Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

🔴 Conspiracy News #47.2025

Partager :
Publié par La Rédaction24 novembre 2025

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 17/11/2025 au 23/11/2025).

RÉVISIONNISME. Le 15 novembre, une messe a été célébrée à Verdun « pour le repos de l’âme de Philippe Pétain et des victimes de toutes les guerres », bravant un arrêté d’interdiction municipal annulé in extremis par le tribunal administratif. Deux jours plus tard, une enquête a été ouverte pour « contestation de crime contre l’humanité ». Elle vise Jacques Boncompain, président de l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP), qui a qualifié Pétain de « premier résistant de France » à la sortie de l'office. Le prêtre Gautier Luquin, officiant ce jour-là, est également mis en cause (sources : franceinfo, 17 novembre 2025 ; 20 Minutes, 17 novembre 2025). L'influenceur complotiste Mike Borowski a commenté l'affaire en mettant en parallèle Philippe Pétain et le général de Gaulle qui « lui n'a JAMAIS gagné aucune bataille ».

GROK. L’intelligence artificielle d’Elon Musk continue sa dérive. Interpellée par un utilisateur, l’IA a repris à son compte des thèses négationnistes en s'appuyant sur des écrits de Vincent Reynouard et d'un compte néonazi. Selon deux chercheurs de l'université Cornell, l'IA cite comme source 42 fois le site néonazi Stormfront, 34 fois InfoWars d'Alex Jones et 107 fois le site suprémaciste VDARE. L’entrée consacrée à Adolf Hitler totalise 13 000 mots avant de mentionner la Shoah. Face à ces contenus illicites, le gouvernement français a effectué un signalement auprès du procureur de la République et de la plateforme Pharos le 19 novembre, saisissant également l’Arcom pour manquements au Digital Services Act (sources : Tristan Mendès France/X, 18 novembre 2025 ; Le Figaro, 19 novembre 2025 ; NBC News, 20 novembre 2025 ; Emma-Kate Symons/X, 21 novembre 2025).

L'IA Grok est-elle aussi neutre qu'elle le prétend ? La mise au point de Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 21/11/2025).

@conspiracywatch

🧐 Grok et la « vérité maximale » Grok est-elle aussi neutre qu'elle le prétend ? Le Parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête contre l'IA d'Elon Musk après la diffusion de propos complotistes et négationnistes sur X. La mise au point de Perla Msika.

♬ original sound - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

FRONTIÈRES. Le conspirationnisme comme outil de défense, épisode 2345. Cette fois-ci, c'est Erik Tegnér, le directeur de la revue d'extrême-droite Frontières qui en abuse alors qu'Artekakt la société éditrice du journal est en perte de 303 000 euros sur l'année 2024. Son credo : tout le monde est responsable, sauf lui. Suite à un signalement de Sleeping Giants France, l'enseigne Leroy Merlin a bloqué ses publicités programmatiques sur le site de la revue pour ne pas être associée à sa ligne éditoriale. Tegnér a riposté sur X en évoquant une « opération de déstabilisation » menée par « l’État profond ». Il interprète le rapport pourtant très documenté et sourcé de la Fondation Jean-Jaurès (mars 2025) comme une commande publique visant à « interdire » son média, mêlant pêle-mêle plaintes associatives et refus d'accréditation pour dénoncer un vaste plan contre « la droite ». Une rhétorique victimaires classique, dépourvue de preuves.

LFI. Le député LFI Hadrien Clouet a choisi de reprendre les éléments de langage de François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Francis Lalanne et des soraliens pour viser Raphaël Glucksmann. À (re)lire sur Conspiracy Watch l'article de Perla Msika racontant comment le président de Place publique est devenu « le punching-ball des complotistes ».

PROPAGANDE RUSSE. La guerre hybride franchit un cap. Selon NewsGuard, des propagandistes pro-Kremlin utilisent Sora 2 (l'IA vidéo d'OpenAI) pour générer des deepfakes hyperréalistes de soldats ukrainiens se rendant en larmes à Pokrovsk. Diffusées massivement sur X, TikTok et Telegram via un réseau coordonné, ces vidéos visent à saper le moral des troupes ukrainiennes. Parallèlement, l'Institute for Strategic Dialogue (ISD) révèle que 80 % des sites citant le réseau de désinformation Pravda le considèrent à tort comme fiable. Le réseau Storm-1516, affilié au Kremlin, a quant à lui publié près de 14 000 articles de propagande en français depuis février (sources : NewsGuard's Reality Check, 17 novembre 2025 ; David Colon/X, 19 novembre 2025 ; David Colon/X, 21 novembre 2025).

