Page d’accueil du site (capture d’écran, 01/06/2022).

RusReinfo (rusreinfo.ru) est un site de désinformation pro-russe proposant des contenus à caractère conspirationniste.

Actif à partir de l’année 2015 (on ne compte qu’une seule publication datée de 2014), le site, apparu dans un premier temps sous la forme d’un simple blog et qui a pris son apparence graphique actuelle au premier trimestre 2018, se décrit lui-même comme l’« agence russe de réinformation ». RusReinfo promeut, de fait, des contenus marqués par un nationalisme russe exacerbé et une poutinophilie non dissimulée.

Des textes de RusReinfo sont régulièrement repris sur des sites d’extrême droite et/ou conspirationnistes francophones comme Riposte laïque, LesObservateurs.ch ou encore Réseau international.

Le site, qui indique être hébergé en Russie depuis septembre 2016, propose des contenus en langue française ainsi qu’une traduction automatique optionnelle en 7 langues : anglais, allemand, hébreu, italien, portugais, russe et espagnol.

RusReinfo et le site de « Boris Karpov » (un blog pro-russe apparu début 2020) se renvoient mutuellement l’un vers l’autre sur leurs pages d’accueil en plus de partager une apparence graphique commune. Toutefois, aucun de ces deux sites ne dispose de mentions légales permettant d’identifier qui en est le véritable responsable.

Le nom d’« Ivan Mikhaïlovitch Frakov » est indiqué à plusieurs reprises comme étant celui de l’éditeur du site et y apparaît également comme auteur de posts en partie antidatés allant de janvier 2011 à janvier 2017. C’est d’ailleurs au nom d’« Ivan Frakov » que le compte de RusReinfo est présent sur le réseau social russe VKontakte.

En 2017, dans l’une de ses premières moutures, RusReinfo renseignait une rubrique « à propos » où l’on pouvait lire :

« L’image que les media occidentaux donnent de la Russie est bien souvent négative. Nous vous proposons un autre regard sur la Russie d’aujourd’hui. Un regard depuis l’intérieur, loin des clichés et préjugés. Mais aussi un regard qui ne sera pas ‘politiquement correct’ ! »

 

(Dernière mise à jour le 01/06/2022)