Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

[PODCAST] Fêtes de Noël : quand le complotisme divise dans les familles

Publié par France Info12 décembre 2021,

Les repas de fêtes approchent, et avec eux les discussions parfois mouvementées en famille ou entre amis. Parfois, le complotisme peut entraîner de véritables ruptures des liens entre proches.

À quelques semaines de Noël et du Nouvel an, on pense aux repas de fêtes et à leurs discussions parfois enflammées. Histoires de famille, politique, mais aussi parfois complotisme.... théories antivax, grand remplacement : quand la conspiration s'invite à côté du chapon cela peut avoir de vraies conséquences sur les relations familiales et amicales.

Sylvain Cavalier, connu sous le pseudo de DeBunKer des Etoiles sur les réseaux sociaux, se présente comme un détricoteur de théories du complot.Sur sa chaîne YouTube et son compte Twitter, Sylvain diffuse des contenus pour aller à l’encontre des théories complotistes. "Il y a une dizaine d'années, je suis tombé dedans, un ami m'avait montré un documentaire très convaincant sur le fait que les pyramides n'avaient pas été construites par les égyptiens mais par une civilisation ancienne aujourd'hui disparue, qui serait technologiquement avancée, raconte Sylvain Cavalier. Tout ça m'a donné une ouverture sur des tas de suggestions de vidéos YouTube sur le 11-Septembre, les chemtrails... Je suis tombé dedans pendant environ deux ans."

"Le déclic ne se fait pas du jour au lendemain, c'est un processus assez long, il y a un petit doute qui naît en raison d'un ou plusieurs facteurs, poursuit Sylvain Cavalier. Il s'est mis à vérifier les théories sur le canular lunaire qui le gênaient beaucoup. "C'est là où j'ai vérifié pour la première fois de ma vie les documentaires."

"C'est quelque chose d'humain. On a tous ce biais cognitif profondément humain qui fait qu'on a envie de croire à certaines choses. Trier l'information, c'est quelque chose qui s'apprend."
Sylvain Cavalier à Complorama

William Audureau, journaliste au Monde, a voulu savoir ce qui se passe Dans la tête des complotistes, c'est le titre de son livre. "Dans le meilleur des cas, il y a ceux qui sont complotistes depuis longtemps, qui l'acceptent, le revendiquent, explique-t-il. Dans leur entourage, les gens savent qu'ils sont complotistes et ils ont réussi à trouver une manière de continuer à vivre ensemble. D'autres ne peuvent pas." Selon William Audureau, "ils se sentent seuls (...) Le regard un peu méprisant qu'on peut porter sur le complotisme, ils en sont conscients pour la plupart, et ces déchirures de famille, ce sont des déchirures qu'ils vivent également." Tristan Mendès-France et Rudy Reichstadt reviennent aussi sur le comportement à adopter face à un proche adepte des théories complotistes.

"Quand le complotisme divise dans les familles", c'est le 19e épisode de Complorama, avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence et membre de l'observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcastsPodcast AddictSpotify ou Deezer.

 

Voir aussi :

C’est Noël : ne laissez pas les théories du complot vous gâcher les fêtes !

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross