Les conspirationnistes exultent : leurs thèses sont exposées sans aucun contrepoint dans le journal télévisé du soir, sur une chaîne de service public.

Nora Boubetra (images France 3).
C’est désormais un classique : chaque anniversaire du 11-Septembre connaît ses dérapages conspirationnistes dans les grands médias d’information généralistes. L’année dernière, Le Monde.fr s’était illustré dans le genre. Cette année, c’est au tour de la rédaction de France 3. Jeudi soir, le journal télévisé de la chaîne publique a diffusé un sujet de 3 minutes 30 secondes déroulant, sans point de vue contradictoire, l’argumentaire conspirationniste sur l’effondrement du bâtiment 7 du World Trade Center.
L’auteure du sujet, Nora Boubetra, qui se présente elle-même comme « une journaliste citoyenne, et même parfois militante » est envoyée spéciale de la rédaction de France 3 aux Etats-Unis. S’intéressant aux « zones d’ombre » du 11-Septembre, elle termine son reportage par cette conclusion stupéfiante : « une enquête indépendante ne risque pas de voir le jour, en tous cas pas sous Barack Obama. Le président américain, qui a accordé une immunité à ses prédécesseurs, veille à sanctionner tout questionnement sur le 11-Septembre » (sic).
Mais le plus déconcertant est que Nora Boubetra ne cite à aucun moment dans son reportage l’existence du rapport du National Institute of Standards and Technology (NIST) publié en 2008, fruit d’une enquête de trois ans ayant mobilisé une cinquantaine de scientifiques et qui reconstitue par le détail l’effondrement du bâtiment 7 du World Trade Center.
Le sujet diffusé sur France 3 s’articule autour des interviews de Bob McIlvaine, père d’une des victimes des attentats ; de John Farmer, ancien conseiller juridique de la Commission d’enquête sur le 11-Septembre ; et de Tony Szamboti, un ingénieur aux compétences plus que controversées essentiellement connu pour son activisme au sein du 9/11 Truth Movement.
Quant à Tony Szamboti, il est complaisamment présenté comme un ingénieur indépendant. En réalité, il n’a jamais produit la moindre publication scientifique sur l’effondrement des tours du WTC. Pour situer le personnage, il convient de rappeler que Szamboti, connu sur les forums conspirationnistes sous le pseudonyme « realcddeal », s’est interrogé publiquement pour savoir si le debunker américain Mark Roberts n’avait pas la « double nationalité », allusion à d’éventuelles origines cachées pouvant expliquer les prises de position de Roberts, hostiles au 9/11 Truth Movement. Rappelons aussi que Tony Szamboti s’est illustré en collaborant au Journal of 9/11 Studies, une publication se donnant les apparences d’une revue scientifique mais en réalité entièrement dédiée à la théorie du complot sur le 11-Septembre et que Noam Chomsky compare au Journal of Intelligent Design Studies, la revue des militants créationnistes. Le fondateur de cette revue, Steven Jones, prétend avoir prouvé la présence d’explosifs militaires dans les ruines du World Trade Center. Il est également persuadé d’avoir démontré que Jésus-Christ aurait visité le continent américain en personne il y a 2000 ans…
Est-il nécessaire de préciser que les conspirationnistes ont accueilli sous les hourras le reportage diffusé sur France 3 ? Au point que l’association ReOpen911 a même mis en ligne sur son propre compte Dailymotion la vidéo du sujet de Nora Boubetra assortie de ce titre triomphal : « France 3 brise l’omerta sur le 11-Septembre et le WTC7 ».
Voir aussi :
Diana, les fantômes de l’Alma, Bérégovoy : à quoi joue France 3 ?
ça vaut bien un copier-coller du précédent article.
Quand on voit le flot de commentaires orduriers racistes, homophobes et judéophobes sur Internet, quand le Protocole des sages de Sion est tenu pour une source d’information fiable en pays arabes et en Russie, on ne s’étonne plus de telles dérives.
Au train où vont les choses, puisque « on nous cache tout, on ne nous dit rien » et puisque « à nous, on ne la fait pas », puisque la sottise, la crédulité, l’ignorance et la perversité tienne le haut du pavé et, qui plus est, en sont fières, il va falloir s’attendre à de telles déviations sur la plupart des médias, d’abord privés ensuite publiques.
À quand, et comment, un sursaut de la raison et du sens commun ? À quand la fin de la confusion des valeurs ? Comme disait Philippe Val : « Voltaire, reviens, ils sont devenus fous».
Bonjour,
j’ai aussi été atterré à la vue de ce reportage hier soir et je voulais vous écrire à ce sujet…Hier soir,à ma table, un Américain, démocrate, qui vient souvent en France, était consterné par le conspirationnisme qui gangrène toute la société française…IC
C’est sûr, le simple fait de parler de « thèse officielle » ou d' »histoire officielle », c’est à tout le moins faire preuve d’un manque de recul assez consternant.
Plus ça va et plus je me dis que Chomsky (dont je ne suis pas un fan par ailleurs) a complètement raison sur ce sujet : tout ce délire autour du 11-septembre, ça arrange un peu tout le monde (je veux dire tous nos dirigeants ultralibéraux) parce que ça détourne une énorme quantité d’énergie militante qui sans cela pourrait, sait-on jamais, se consacrer à la défense du socialisme (par exemple ; ou du gaullisme ; ou du protectionnisme ; ou de tout ce qui fait horreur aux dirigeants susnommés). Laissez croire au bas peuple qu’il entre en « résistance » en matant des vidéos pourries sur des sites moisis, c’est une stratégie comme une autre. C’est un peu comme un os à ronger qu’on lui jette par terre, et sur lequel, hélas, il se rue souvent avec un appétit vorace. Ça l’occupe, pendant ce temps-là il évite de s’intéresser à des sujets sensibles. En outre, ça tombe très bien, cette date du 11 septembre ; faudrait pas qu’en ces temps de crise, des petits malins essaient de réveiller le fantôme d’Allende. Ce n’est que mon point de vue, bien sûr.
Et dire qu’on veut supprimer l’enseignement de l’histoire… Ça ne risque pas de s’arranger !
Bonne continuation.
Par dessus le marché ce criminnel reportage s’est bien gardé denous montrer la photo de l’avion qui a percuté le pentagonne,ainsi que la photo de Ben Laden sur son lit de mort!
Je suis loin d’être une spécialiste mais je pense que la montée du conspirationnisme en france (et même dans le monde) s’explique par l’absence de confiance du peuple envers le gouvernement, et ce notamment à cause des scandales répétés, mais aussi parce que les gouvernements nous cachent réellement des choses. Prenons par exemple la création de l’union européenne: qui sait de nos jours qu’il s’agissait d’une opération organisée par les américains ? Pourquoi alors que nous avons refusé l’euro, on nous y a forcés ? Pourquoi la création monétaire n’ai pas enseignée à l’école ?
Plus ou moins personne ne comprends le charabia des politiciens qui utilisent volontairement un vocabulaire barbare et prouvent chaque jour qu’ils travaillent ouvertement contre l’intérêt du peuple; quant à la fiabilité des infos: les journalistes français sont tous tellement corrompus et fénéants que les guignols de l’info deviennent plus fiables que l’info sur TF1 et france 3!
J’ai personnellement un sentiment d’impuissance énorme, notamment face à ce semblant de démocratie qui se fiche de notre gueule, et ça me pousse probablement à croire ces choses car même si elles ne seraient pas vraies, elles donnent un semblant de pouvoir (celui de connaître les raisons de notre malheur), à défaut de pouvoir changer les choses. S’il y avait une réelle transparence, une image plus aimable de la politique, loin des gros cinquantenaires bedonnants démagogues, un système économique moins gerbant et odieux, alors peut-être que le peuple arrêterait de croire ces choses !
Certains citent Voltaire …vu la manière dont le gouvernement saborde le système éducatif, Voltaire tombera dans l’oubli d’ici 50ans! Rousseaux et ses compères doivent s’en retourner dans leur tombe; Honte à la France qui n’enseigne plus Clovis et Napoléon alors qu’ils sont célébrés à l’étranger! Honte à la France qui crache sur son histoire et son peuple chaque jour! Okay, je me suis emportée mais je n’en pense pas moins …
Pas grand-chose à rajouter, hélas ! Trop content de voir que le conspirationnisme est devenu l’altermondialisme des crétins, les gouvernements colportent délibérément les thèses imbéciles de neuneus incultes, trop content d’avoir trouvé des désinformateurs bénévoles pour leur servir d’imbéciles utiles dans leur campagne permanente de crétinisation massive de la population.
Le conspirationnisme, c’est le bélier que les classes dirigeantes vous laissent pour que vous alliez enfoncer des portes ouvertes avec… Si les théories de la conspiration étaient nuisibles au systèmes en place, personne n’en parlerait. Elles passent en prime-time sur les mass medias, je pense que vous m’avez compris…
Bonjour,
Ecoutez l’interview de Steve Piecsniek dans le lien ci dessous
Dr Steve Pieczenik a travaillé 30 ans au service du gouvernement US sous Nixon, Ford, Reagan et Bush Senior, il a participé à la mise en place des politiques US avec Kissinger, Baker, Vance, Schultz.
Ancien militaire, ancien membre du CFR, il continue d’être consulté par le ministre de la Défense.
Il nous livre un témoignage qui fait l’effet d’une bombe : Ben Laden est mort depuis 10 ans, les services secrets le savaient…et le 11 septembre a été initié par Bush, Rumsfeld et Cheney !!!!!
http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/dr-steve-pieczenik-temoigne-sur-30138
Pourquoi n’interviewez vous pas ce type ?
Je partage votre point de vue sur le scandale déontologique que constitue l’absence de « point de vue contradictoire ». On devrait exiger dans tout reportage pro-version officielle un passage montrant que la majorité des gens doute de cette vérité, ce que le médias ne font malheureusement jamais.
