''11 Septembre et Théories du complot'', de Jérôme Quirant

Les lecteurs réguliers de Conspiracy Watch connaissent bien Jérôme Quirant. Cet enseignant-chercheur en calcul de structures, qui travaille à l’Université de Montpellier II, sort ce mois-ci un petit ouvrage démontant les assertions conspirationnistes les plus fréquentes sur les attentats du 11 septembre 2001, en particulier la thèse de la « démolition contrôlée » des tours du World Trade Center ou celle contestant la réalité du crash d’un avion sur le Pentagone.

Cela fait maintenant presque deux ans que Jérôme Quirant a créé son site, bastison.net, une initiative qui a profondément ébranlé le petit cercle des activistes partisans de la théorie du complot sur le 11-Septembre.

L’ouvrage est publié dans la collection Une Chandelle dans les Ténèbres, créée par Henri Broch. Professeur de biophysique théorique à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, membre de l’Académie des Sciences de New-York et directeur du Laboratoire de Zététique, Henri Broch s’est spécialisé dans l’étude des pseudosciences et des phénomènes dits « paranormaux ».

Refusant de gagner de l’argent sur le dos des victimes des attentats – contrairement aux sites conspirationnistes où prolifèrent appels aux dons et boutiques de produits dérivés en ligne -, Jérôme Quirant reversera l’intégralité de ses droits d’auteur à des œuvres caritatives.

Voir aussi, sur Conspiracy Watch :
* Une interview de Jérôme Quirant
* Jérôme Quirant sur France 2 dans l’émission de Guillaume Durand consacrée au 11-Septembre
* Une conférence de Jérôme Quirant à Sciences Po Lyon