
Le 3 mai 2008, France 3 diffusait un documentaire du même réalisateur entendant démontrer, cette fois-ci, que Pierre Bérégovoy ne s’était pas suicidé mais qu’il avait été « éliminé », victime – lui aussi – d’un complot tramé au plus haut sommet de l’Etat…

Interrogé sur cette apparente incohérence éditoriale, Thierry Langlois, directeur délégué chargé de l’harmonisation des programmes à France Télévisions, avait expliqué qu’« on ne peut pas comparer. Delahousse a accompli un travail journalistique sérieux dans le cadre d’un magazine. Francis Gillery exprime, dans un documentaire, le point de vue d’un auteur » (2).
Seul problème : la diffusion du film de Gillery n’a été assortie d’aucun avertissement permettant au téléspectateur de savoir qu’il n’était pas en train de regarder « un travail journalistique sérieux », mais un « point de vue » personnel pouvant s’apparenter à une œuvre de fiction.
Notes :
(1) Le 31 mars 2008, le juge Scott Baker, qui dirigeait l’enquête judiciaire sur la mort de Diana et Dodi Al-Fayed, a clôturé six mois d’audiences publiques à la Haute Cour de Londres en affirmant qu’« aucun élément » n’étayait la théorie du complot. « Il n’existe aucun début de preuve soutenant les allégations de Mohamed Al-Fayed », père de Dodi, a-t-il ajouté. Les théories du complot avancées par le milliardaire égyptien sont « si manifestement infondées » que même ses avocats ont renoncé à les défendre, a-t-il poursuivi.
(2) Lire : Emmanuel Berretta, « Affaire Bérégovoy : quand France 3 contredit France 2 », Le Point.fr, 16 avril 2008.
Mais je vous rassure, pour le 11 septembre ils n’auront pas le courage d’autres télévisions dans le monde de diffuser des documentaires qui risqueraient de leur faire perdre leur place ….et plus si affinités….lol !
On aura beau prouver qu’il n’y a aucun élément justifiant la thèse du complot, on en reparlera encore dans 150 ans. Et franchement, ça ne me dérange pas beaucoup pour Diana parce que derrière cette thèse du complot, il n’y a pas l’idéologie puante que l’on retrouve par exemple derrière le soi-disant complot du 9/11.
Évidemment on parle de mensonges d’état blah blah blah mais on n’innocente pas les coupables pour culpabiliser les victimes. Tant que ça reste de l’ordre du fantasme de la ménagère de plus de 40 ans, c’est pas bien grave.