ALGÉRIE. 55 incendies simultanés ont suffi à embraser la complosphère. La multiplication anormale des feux de forêt en ce mois de novembre en Algérie alimente la suspicion sur l’éventualité d’une piste criminelle. Contrairement aux précédents épisodes, l’exécutif algérien n’a pas encore pointé du doigt les indépendantistes kabyles (source : La Croix, 17 novembre 2025).

« GÉNOCIDE BLANC ». Alors que Washington souhaite faciliter l’asile pour les Sud-Africains blancs, Donald Trump a accusé le 18 novembre le gouvernement sud-africain de « génocide » contre les fermiers blancs, s'appuyant sur des documents décontextualisés. Une accusation fermement réfutée par un collectif d’Afrikaners (universitaires, chefs d'entreprise, descendants de figures anti-apartheid) qui, dans une lettre ouverte, nient toute « menace existentielle » et dénoncent une instrumentalisation politique grossière (sources : France 24, 18 novembre 2025 ; France 24, 18 novembre 2025).

TRUMP. Ambiance délétère aux États-Unis. Sur Truth Social, le président américain a qualifié de « traîtres » passibles de la peine de mort les élus démocrates appelant l'armée à désobéir à ses ordres s'ils étaient illégaux. Interrogée par la presse, sa porte-parole, Karoline Leavitt, n'a pas démenti, préférant accuser les élus concernés d'avoir « conspiré » contre l'autorité présidentielle : « Des membres du Congrès des États-Unis ont conspiré ensemble pour orchestrer un message vidéo destiné aux membres des forces armées américaines, au personnel en service actif et aux membres de l’appareil de sécurité nationale, les encourageant à défier les ordres légaux du président », a-t-elle affirmé (source : Radio-Canada, 20 novembre 2025).

AFFAIRE EPSTEIN. France Inter revient sur le revirement de Trump, qui soutient désormais la publication des documents liés à l’affaire Epstein. Une décision motivée, selon la radio, par la pression de sa base la plus radicale qu'il a lui-même nourrie. Reste à savoir si ces documents ne finiront pas par éclabousser ceux-là mêmes qui agitent le spectre du complot (source : France Inter, 21 novembre 2025).

VACCINS. C'est un tournant inquiétant pour la santé publique : suite à une mise à jour, le 19 novembre, impulsée par le ministre de la Santé Robert F. Kennedy Jr, le site des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) américains évoque désormais des liens supposés entre les vaccins et l’autisme. L’agence affirme désormais que son précédent démenti n’était « pas fondé sur des preuves », au mépris du consensus scientifique international. Ce revirement a été quasi-immédiatement condamné par les médecins et scientifiques (source : Le Monde, 20 novembre 2025).

ISLAMISME. Une nouvelle enquête Ifop analyse l’évolution de l’islam de France sur près de quarante ans. Si les données démentent formellement le fantasme du « Grand Remplacement » cher à l’extrême droite, elles documentent une réelle dynamique de réislamisation des jeunes générations et une progression de la sympathie pour les thèses islamistes (source : Conspiracy Watch, 18 novembre 2025).

CHRISTIAN TAL SCHALLER. Figure de la complosphère francophone, Christian Tal Schaller est décédé le 18 novembre. Médecin homéopathe, chaman et antivax convaincu, il s'était fait connaître par sa désinformation en matière de santé, notamment pendant la crise Covid. Cet adepte de l'« urinothérapie » a reçu un hommage appuyé de la part de Chloé FrammerySalim Laïbi, Jérémie Mercier, Jean-Jacques Crèvecoeur, Thierry Casasnovas ou encore Éric Loridan. Dans un live jeudi 20 novembre, ils ont décrit Tal Schaller comme un « phare », un « monument », un « grand homme » qui aurait marqué plusieurs générations. Pour Jean-Jacques Crèvecoeur, il aurait été assassiné au moyen d'« armes psychotroniques qui dirigent des ondes sur des personnes pour mettre leur système immunitaire complètement hors-circuit » (source : Conspiracy Watch/X, 18 novembre 2025).

JUSTICE. Le pourvoi en cassation de Xavier Azalbert à l'encontre de l'arrêt de la cour d'appel de Nancy le condamnant pour diffamation à l’encontre du Dr Barraud a été rejeté. La condamnation du directeur de FranceSoir est donc définitive. En cause : la publication sur son site, le 22 août 2021, d’une tribune mettant en cause des médecins et des scientifiques, et se concluant notamment par ces mots : « La Veuve s'impatiente » (source : Conspiracy Watch/X, 16 novembre 2025).

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross