Page d’accueil du blog (capture d’écran du 28/12/2020).

L’Échelle de Jacob (echelledejacob.blogspot.com) est un blog complotiste apparu en 2011 et administré anonymement.

Il diffuse régulièrement des allégations mensongères ou invérifiables et relaie de nombreux contenus à caractère conspirationniste comme en 2019 sur la prétendue inexistence d’incendies en Amazonie ou encore sur les vaccins, les attentats du 11-Septembre ou la pandémie de Covid-19.

Il reprend aussi des contenus issus de sites d’extrême droite tels que Fdesouche, TV Libertés ou Égalité & Réconciliation.

Selon le Décodex du Monde, l’Échelle de Jacob « diffuse un nombre significatif de fausses informations et/ou d’articles trompeurs ». Pour le site de notation des médias NewsGuard, ce blog est l’un des pires sites de désinformation francophones.

Le 16 juin 2021, le site publie un article intitulé « Les gens ne meurent pas du cancer mais plutôt de la chimiothérapie » relayant des propos attribués au Dr Hardin B. Jones. Ce dernier est pourtant décédé il y a plus de quarante ans, en 1978, et ses propos, issus d’une conférence de 1969 et d’une étude de 1956 basée sur des données encore plus anciennes, ne sont plus valables dans le contexte actuel.

 

(Dernière mise à jour le 16/06/2021)