Dans un article publié dans le magazine américain Tablet et sur Slate.fr en version française, l’essayiste américain Paul Berman, auteur de Les Habits neufs de la terreur (Hachette Littérature, 2004) évoque la « théorie paranoïaque » qui se loge au cœur de l’idéologie islamiste. Extraits :

« Cette théorie paranoïaque consiste à croire que des forces sinistres dans le monde occidental et parmi les juifs conspirent pour écraser les musulmans et anéantir l’islam. Cette théorie n’est pas seulement folle. Par ses conséquences, elle est criminelle. Et pourtant, elle est populaire.

La croyance en un vaste complot anti-islam explique pourquoi tant de musulmans dans le monde réagissent avec une telle fureur quand ils apprennent que quelque part, dans un endroit très éloigné, quelqu’un a fait un dessin représentant Mahomet. L’existence d’une caricature devient la preuve d’une conspiration diabolique. Et la même théorie paranoïaque explique le désir de massacrer des juifs. L’accusation portée contre les juifs va bien au-delà de la dénonciation des sionistes, coupables d’avoir volé la terre des Palestiniens, bombardé Gaza ou d’avoir fait du tort aux Palestiniens d’une manière ou d’une autre.

Le crime commis par les Juifs, dans cette vision paranoïaque, n’est ni local ni récent. Les Juifs sont accusés d’avoir comploté depuis le VIIe siècle pour la destruction de l’islam. C’est un crime d’échelle cosmique. Et les juifs, à leur tour, doivent être détruits. C’est pourquoi, pour les terroristes, il importe peu que leurs victimes juives soient des enfants, comme à Toulouse, les visiteurs d’un musée, comme à Bruxelles, ou les clients d’une épicerie, comme à Paris.

Ces théories paranoïaques expliquent la popularité dont jouissent les terroristes dans certains quartiers en France. Il y a des gens qui n’auraient jamais l’idée de devenir des terroristes ou des djihadistes, mais qui ont vaguement le sentiment que des forces sinistres complotent contre l’islam, ce qui fait qu’ils perçoivent les djihadistes comme des rebelles sympathiques. »

Voir aussi :
* Samir Amghar à propos du mythe conspirationniste chez les salafis
* « Les Frères musulmans vivent dans le complot »
* Egypte : les Coptes accusés de préparer une ”guerre contre les musulmans”