@Avys :
Ha? On a refusé l’euro? Quand ça? Parce que le traité de Maastricht en 1993 est passé comme une lettre à la poste en France, par référendum.
Donc je ne sais pas si on parle du même Euro, mais en tout cas y a maldonne, il me semble.
salut Rudy, bonne article
La prochaine étape c’est quoi l’interdiction d’opinions dissidentes ?
alors les guignols de conspiracywatch france 3 dérape ah décidément vous n’avez plus d’arguments
vous êtes ridicule à vouloir défendre le gouvernement des états unis
J’adore les partisans de la « version officielle » qui passe leur temps à insulter les « conspirationnistes », en les traitant de tous les noms alors que sur les sites ou les communautés « conspirationnistes » vous ne verrez jamais ce genre d’insultes gratuites envers de personnes qui ne nous ont rien fait et qui croient ce qu’elles croient. On est pas plus intelligent que les autres parce qu’on les traites de débiles ou de crétins.
Toujours des insultes jamais d’arguments et de réflexions…
Tiens, les trolls de ReOpen911 sont de retour. Ce sont ces gens qui ont traduit en français la propagande de Kadhafi (je pense à Hussardelamort… ) et mis en ligne les vidéos de RussiaToday et PressTV, Thierry Meyssan, Tarpley et les habituels négationnistes de la répression brutale des dictatures. Maintenant que Kadhafi est parti, laissant derrière lui une quantirté de fosses communes et des dizaines de milliers de disparus, vous devez vous sentir un peu orphelins.
Ne perdez plus votre temps sur ConspiracyWatch, votre « Vérité » vous attend sur les sites de désinformation des dictateurs:
Hicham Hamza remet le couvert sur oumma.com avec l’implication d’agents du Mossad présents dans le New Jersey le jour des attentats et ayant manifesté leur joie (d’où leur arrestation) :
http://oumma.com/Israel-et-le-11-Septembre-une
Il cite comme source « Glen Ford , rédacteur en chef du Black Agenda Report- un célèbre hebdomadaire politique de la communauté afro-américaine » ; « Pour Glen Ford, cela n’a fait aucun doute : il s’agissait d’Israéliens évoquant davantage des espions sous couverture que des photoreporters polonais. »
Le Black Agenda Report en question héberge entre autres le blog de Cynthia McKinney ; ce jour, seul le cache Google de celui-ci est disponible :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:iMuGuorTjlAJ:www.blackagendareport.com/%3Fq%3Dblog/63+glenn+ford%2Bcynthia+mckinney&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
La même Cynthia McKinney dont Rudy nous parlait en avril 2010 :
http://www.conspiracywatch.info/Cynthia-McKinney-icone-du-conspirationnisme-post-11-Septembre_a518.html
Comme quoi le milieu conspi est un tout petit monde.
J’adore les conspirationnistes qui nous disent qu’ils sont gentil tout pleins et qu’ils n’insultent jamais gratuitement ceux qui ne pensent pas comme eux.
Par contre, quand vous allez chez eux en toute gentillesse leur demander poliment, et sans juger de la moindre manière, des preuves scientifiques de ce qu’ils avancent, c’est tout de suite les insultes qui pleuvent, parfois antisémites, avant le ban pur et simple si vous tentez désespérément de débattre avec eux.
J’ai vécu cela à de nombreuses reprises et je me suis fait jeter plusieurs fois sans explication de nombreux forums conspirationnistes pour avoir oser demander en quoi l’effondrement des twins en 10 secondes signifiait qu’elles ont été dynamitées, où est-ce que je pouvais trouver une étude complète indiquant où ont été posées les charges d’explosifs dans les Twins, et quelle quantité d’explosifs ont été employés, ce qu’étaient devenus les avions et leurs occupants, surtout celui qui ne s’était pas crashé sur le Pentagone…
Bref, des insultes en bonne et due forme ma pauvre dame. Pensez-donc, demander à des ânes finis incapable de faire autre chose que de braire la propagande à laquelle ils ont adhéré de faire preuve d’intelligence et de réflexion, ça mérite le ban pour incitation au troll !
« On est pas plus intelligent que les autres parce qu’on les traites de débiles ou de crétins. » et « Toujours des insultes jamais d’arguments et de réflexion », deux constantes des théoriciens de la conspiration que, curieusement, ils attribuent à tous ceux qui ne veulent pas débattre avec eux. C’est à dire, discuter de la façon dont ils sont strictement d’accord avec le dogme conspirationniste officiel, toute forme de pensée étant forcément de la propagande bushiste, ou sioniste suivant l’humeur…
Je pense qu’aux arguments , aux théories conspirationnistes il est possible d’opposer la méthode dite « du razoir d’Occam » . Méthode utilisée habituellement en sciences pour trier diverses théories .
Mon dernier post ,instructif, et discutable, n’est pas passé.
Problème technique?
Censure?
Je ne prendrai pas la peine de savoir…
Adieu ,tristes chasseurs de complots,gentils auxiliaires de la police…