l’« Action T4 », le programme d’extermination des personnes handicapées mis en place par le régime nazi à partir de 1939 [archive]. Alain Escada, président de l'organisation dissoute Civitas, relie la loi à un prétendu « plan de dépopulation » et convoque pêle-mêle la franc-maçonnerie, le lobby LGBT ou la « tyrannie sanitaire ». Idriss Aberkane, lui, juxtapose pandémie et fin de vie : « 2020 : si les confinements sauvent une seule vie, ils sont justifiés. 2025 : go euthanasier des milliers de gens lol ». Tous oublient de préciser que le projet de loi sur l'aide active à mourir repose sur le principe du consentement volontaire et éclairé du patient, excluant toute forme d'euthanasie non sollicitée. Aucun ne rappelle ainsi que, pour avoir accès à un produit létal, les patients devront obligatoirement remplir des critères tels que : être atteints « d’une affection grave et incurable » engageant « le pronostic vital, en phase avancée ou terminale », présenter « une souffrance physique ou psychologique liée à cette affection » et être aptes « à manifester (leur) volonté de façon libre et éclairée » (sources : Le Monde, 27 mai 2025 ; Le Figaro, 27 mai 2025).

Source : X, 25 mai 2025.

HASAN PIKER. En live sur Twitch devant 100 000 spectateurs, l’influenceur américano-turc controversé Hasan Piker, qui a interviewé il y a moins d'un mois le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, a envisagé que l'attaque antisémite de Washington, qui a fait deux morts, puisse être une opération sous faux drapeau : « Je ne suis pas du tout "Mister False Flag" mais tout ce que [Elias Rodriguez] a fait après l'attentat est tellement dingue que c'est comme si on n'avait pas pu inventer un incident comme celui-là. On n'aurait pas pu concevoir un meilleur faux drapeau que celui-ci. Je ne suis pas du tout en train de dire que c'est un faux drapeau. Je pense que c'est juste un mec sincère dans ses actions et peut-être un peu dérangé, ok ? »... (sources : SIMON WEINBERG/X, 23 mai 2025 ; Le Figaro, 16 mai 2025).

ROUMANIE. L’extrême droite prend la France pour cible. L’élection présidentielle roumaine a été remportée, le 18 mai, par le candidat pro-européen Nicusor Dan, mais son adversaire George Simion conteste le résultat et accuse la France d’ingérence et de manipulation. Comme le rapporte Le Monde, alors qu’il avait initialement reconnu sa défaite, George Simion a brutalement changé de ligne le 20 mai en lançant des recours, qui ont jusqu’ici tous été rejetés, contre une supposée ingérence française : « Nicusor n’est pas le président des Roumains. Nicusor est une marionnette de la France ». Si Simion a aussi accusé, sans preuve, la Moldavie voisine, dirigée par un exécutif fermement pro-européen, d’avoir dépensé « 100 millions d’euros » pour « acheter des votes » en faveur du vainqueur, ce sont surtout les services secrets français qui sont sa cible pour avoir prétendument « manipulé les réseaux sociaux et utilisé des algorithmes pour influencer les citoyens roumains » (source : Le Monde, 29 mai 2025).

COMPLOTISME SCOLAIRE. L'Oklahoma s'apprête à modifier ses programmes pour la rentrée 2025-2026. Un cas d'école du triomphe de la post-vérité. Explications par Rudy Reichstadt (source : Conspiracy Watch/YouTube, 28 mai 2025).

RFK JR. Attaque contre les institutions scientifiques. « Nous allons probablement cesser de publier dans The Lancet, le New England Journal of Medicine, le JAMA et ces autres revues parce qu'elles sont toutes corrompues ». Selon Robert F. Kennedy Jr, ces revues seraient toutes sous le contrôle de sociétés pharmaceutiques. Par conséquent, il songe à interdire aux chercheurs financés par des agences américaines d'y publier leurs travaux. De plus, son rapport « Make America Healthy Again (MAHA) », publié en début de semaine, mobilise plus de 500 sources pour détailler les problèmes supposés du système de santé américain. Problème : il s’appuie sur des études... qui n’existent pas ! Et en interprète d'autres de manière complètement erronée, ce qui laisse penser à une utilisation problématique d'outils d'IA générative. Plusieurs auteurs cités ont d’ailleurs démenti leur soi-disant contribution au rapport qui a finalement dû être modifié. L’épidémiologiste Katherine Keyes, présentée dans le rapport MAHA comme première autrice d’une étude sur l’anxiété chez les adolescents, est ainsi tombée des nues quand le site d'information indépendant NOTUS l’a contactée : oui, elle travaille sur la santé mentale et la consommation de substances, mais elle n’a jamais rédigé l’article cité (sources : The Washington Post, 29 mai 2025 ; NOTUS, 29 mai 2025 ; David Colon /X, 29 mai 2025).

