Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot

Recherche

Facebook
Twitter
Rss
YouTube Channel











Dernières notes



La Bibliothèque
La synarchie. Le mythe du complot permanent, d'Olivier Dard
Les Nouveaux imposteurs, d'Antoine Vitkine
La Foire aux illuminés, de Pierre-André Taguieff
Le style paranoïaque. Théories du complot et droite radicale en Amérique, de Richard Hofstadter
Histoire d'un mythe. La "conspiration" juive et les protocoles des sages de Sion, de Norman Cohn
Court traité de complotologie, de Pierre-André Taguieff
Les rhétoriques de la conspiration, sous la direction d'Emmanuelle Danblon & Loïc Nicolas
Le Complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion, de Will Eisner
L'Effroyable Imposteur, de Fiammetta Venner
L'Obsession du complot, de Frédéric Charpier





Un meeting conspirationniste au cœur des institutions européennes
Le député européen Giulietto Chiesa est à l’initiative d’une soirée qui doit être organisée dans une salle des locaux bruxellois du Parlement européen le 26 février prochain. La projection du film de Chiesa, Zero - Inchiesta sull’11 settembre (Zero – Enquête sur le 11 septembre) sera suivie de quatre interventions ayant toutes pour point commun de remettre en cause la version dite « officielle » des attentats du 11 septembre – pourtant clairement revendiqués par Al Qaïda.

Journaliste et ancien membre du Parti communiste italien, Giulietto Chiesa est membre du comité d’organisation d’Axis for Peace, une émanation du Réseau Voltaire. Il interviendra aux côtés d’un autre membre bien connu d’Axis for Peace, l’ancien ministre allemand Andreas von Bülow. Participeront également à la rencontre deux autres tenants de la thèse selon laquelle les services secrets américains ont planifié eux-mêmes les attaques du World Trade Center : l’Américain David Ray Griffin et le sénateur japonais Yukihisa Fujita – qui s’est récemment illustré en relayant la thèse complotiste au sein même du parlement japonais (voir la vidéo).

Axis for Peace, qui fait figure d'Internationale du conspirationnisme anti-yankee, regroupe des gens d’horizons divers ayant tous pour point commun de s’opposer à l’« impéralisme américano-sioniste ». On y retrouve "l’humoriste" Dieudonné, mais aussi l’épouse de Lyndon LaRouche ou le représentant en France de ce dernier, Jacques Cheminade.


Pour aller plus loin :
* Sur Andreas von Bülow, voir la vidéo « Un Allemand sur cinq croit à la théorie du complot sur le 11 septembre » ou encore « Le "complot du 11 septembre" fait recette en Allemagne ».