En s’appuyant sur l’expertise d’une demi douzaine de spécialistes du marketing, Salon.com a récemment tenté d’estimer les revenus d’Alex Jones, le dénonciateur de complots le plus célèbre des Etats-Unis. Le trafic généré sur InfoWars.com et PrisonPlanet.com, les sites web de Jones, n’a en effet jamais été aussi élevé que depuis le double attentat du marathon de Boston.
En 2009, l’entreprise d’Alex Jones faisait déjà travailler une quinzaine de personnes à temps plein sur un studio de 700 m² et dégageait un chiffre d’affaires annuel d’un million et demi de dollars. En 2011, avec le lancement de son programme de télévision quotidien, le Infowars Nightly News TV, Jones a encore élargi son audience. Son chiffre d’affaires est aujourd’hui probablement très largement supérieur à ce qu’il n’était il y a quatre ans. La fréquentation de ses sites web (2,14 millions de visiteurs uniques sur InfoWars.com pour le seul mois de février 2013 ; environ la moitié de ce chiffre pour PrisonPlanet.com) lui rapporteraient entre 3 et 6 millions de dollars par an.
L’émission de radio de Jones lui rapporterait, grâce à la publicité, entre 215 000 et 450 000 dollars par an, et son compte YouTube (avec 560 000 abonnés), environ 35 000 dollars par an.
Mais l’essentiel de son chiffre d’affaires provient sans doute des abonnements à PrisonPlanet.tv. Pour 5,95 dollars par mois, vous pouvez ainsi bénéficier d’un accès illimité à l’univers complotiste d’Alex Jones. En supposant que seulement 2,5 % des 2 millions de personnes qui visitent son site chaque mois souscrivent un abonnement, cela rapporterait à Jones 4 millions de dollars par an (avec 1% : 1,5 millions de dollars ; avec 5 %, ce chiffre monterait à 8 millions de dollars).
En une année, Alex Jones gagnerait ainsi entre 2,7 et 10 millions de dollars. Et cela sans compter l’organisation de conférences payantes et les ventes de livres, DVD, magazines, tee-shirts, tasses, sacs, autocollants et autres produits dérivés.
« Conspiracy entrepreneurs »
Pour l’historien Robert Goldberg, auteur de Enemies Within: The Culture of Conspiracy in Modern America (2001), Alex Jones est issu d’une longue lignée de « conspiracy entrepreneurs », ces théoriciens du complot qui prospèrent sur le terreau de la peur et de la crédulité. Son modèle économique est fondé sur la production perpétuelle d’un nouveau récit complotiste quotidien. C’est pourquoi chaque catastrophe, chaque drame qui choque l’opinion, est présenté, par Alex Jones, comme une opération sous fausse bannière. Pour Goldberg, ce comportement est typique des « entrepreneurs du complot » : « Une fois qu’ils ont fini d’exploiter le filon d’une théorie du complot, ils passent à une autre et essayent de les connecter entre elles, afin de vous tenir en haleine avec de nouveaux détails et de nouvelles conjectures ».
Ce n’est pas qu’ils ne croient pas ce qu’ils prêchent (Goldberg confie que la plupart des théoriciens du complot qu’il a interviewés semblent croire à ce qu’ils disent), mais c’est justement à cet endroit que se rencontrent la psychologie et… le portefeuille. Pour maintenir la croyance, les théoriciens du complot sont contraints d’élargir constamment le nombre des conspirateurs présumés. C’est de cette manière qu’on aboutit à la vision d’Alex Jones d’un gigantesque complot mondial impliquant presque chaque personne qui détient un peu de pouvoir dans le monde, les médias, la communauté scientifique et même… Justin Bieber.
Voir aussi :
* Comment faire son beurre avec les rumeurs
* Alex Jones : Des complots, encore et toujours
Peur + crédulité + perversité toujours à l’œuvre dans l’esprit humain + internet = des millions de $.
Heureusement, il existe des sites contre ces manipulation.
Hélas, l’esprit critique ne se développe plus guère dans les systèmes d’éducation de nos enfants.
Que faire ? comme disait machin…
Je vais faire un hors sujet monumental, mais est-ce que les têtes pensantes de conspiracy watch ont déjà entendu parler du phénomène de l’histoire récentiste ? Il y a un filon à creuser, je vois que ça fait déjà des dégâts dans certains esprits, et le fond complotiste me semble être tout à fait évident.
@ Zhuang Tse
J’ignorais tout de ce mouvement, mais grâce à vous je viens de prendre connaissance de cet inestimable apport aux études historiques. Rien n’y manque des confusions et délires, et le parrainage de Soral lui octroie un fumet particulier.
L’ennui, avec ce fabuleux outil qu’est Internet, est que n’importe quel allumé peut diffuser un message gobé tout rond par des milliers de crétins.
Heureusement que des gens comme Alex Jones et d’autres sont là pour apporter des éclaircissements au sujet du devenir bien malheureux de notre monde entre les mains de certains….
Je lisais plus haut le message de Kravi, la conspiration ce serait donc un résumé de Peur, de Crédulité et de Perversité ?
Wow, dites donc, pour la Perversité dont les Théoriciens du complot sont affligés, je devrais donc aller tout de suite chez un Psychiatre alors…On devrait peut être même m’enfermer tout de suite non….???
Dommage que depuis un certain temps déjà, la propagande médiatique tente de criminaliser les adeptes des Théories du complot, mais avant de les criminaliser j’ai surtout constater qu’elle les présente surtout aux yeux de la population comme des gens malsains, instables, malades,j’en passe et des M…comme on dit.
Mais ce que je sais trés bien, c’est qu’il ne me reste plus bcp de temps à pouvoir avoir les idées qui sont les miennes au train où vont les évenements concernant les Méchants Théoriciens du complot qui déstabilisent la societé étant donné la vitesse à laquelle la chasse aux sorcières prend de l’ampleur…
Il y a un certain temps, j’ai entendu dans une Interview Manuel Valls qui déclarait que » ceux qui remettaient en cause les attentats du 11 sept, étaient les mêmes qui niaient la Shoah »…
Wow, c’est joli le raccourci (stratégique)….Surtout qu’il n’y a strictement aucun rapport entre les deux choses…Mais bon, faut bien tenter le coup quand même au cas où certains croiraient celà…… 🙂
Ma Foi, il paraît que nous sommes en Démocratie, enfin, moi je n’y crois plus depuis longtemps, c’est à vous qu’ils font croire celà…. 🙂
Un Théoricien du Complot.