Page d’accueil du site LesObservateurs.ch (capture d’écran du 12/06/2020).

LesObservateurs.ch est un site suisse fondé en 2012 par Uli Windisch (1946 – ), ancien professeur en communication, médias et journalisme à l’université de Genève.

Le site entend lutter « contre la pensée unique et le conformisme idéologique ».

Le Décodex du Monde souligne que ce site « proche de l’extrême droite [a été] épinglé à plusieurs reprises pour des articles de désinformation ». Le site de notation des médias NewsGuard confirme que LesObservateurs.ch « publie souvent de faux contenus et des théories du complot sans fondement, notamment à propos de la pandémie de Covid-19. »

Parmi les fausses informations à caractère conspirationniste présentes sur le site, on trouve ainsi une fausse citation attribuée au milliardaire américain George Soros selon laquelle il aurait pour projet de « faire tomber les États-Unis en finançant des groupes de haine noirs » ou encore de faux propos attribués au général Christophe Gomart concernant une invasion de l’Europe par les migrants « programmée, contrôlée et acceptée »… Le site d’Uli Windisch relaie aussi les thèses de Renaud Camus sur le « Grand Remplacement ».

LesObservateurs.ch a reçu environ 400 000 visites par mois au cours de l’année 2019 (données SimilarWeb) et cumule plus de 80 000 abonnés sur sa page Facebook.

Uli Windisch résume en ces termes la raison d’être de son site :

« Nous nous battons donc pour participer au sauvetage de la Suisse, modèle historique et de plus en plus envié, sauf par l’UE et nos soumis eurolâtres, et pour lutter contre ce monopole médiatique et journalistique de gauche insupportable, même dans le Service dit public, monopole totalement contradictoire avec un autre fondement essentiel du modèle suisse : le pluralisme, la liberté d’information et d’expression, le débat vraiment démocratique ; oui, même en Suisse on tente de plus en plus d’étouffer ces traits constitutifs politiques fondamentaux, tant désirés partout, et qui doivent continuer à nous caractériser […]. La lutte continue et doit s’intensifier… avec la participation active de tous ceux qui ne supportent plus les divagations et les monopoles de tous ces fonctionnaires gauchos-marxistes de la pensée unique ».

En 2014, il soutenait sur un des sites amis de LesObservateurs.ch, Breizh-info, que « la critique des médias et des journalistes bien-pensants prend une grande place sur le site. Nous espérons aussi créer bientôt une cérémonie des Bobards de l’info, sur le modèle de ce qui est fait en France par Polémia et J.-Y le Gallou et en collaboration avec ce dernier ».

Uli Windisch est l’auteur de nombreuses publications sur le site anti-musulman Riposte laïque. Il s’exprime également sur d’autres canaux comme Eurolibertés, le site de « la réinformation européenne » animé par Philippe Randa.

 

(Dernière mise à jour le 12/06/2020)