Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

MH17 : la théorie du complot a du succès en Russie

[LU SUR LE WEB] Le crash du Boeing de la Malaysia Airlines, abattu le 17 juillet 2014 au-dessus du territoire ukrainien par un missile tiré depuis une zone contrôlée par des rebelles pro-russes, place le Kremlin dans une position délicate. Comment réagit-on en Russie à ce drame ? Les réponses du correspondant de France 2 à Moscou, Alban Mikoczy.

FranceTVinfo.fr : Comment réagissent les autorités et l'opinion russes à cette affaire et à ses développements ?

A. M. : Les Russes reconnaissent que ce crash est une tragédie, d'autant que 80 enfants ont péri dans la catastrophe. Mais très rares sont ceux qui pensent que le coup mortel peut venir des séparatistes. La télévision russe accrédite, depuis jeudi 17 septembre au soir, l'idée que les Ukrainiens cachent la vérité et que les Occidentaux en profitent pour nuire à la Russie. Cette théorie du complot a beaucoup de succès en Russie. Bercée de nationalisme, l'opinion est acquise à l'idée d'une vérité cachée par les Américains. Cette position a été réaffirmée officiellement par la conférence du ministère de la défense russe, lundi 21 juillet. Il y a été question d'un mystérieux satellite américain, de chasseurs ukrainiens et de la complicité d'un aiguilleur du ciel espagnol qui a fait faire à l'avion un virage sur l'aile inattendu. Autant d'informations qui, mises bout à bout, accréditent la thèse d'un complot. Beaucoup de citoyens russes croient en cette parole. [...]

Lire la suite sur FranceTVinfo.fr.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross