« Died Suddenly » (« Mort subitement » en français) est un film vaccino-complotiste produit par Stew Peters, un créateur de contenus américain d'extrême droite. Publié le 21 novembre 2022 sur Rumble et Twitter puis sur Odysee (et sous la forme d'extraits plus courts sur Facebook et Instagram), ce pseudo-documentaire prétend révéler une soi-disant augmentation mondiale de décès inexpliqués qu'il attribue aux vaccins contre le Covid-19.
Le film, qui revendique plusieurs millions de vues en ligne et dont la traduction en français a été assurée de manière collaborative par des chaînes conspirationnistes comme Vivre Sainement, Quantum Leap ou Quartz Traduction, accumule les fausses informations au sujet des vaccins anti-Covid. Ces vaccins, est-il avancé, provoqueraient des caillots « fibrotiques » géants, seraient à l'origine d'une hécatombe de décès subits chez les sportifs et les jeunes et s'inscriraient même dans un plan mondial de « dépopulation » orchestré par les élites.
Ces affirmations reprennent des intox largement démystifiées : les rares troubles de la coagulation recensés sont sans commune mesure avec les bénéfices vaccinaux et des experts médicaux ont expliqué que les images de caillots sanguins sont trompeuses et que les caillots présentés ne sont pas liés à la vaccination. En outre, les vidéos de malaises de sportifs sont sorties de leur contexte. Enfin, aucune donnée épidémiologique ne corrobore une surmortalité liée aux vaccins et les agences de santé internationales, comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), confirment que les vaccins anti-Covid sont sûrs, efficaces pour prévenir les formes graves de la maladie et qu'ils ont permis de sauver entre 14,4 et 19,8 millions de vies la première année.
Le film suggère également que les gouvernements et les sociétés pharmaceutiques dissimulent intentionnellement les effets néfastes des vaccins, une théorie du complot qui n'est étayée par aucune preuve tangible et a été largement réfutée par la communauté scientifique.
« Died Suddenly » a eu une influence significative dans les cercles complotistes, contribuant à un renforcement de la défiance envers les vaccins anti-Covid. Le film a été critiqué pour sa désinformation et son absence de rigueur scientifique. Du reste, aucune statistique sérieuse n'indique à ce jour une hausse mondiale de décès « inexpliqués » concomitante aux campagnes de vaccination contre le Covid-19. Les pics de mortalité observés depuis 2020 s’expliquent d’abord par les vagues successives de SARS-CoV-2 et par leurs effets indirects (saturation des hôpitaux, retards de soins). La surveillance post-vaccination montre bien quelques effets indésirables rares (myocardites, thromboses), mais ils n’ont pas modifié la mortalité globale et dans la plupart des groupes d’âge, les personnes vaccinées meurent moins que les personnes non-vaccinées, toutes causes confondues. L’excès de décès résiduel, variable selon les pays, reste largement attribuable au Covid-19 lui-même, à ses séquelles et aux disruptions sanitaires, pas aux vaccins.
(Dernière mise à jour le 03/06/2025)
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.