Capture d’écran (13/11/2018).

Apparue en 2005 et co-animée par Maria Poumier, Ginette Skandrani et Mondher Sfar, Entre la Plume et l’Enclume (plumenclume.org) occupe une place de premier choix dans le web négationniste français. L’association se présente comme une « association culturelle […] composée d’intellectuels et de professionels (sic) qui ont décidé d’offrir leur savoir » et se « donne pour but de défendre la liberté de réflexion et d’expression ».

L’association a diffusé en décembre 2006 un « Appel international contre l’exécution du Président Saddam Hussein » signé notamment par Jean Bricmont, Yvonne Schleiter (la sœur de Robert Faurisson), Jean Brière, René Naba, Fausto Giudice, Gilles Munier ou Alain de Benoist.

Dans un texte intitulé « Le grand Robert entre dans la grande histoire » et relayé par le site complotiste Réseau international, Entre la Plume et l’Enclume écrit, en réaction au décès le 21 octobre 2018 du négationniste Robert Faurisson, que celui-ci « était effectivement un incendiaire, et nous avons bien l’intention de propager le feu de la vérité qu’il a semé obstinément, pendant 40 ans de combat acharné. […] Notre dette envers lui reste entière. L’association Entre la Plume et l’Enclume, pour la défense de la liberté d’expression, continue à faire fructifier son héritage, avec admiration et respect ».

La boutique du site propose des ouvrages tels que Carlos, un combattant contre l’empire (avec une préface de Dieudonné M’Bala M’Bala), Mémoire en défense…, de Robert Faurisson, En confidence, de Robert Faurisson et Maria Poumier, ou encore Les Mythes fondateurs de la politique israélienne, de Roger Garaudy.

 

(Dernière mise à jour le 15/01/2020)