Capture d’écran du site YourNewsWire.com

C’est une – fausse – information sur laquelle vous êtes peut-être tombé au cours des dix derniers jours : un ancien agent de la CIA du nom de Malcom Howard aurait confessé sur son lit de mort que la tour n°7 du World Trade Center aurait fait l’objet d’une démolition contrôlée le 11 septembre 2001.

Cette intox est apparue le 13 juillet 2017. Elle émane de YourNewsWire.com, un site américain de désinformation dont l’article a été traduit et repris sur des sites complotistes francophones comme nouvelordremondial.cc, anguillesousroche.com, le site du « comité officiel des Français avec Donald Trump » (sic) ou dans une vidéo qui totalise près de 30 000 vues sur YouTube.

YourNewsWire.com, qui reçoit entre 3 et 5 millions de visiteurs par mois, a par exemple dénoncé un prétendu plan orchestré par George Soros pour tuer 100 000 Haïtiens ou encore accusé Hillary Clinton d’être impliquée dans un réseau pédophile à Washington (le fameux « Pizzagate »). La désinformation sur la vaccination ou le réchauffement climatique y est récurrente et les reprises d’informations douteuses en provenance de médias comme Russia Today y sont régulières. Plus récemment, le site a tenté de faire passer les suicides consécutifs de Chris Cornell (le chanteur du groupe Soundgarden) et de Chester Bennington (du groupe Linkin Park) pour des assassinats (Bennington, retrouvé pendu à son domicile jeudi 20 juillet, avait été dévasté par le suicide de son ami Chris Cornell le 18 mai dernier).

Naturellement, le texte prétendant que la CIA a fait exploser la tour n°7 du World Trade Center ne renvoie à aucune source précise susceptible de faire l’objet de la moindre contre-enquête, comme le souligne le site de fact-checking Snopes.com. Du reste, l’effondrement de ce bâtiment, dont les circonstances sont remises en cause par les conspirationnistes du 11-Septembre (c’est l’un des principaux arguments qu’ils mobilisent à l’appui de leur thèse selon laquelle les attentats auraient été fomentés de l’intérieur du pouvoir d’Etat américain), n’est plus un mystère pour personne depuis la publication en 2008 du rapport du National Institute of Standards and Technology (NIST).

YourNewsWire.com a été créé par Sean Adl-Tabatabai, un Britannique de 35 ans issu de la classe moyenne : son père est un comptable d’origine iranienne ; sa mère, Carol Adl, qui contribue activement au site pour lequel elle a signé des milliers d’articles, est une adepte des médecines alternatives. Avant d’ouvrir YourNewsWire.com il y a trois ans, Sean Adl-Tabatabai a travaillé pour la BBC et MTV… ainsi que pour David Icke, grand tenant de la théorie du « complot illuminati-reptilien ».

Sean Adl-Tabatabai, qui vit des revenus générés par YourNewsWire.com, se défend de diffuser des fausses informations. Il se contente, confie-t-il, d’animer « un site web d’informations alternatives ». L’homme n’a pas du tout le profil type du raciste d’extrême droite, suprémaciste et homophobe : il vit à Los Angeles avec son mari américain, Sinclair Treadway, et se décrit lui-même comme plutôt de gauche, à l’instar de la plupart de ses amis. « Je suis juste très ouvert aux idées » explique-t-il.