NÉO-NAZISME. Un hôtel de Virginie a annulé une conférence de Lucas Gage, Stew Peters et Jake Shields qui devait se tenir du 6 au 9 juin prochain. Les trois hommes sont des figures de la mouvance complotiste antisémite américaine. Ils devaint intervenir à l'invitation de l'association des vétérans du USS Liberty à l'occasion de sa réunion annuelle. Lucas Gage est connu pour prôner la suprématie blanche et le néo-nazisme. Il soutient le mouvement antisioniste BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Illustrant la convergence dans le contexte actuel entre les mouvements néo-nazis et les groupes pro-Hamas, Gage s’est récemment livré à de violentes menaces contre les Juifs et à un déni des crimes du 7 octobre 2023. Stew Peters est un complotiste antisémite tandis que Jake Shields est un podcasteur antisémite et complotiste qui a appelé à une « solution finale » impliquant la déportation massive des Juifs américains (source : Forward, 27 mai 2025).

DISSONANCE COGNITIVE. Sur le média d'extrême droite Tocsin, l’infectiologue marseillais Didier Raoult a déclaré que l’idée d’un virus du Covid-19 « fabriqué » était un fantasme [archive]. Selon lui, tout plaide pour une origine naturelle via un animal intermédiaire. Cette prise de position a fait l’effet d’un petit séisme chez certains de ses fidèles. On brandit les « preuves » du Pr Montagnier, les « aveux » de Fauci, des « documents déclassifiés ». Certains évoquent une « trahison ». Celui qui était hier encore le héros des covido-sceptiques est soudain accusé de ne plus être « du bon côté »... (source : Conspiracy Watch/X, 27 mai 2025).

LES DÉCONSPIRATEURS. Dans le 61ème épisode des Déconspirateurs, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni décryptent l’actualité « complotiste ». Au programme : attentat antisémite de Washington et accusations de false flag ; 86 47, des coquillages et des chiffres ; L'IA Grok et ses tribulations ; Russie, nouvel Eldorado des conspirationnistes ; Alexandre Douguine et le retour du Diable dans le discours politique ; Pavel Durov, la France et la Roumanie.

FRANÇOIS ROBY. Le week-end dernier, la section girondine d’Égalité &Réconciliation accueillait François Roby. Un stand de la maison d’édition Kontre Kulture était mis à la disposition du public. Ce n’est pas la première fois que François Roby, maître de conférences en physique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), intervenait pour le site d’Alain Soral. Cet émule de F. William Engdahl considère que l'énergie nucléaire a été utilisée « dans la destruction du World Trade Center le 11 septembre 2001 » [archive] et qu'un véritable « tabou scientifique » entoure le 11-Septembre. Selon lui en effet, « le récit dominant du 11-Septembre heurte de plein fouet le "bon sens" physique » [archive] (sources : Stephanie Share/X, 27 mai 2025 ; Sud-Ouest, 13 octobre 2018).

PÉDAGOGIE. « Ils nient la réalité de la Shoah ou des chambres à gaz. Ils idolâtrent Hitler ou le régime nazi. Comment est-ce encore possible en 2025 ? » La chaîne YouTube « Info ou Mytho ? », destinée aux ados, vient de consacrer une vidéo aux théories complotistes antisémites (source : Info ou Mytho ?/YouTube, 27 mai 2025).

NÉGATIONNISME. Le 28 mai, Vincent Reynouard a une nouvelle fois comparu devant le tribunal de Paris pour « contestation de crime contre l'humanité » en raison des propos négationnistes tenus dans l'une de ses vidéos. Dans un tweet posté sur X [archive], il entend rassurer ses partisans. Il explique que « le procès […] s'est très bien passé » et qu’il a « tout assumé, tout : (s)on révisionnisme, (s)on national-socialisme, (s)on combat politique qui se place sur le terrain choisi par (s)es adversaires, le terrain de l'Histoire écrite par les vainqueurs de 1945 ». En guise de conclusion, il a lancé : « Oui, je viole la loi Gayssot ! Oui, je le fais en conscience ! Oui, je récidiverai tant qu'on me refusera le débat ! Non, je ne demande aucune mansuétude au Tribunal ! »

JUDÉO-NAZISME. Connaissez-vous les « judéo-nazis » ? Pour Alain Soral, ils sont à l'origine du Mal contemporain. La mise au point de Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 29 mai 2025).

@conspiracywatch

Soral et les « judéo-nazis » Connaissez-vous les « judéo-nazis » ? Selon le polémiste d’extrême droite Alain Soral, cette alliance imaginaire incarnerait l’origine du Mal contemporain. La mise au point de Perla Msika.

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

ANTIVAX. Le rappeur Akhenaton récidive. Dans une nouvelle publication complotiste sur X, il soutient qu'avec le traité sur les pandémies « signé en fourbe le 20 mai 2025 [...], ce sera l’OMS qui dictera la politique sanitaire des pays signataires en cas de nouvelle "pandémie". » Une OMS qu'il juge « complètement assujétie à des multinationales de la santé ou des fondations aux objectifs troubles » [archive]. En réalité, le nouvel « Accord mondial sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies », qui vient d'être adopté à Genève par 124 voix pour, 0 contre et 11 abstentions, ne donne pas à l’Organisation Mondiale de la Santé le pouvoir d’imposer des confinements, des vaccins obligatoires ou toute autre mesure. Ses recommandations resteront non contraignantes et les États signataires continuent de disposer « du droit souverain de légiférer » comme le prévoit explicitement l'article 3 du traité. Du reste, le texte n’entrera en vigueur qu’après 60 ratifications (source : Site de l'OMS, 20 mai 2025).

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross