Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Jacques Grimault (capture d'écran META TV, 17 décembre 2014).

Jacques Grimault (1954 -) est un conférencier français évoluant dans la sphère complotiste antisémite.

« Manipulateur » pour certains, « gourou » pour d'autres, il est régulièrement présenté comme « chercheur, mathématicien et linguiste », « pyramidologue », « voyant », « télépathe », « astrologue » ou encore « alchimiste » (il confierait à certains de ses adeptes avoir réussi à synthétiser la « pierre philosophale », un mythe remontant au Moyen-Age).

Grimault a acquis la notoriété avec son film, co-écrit avec Patrice Pouillard, « La Révélation des pyramides », vu des dizaines de millions de fois sur Internet. Le contenu pseudo-scientifique et fantaisiste de cette vidéo a fait l'objet de plusieurs debunkings.

Jacques Grimault est également le fondateur d'une « école de parasciences », l'association La Nouvelle Atlantide, dont le site internet affichait sur sa page d'accueil la mention : « Il est mieux de savoir que de croire. Ainsi sommes-nous moins manipulable... »

En décembre 2014, il est interviewé par Tepa sur la chaîne conspirationniste Meta TV.

Le 9 mai 2015, à l'invitation de la section francilienne de l'association soralienne Égalité & Réconciliation, il prononce au Théâtre de la Main d’Or, géré alors par  Dieudonné M’Bala M’Bala, une conférence intitulée « L'histoire cyclocosmique et le darwinisme à l’épreuve des faits » dans laquelle il prétend remettre en cause la théorie de l'évolution.

Le 20 février 2016, la chaîne sceptique « La Tronche En Biais » reçoit Jacques Grimault pour l'interroger sur sa méthode de travail, déplorant que le conférencier ne réponde que rarement aux questions de ses deux animateurs. En septembre 2019, Grimault reviendra sur cette émission en qualifiant les animateurs de La Tronche En Biais de « belle brochette de talmudistes juifs ». Sans oublier d'ajouter : « la Race élue est la pire de toutes les ethnies de la Terre… Ils se croient des hommes, les non-juifs étant des animaux selon eux, et des esclaves permanents destinés à chanter leurs louanges ».

Le 16 avril 2016, Jacques Grimault intervient en conférence à Nice pour le compte de l'association soralienne Culture populaire.

Le 7 février 2017, il accorde une interview filmée à Laurent Gouyneau, alias Laurent « Freeman », du site complotiste Stop Mensonges (aujourd'hui rebaptisé Lumière sur Gaia).

Le 1er juin 2019, il relaie un extrait d'une interview de la chaîne YouTube Thinkerview avec le commentaire suivant : « La vérité sur le moteur quantique et ce que l'élite ne veut pas que vous sachiez. »

Dans une interview donnée à Conspiracy Watch, Paul Conge (Marianne) rend compte des « conférences » au cours desquelles Grimault se laisse aller à des diatribes antisémites.

Sur les réseaux sociaux également, Jacques Grimault multiplie les propos à caractère antisémite (voir ici ou ). Il prend régulièrement pour cibles ceux qu'il appelle les « talmudistes maçonnico-judaïques », comme dans cette publication de janvier 2020 où il relaie un article issu du site parodique Franche Info intitulé « Des traces de monoxyde de dihydrogène découvertes dans les canons à eau des CRS » (en fait, le monoxyde de dihydrogène, dont la formule chimique s'écrit H2O, n'est rien d'autre qu'une manière de désigner... l'eau).

Fin 2019, dans un commentaire, il évoque le génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale comme une « arnaque », affichant ainsi publiquement son adhésion aux thèses négationnistes. Peu après, il supprime sa publication et tente de se justifier en invoquant le scindage de son « esprit supérieur »...

A la même période, il relaie sur son compte Facebook une publication (« Le dîner du CRIF aux frais du contribuable ») émanant du site conspirationniste Le Libre Penseur de Salim Laïbi, avec le commentaire suivant :

« La véritable situation de la France : sous la botte nazie du CRIF et de celles et ceux qui y dorment régulièrement (qui dort dîne), le tout payé par les contribuables, qui eux, peinent déjà à se nourrir, pour certaines familles et esseulé.e.s... La honte de la France n'est pas ce prétendu antisémitisme, malaxé par les media de jour comme de nuit, mais bel et bien ces goinfreries communautaristes décomplexées... A quand la kippa obligatoire pour tous ? Il vous appartient d'identifier les talmudistes associés qui manipulent le gouvernement et sont le gouvernement, afin de les déclarer coupables de vol aggravé... »

Grimault expliquera par la suite qu'il n'est « qu'anti talmudiste, et non anti-juif ou quoi que ce soit de cette espèce ».

 

(Dernière mise à jour le 11/06/2021)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross