Pat Robertson est le chef de fil d’un mouvement fondamentaliste chrétien américain qui a eu un rôle majeur dans la diffusion de l’imaginaire conspirationniste.
Le 16 avril dernier, dans son émission « The 700 Club », le télévangéliste américain Pat Robertson a comparé les partisans du mariage homosexuel… aux Illuminati. Selon lui, la communauté gay poursuit les mêmes objectifs que ce chimérique groupe maçonnique occulte qui aurait, jadis, provoqué la Révolution française. Rien moins que « la destruction de la famille, la destruction de l’Etat, la destruction du capitalisme et la destruction de l’Eglise ».
Commentant l’adoption du projet de loi sur le mariage pour tous par le Parlement français, le prédicateur chrétien, qui est aussi un ancien candidat aux primaires du Parti républicain en 1988 et le fondateur de la Christian Coalition of America, explique :
« Nous avons ici un débat sur le mariage homosexuel. Mais est-ce vraiment un simple débat sur le mariage ou est-ce que ça va plus loin ? Vers la destruction de la famille traditionnelle et la construction d’un pays sans Dieu ? »
D’inspiration antimaçonnique, la dénonciation du « complot illuminati » est un thème récurrent de la littérature conspirationniste depuis la Révolution française. Un thème repris à son compte par Pat Robertson en 1991 dans un pamphlet écoulé à 500 000 exemplaires, The New World Order [Le Nouvel Ordre Mondial en français]. Robertson y défend la thèse de l’existence d’un grand complot mondial fomenté par les francs-maçons et les Illuminati visant à miner de l’intérieur l’ordre social chrétien et ayant pour bras armés le Council on Foreign Relations, la Commission Trilatérale et le groupe de Bilderberg.
Robertson est aussi un habitué des propos homophobes. Ainsi n’a-t-il pas hésité par le passé à associer l’homosexualité au satanisme et au nazisme ; à déclarer que le SIDA pouvait se transmettre par un baiser sur la bouche ; ou encore que le féminisme n’était que le faux nez du socialisme et qu’il encourageait les femmes « à quitter leurs maris, à tuer leurs enfants et à devenir lesbiennes ».
Voir aussi :
Robertson se trompe. Chacun sait que les Illuminati sont innocents, au moins en cette matière — ce qui ne les exonère en rien de leurs autres forfaits.
Les vrais coupables sont les Lémuriens et les Atlantes.
En revanche, ses allégations sur le féminisme ne sont pas dénuées de fondements : la marâtre de Blanche-neige s’est finalement ralliée au mouvement des gouines rouges.
contrairement a Kravi sur certains points je pense Robertson raison car le projet sur le marriage gay est un complot International des illuminati(franc macons) pour detruire ce que le monde a de plus precieux a savoir la famille et la morale chretienne, il savent mieux que nous ce qu’ils recherché c’est d’installer au plus vite le regne du Diable sur la terre,
La Bible dit que tout cela va arriver , mais Malheur par qui viendra le scandale , donc ni les illuminati, ni les Francs Macons n’ebranlerons le tout puissant Dieu, car ils seront destines a l’enfer.
Pierre, je suis heureux que nous ne soyons pas d’accord…
Rien d’étonnant. Pat Robertson avec sa Christian Coalition fait parti des antisémites américains traditionnels tout en étant dans le sionisme évangélique (eux aussi croient un peu trop à la bible) en demandant par ailleurs l’expulsion de tous les palestiniens de la Palestine. Robertson était aussi un fervent Bushiste puisqu’il le considérait littéralement comme choisi par Dieu.
Mais ça nos antisémites-conspis traditionnels à nous l’ignore, ou font l’impasse, tout comme avec le fait que leur gourou chouchou Alex Jones a été membre de la John Birch Society une association d’extrême-droite utlra-libérale et ultra-sioniste (tout en conservant l’antisémitisme traditionnel).
En même temps quand on est d’extrême-droite on est capable de s’allier avec n’importe qui et de promouvoir n’importe quelle théorie.
Thomas, d’accord avec votre commentaire.
Cela étant, j’ai beaucoup de peine à concevoir comment on peut être à la fois antisémite et sioniste. Sans doute au prix d’un clivage, peu favorable à l’unité du moi.
Votre dernière phrase peut tout aussi aisément s’appliquer à l’extrême-gauche, comme l’actualité nous le démontre tous les jours. Sans même remonter jusqu’au pacte germano-soviétique…
@kravi : Le « sionisme » de ses gens là est d’ordre religieux et de politique étrangère. Pour le reste ils sont antisémites et méprisent la gauche laïque Israëlienne tout comme les juifs de gauche dans leur pays. Normal pour des gens plus à droite encore que le Likoud. De la même manière ils peuvent être islamophobes tout en applaudissant l’action de dictateurs islamistes. La cohérence est moins importante que les fins idéologiques et les moyens pour y parvenir.
Pas d’accord sur l’extrême-gauche qui sont les spécialistes des clivages et des fractions de groupuscules qui se divisent en trois quand ils ne s’épurent pas véritablement.
L’extrême-droite se critique en somme assez peu entre elle et en tout cas est toujours capable de faire émerger d’un panier de crabe une force politique qui compte. Ne viens-t-on pas de voir des ultra-cathos marcher avec des néo-paiens contre le mariage homosexuel ?
Quant au pacte germano-soviétique (il y eu aussi une tentative de Staline de se rapprocher d’un Mussolini au début plus hostile à Hitler), c’était surtout une tactique militaire que les dirigeants communistes ont suivit à la lettre. Et pour faire avaler la couleuvre à la base ouvrière on vendait ça sous le slogan du pacifisme et d’une guerre ne concernant que les impérialistes. Tandis que l’extrême-droite était pacifiste par anti-bolchévisme et collaboration avec les fascismes, les communistes eux étaient – consciemment ou non – « pacifistes » en collaboration avec les Soviétiques. Ce qui du reste correspondait littéralement au mot d’ordre de la 3ème Internationale. Et en fait ça a continué jusqu’à la chute du mur. On ne peut pas faire plus dévoué… (bien qu’il y eu des scissions dont certaines plus démocratiques comme en Italie)