Page d’accueil du blog (capture d’écran, 01/06/2022).

« Boris Karpov » est le nom d’un blogueur pro-russe qui publie des contenus à caractère conspirationniste.

Des textes signés « Boris Karpov » sont régulièrement repris sur des sites d’extrême droite et/ou conspirationnistes francophones comme Riposte laïque, LesObservateurs.chL’Échelle de JacobLes Moutons enragés ou encore Réseau international.

Dans un texte de septembre 2021, commentant les expulsions d’étrangers hors de Russie, on lit par exemple :

« Tout ceci est donc à l’opposé des valeurs nauséabondes défendues en occident puisque nous appliquons la préférence nationale, culturelle et religieuse, et banissons les idéologies puantes telles LGBT et autres. »

Hébergé en Russie, le blog de Boris Karpov (boriskarpov.tvs24.ru) propose des contenus en langue française ainsi qu’une traduction automatique optionnelle en 7 langues anglais, allemand, hébreu, italien, portugais, russe et espagnol.

Le blog de Boris Karpov et le site de désinformation pro-russe RusReinfo (rusreinfo.ru) se renvoient mutuellement l’un vers l’autre sur leurs pages d’accueil en plus de partager une apparence graphique commune. Toutefois, aucun de ces deux sites ne dispose de mentions légales permettant d’identifier qui en est le véritable responsable.

Le texte le plus ancien présent sur le blog de Boris Karpov date du 20 mars 2020. Il est intitulé : « Coronavirus : ce qu’a fait Vladimir Poutine pour protéger son peuple ». Son auteur s’y présente lui-même dès la première ligne en ces termes :

« Quelques mots pour me présenter. Je suis Boris Genadevitch Karpov, j’ai une cinquantaine d’années et vis dans mon pays, à Moscou. J’ai passé de très nombreuses années en France pour mon travail, puis suis retourné chez moi. Je reste attaché à ce que fut la France : un grand pays, une grande Nation, et suis horrifié par ce qu’elle est devenue. Mais je ne parlerai pas ici de la France mais de la Russie. En effet je lis régulièrement les médias français et suis réellement choqué de voir l’image qu’ils donnent de la Russie. »

 

(Dernière mise à jour le 01/06/2022)