Cela fait 20 ans cette année que ces attaques ont frappé les États-Unis, 20 ans aussi que les attentats du 11-Septembre nourrissent de folles théories, parfois élaborées en France.

Bienvenue dans cette nouvelle saison de Complorama. Elle s’ouvre sur un épisode fondateur de la complosphère moderne : les attentats du 11-Septembre. Vingt ans cette année que ces attaques ont frappé les États-Unis et qu’elles nourrissent de folles théories, parfois élaborées en France…

Aujourd’hui encore, certains ne croient pas que le 11-Septembre soit une série d’attentats perpétrés par Al-Qaïda.

Quelle est la place du 11-Septembre dans l’écosystème conspirationniste actuel ? Comment s’est créée la narration complotiste autour de ces attentats, aux États-Unis et en France ? Ce 20ème anniversaire peut-il raviver certaines théories ?

De Lyndon LaRouche à Thierry Meyssan, en passant par le film « Loose change », Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France expliquent pourquoi le 11 septembre 2001 a changé la face du complotisme.

« Le 11 septembre, point de bascule du complotisme », c’est le 12e épisode de Complorama, avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence et membre de l’Observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l’application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcastsPodcast AddictSpotify, ou Deezer.