Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

"Complotisme : mille ans de mensonges" (Historia)

Publié par Historia27 avril 2016,

Depuis quelques mois, dans le contexte anxiogène des attentats perpétrés par l’Etat islamique, la théorie du complot s’immisce dans le cerveau des esprits les plus vulnérables, notamment les adolescents. Ces thèses complotistes tentent d’expliquer des événements troublants ou terrifiants. Avec cette question délirante : et si la vérité était ailleurs ? Le phénomène n’est pas nouveau. Il remonte même au Moyen Âge. Mais aujourd’hui, l’accroissement des flux d’information – comme Internet qui charrie indistinctement le vrai, le faux et le douteux – donne aux rumeurs les plus folles une dangereuses visibilité jusqu’ici inconnue. Pierre-André Taguieff, spécialiste du sujet, décrypte la construction et la diffusion de ces croyances.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross