Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Crime et... boniment

Un avocat allemand veut traîner en justice ceux qu’il tient pour responsables de la crise liée au Covid : Pfizer, l’OMS ou Bill Gates. Un Nuremberg 2.0 pour les gogos.
Reiner Fuellmich sur le média russe Sputnik (capture d'écran, 23/10/2020).

Le 5 février dernier s’est tenu le fameux « procès Nuremberg 2.0 », tant attendu par les complotistes antivax. L’événement n’a pas fait les gros titres de la presse « mainstream ». Et pour cause. En fait de « procès », il s’agissait en réalité d’une conférence filmée retransmise sur les réseaux sociaux et animée par l’avocat allemand Reiner Fuellmich. Celui-ci propose sur son site de se joindre à la plainte collective engagée contre les responsables de la crise du coronavirus pour la modique somme forfaitaire de 800 euros (hors taxe). En cela, le fameux « tribunal international » – annoncé depuis juin 2021 et dont l’objectif affiché est, selon ses organisateurs, d’inculper Pfizer, le gestionnaire d’actifs BlackRock, l’OMS, Bill Gates ou encore Anthony Fauci (conseiller médical de Joe Biden) – n’a pas déçu ceux qui y avaient vu dès le départ un énième attrape-gogo.

Il faut dire que quelques indices les avaient mis sur la voie, à commencer par les déclarations de Reiner Fuellmich lui-même. [...]

Lire la suite sur le site de Franc-Tireur.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Rudy Reichstadt
Directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et chroniqueur pour l'hebdomadaire Franc-Tireur. Co-auteur du documentaire "Complotisme : les alibis de la terreur", il a publié chez Grasset "L’Opium des imbéciles, essai sur la question complotiste" (2019) et "Au cœur du complot" (2023). Il a également participé à l'élaboration du rapport "Les Lumières à l’ère numérique" (2022) dans le cadre de la commission Bronner. Depuis 2021, il co-anime le podcast "Complorama" sur France Info.
TOUS LES ARTICLES DE Rudy Reichstadt
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2023 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross