Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Jane Ruby (capture d'écran Odysee, 14/06/2022).

Jane Ruby est une figure de la complosphère antivaxx américaine intervenant fréquemment dans le podcast filmé de Stew Peters.

Bien qu'elle illustre sa chaîne Telegram d'une photo la représentant vêtue d'une blouse blanche et un stéthoscope autour du cou, Jane Ruby est diplômée en psychologie et non en médecine, comme pourrait le laisser penser le fait qu'elle soit parfois présentée comme « experte médicale ». Se décrivant elle-même comme « économiste de la santé », elle est surtout connue pour ses déclarations erronnées ou mensongères concernant les vaccins.

Ainsi, elle affirme trompeusement que les vaccins à ARN messagers, utilisés dans la prévention contre le Covid-19, rendraient « magnétiques » ceux à qui ils sont injectés. Pour nommer cet effet, elle utilise le terme de magnétofection, mot qui désigne un procédé employé en recherche génétique et qui permet d'introduire un ADN étranger dans une cellule in vitro.

Jane Ruby a également diffusé la fausse information selon laquelle les vaccins anti-Covid contiendraient de l'oxyde de graphène, allant même jusqu'à prétendre que le vaccin de Pfizer était « à 99,99% de l'oxyde de graphène », preuve selon elle que ces injections « sont un empoisonnement de masse [et] un génocide ».

Elle a également relayé la fausse rumeur selon laquelle les vaccins anti-Covid provoqueraient des « caillots pulmonaires fibreux » ou celle selon laquelle un pilote de Delta Airlines serait décédé après sa deuxième dose de vaccin et que son avion a dû atterrir en urgence à Los Angeles – événement imaginaire à propos duquel elle n'a pu apporter aucune preuve.

Jane Ruby est suivie par plus de 100 000 abonnés sur sa chaîne Telegram.

 

(Dernière mise à jour le 23/06/2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross