
L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 20/10/2025 au 26/10/2025).
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Se connecter
Envie de lire la suite ?
Les contenus de Conspiracy Watch en intégralité à partir de 5,00 €/mois
PROCÈS LOLA. Le 24 octobre, Dahbia Benkired a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté incompressible. De son côté, la complosphère a réactivé la piste d’un « crime rituel ». Entre sensationnalisme et indignité, Karl Zéro, Youssef Hindi ou encore Géopolitique Profonde insinuent une vérité étouffée et une justice corrompue. Sans jamais apporter le moindre élément probant... (source : Conspiracy Watch, 26 octobre 2025).
LOUVRE. Le vol des bijoux de la couronne au Louvre n'a pas manqué de susciter de nombreuses théories du complot. Depuis le cambriolage dimanche 19 octobre, de fausses vidéos générées par intelligence artificielle et censées montrer le moment du vol circulent en ligne. Ces contenus faux sont le plus souvent créés au moyen du générateur de vidéos Sora 2. Dans sa newsletter, NewsGuard explore l'hypothèse d'une « double opération sous fausse bannière », soulignant que, dans un acte de diversion confus, des sources pro-russes tentent de faire accuser la France d'avoir incriminé la Russie dans le cambriolage du Louvre. Les sources pro-Kremlin affirment à tort que les autorités françaises ont dissimulé un passeport russe près de l'échelle utilisée pour voler les joyaux de la couronne au Louvre, dans le but supposé de faire accuser la Russie de ce vol (source : NewsGuard, 22 octobre 2025).
Dans la complosphère, l'analogie avec l’incendie de Notre-Dame a été immédiate. Ainsi, le compte X AuBonTouiteFrançais estime que cet « épisode du Louvre […] n’est hélas qu’un épiphénomène du grand agenda de destruction de la France orchestré par Macron et qui n’épargne absolument aucun secteur comme on peut le voir » tout en concluant notamment que « le cambriolage du Louvre par une bande de petits voyous de banlieue est aussi crédible que l'incendie de Notre-Dame par un mégot mal éteint ou un petit court-circuit. La France de Macron pue le mensonge et la mise en scène. En permanence ». Idem du côté de Bertrand Scholler : « Après l’incendie de Notre-Dame, après le braquage du Louvre, ils attendent peut-être la chute de l’Archange, pour achever la profanation de la France ». Richard Boutry y va lui aussi de sa théorie et fait même une allusion à Brigitte Macron. Le négationniste Vincent Reynouard parvient quant à lui à lier le cambriolage du Louvre à la Seconde Guerre mondiale... (sources : France 24, 24 octobre 2025 ; France 24, 22 octobre 2025).
FRANCESOIR. Le journaliste Raphaël Grably a été de nouveau relaxé dans le procès pour diffamation que lui avait intenté Xavier Azalbert. C'est un nouveau revers judiciaire pour le patron du site FranceSoir (source : Conspiracy Watch/X, 23 octobre 2025).
IRAN. La ressortissante iranienne poursuivie en France pour apologie du terrorisme, Mahdieh Esfandiari, a été libérée sous contrôle judiciaire. Cette libération intervient dans le cadre d’un possible échange diplomatique avec l’Iran portant sur les Français Cécile Kohler et Jacques Paris détenus par Téhéran. En janvier, elle devra notamment répondre d'apologie et de provocation au terrorisme en ligne ainsi que d'injure raciste et d'association de malfaiteurs, dans le cadre d'une enquête ouverte il y a deux ans autour de comptes Telegram. Les contenus, déclinés aussi en émission sur Internet, avaient été signalés comme « faisant l'apologie des attentats commis en Israël le 7 octobre 2023, [incitant] à des actes de terrorisme et injuriant la communauté juive », a rapporté le Parquet. Quatre autres personnes doivent être jugées aux côtés d’Esfandiari, soupçonnées d'être impliquées à différents degrés dans l'administration ou la publication de ces contenus. Parmi elles, le polémiste complotiste Alain Soral, qui devra répondre d'apologie du terrorisme en ligne et association de malfaiteurs (source : France 24, 23 octobre 2025).
INGÉRENCES. Une campagne de désinformation pro-russe a ciblé plusieurs médias français. Des vidéos usurpant l’identité visuelle de journaux ont répandu de fausses accusations contre des ministres ou encore diffusé de fausses « révélations » concernant Volodymyr Zelensky et moquant son rôle afin de fragiliser l’image de l’Ukraine. Cette opération repose sur la fabrication de propos attribués à Zelensky, la manipulation d’images ou de textes et la diffusion via certains sites dans le but d’influencer l’opinion publique. Comme le rapporte Le Parisien, « tous les ingrédients de la campagne appelée "Matriochka" par les experts [...] y sont réunis » (source : Le Parisien, 23 octobre 2025).
RT. Le 17 octobre s’est déroulé l'anniversaire des 20 ans de la chaîne Russia Today (RT), célébré au théâtre Bolchoï (Moscou) par Vladimir Poutine. Le président russe a prononcé un discours à charge contre les médias occidentaux, accusés de mentir et de censurer l'information, par opposition aux médias de son pays présentés comme impartiaux. Parmi les nombreux invités, la rédactrice en chef du réseau RT Margarita Simonian, le Britannique George Galloway, l'ancien conseiller politique de Donald Trump lors de sa campagne de 2016 George Papadopoulos, le père d’Elon Musk ou encore les Français Xavier Moreau et Alexis Poulin (sources : Pierre Blanchon/X, 20 octobre 2025 ; L'Oeil du Kremlin/X, 21 octobre 2025).
ANTIVAX. Au Portugal, des complotistes d'extrême droite dressent des listes de responsables politiques, de médecins et autres hauts fonctionnaires accusés de « terrorisme » et de complicité de « génocide » suite à la campagne de vaccination anti-Covid (source : Hannah Stasi/X, 25 octobre 2025).
🇵🇹 1/ Les #conspis #antivax d'ED portugais dressent des listes de responsables politiques, de médecins et autres hauts fonctionnaires "#terroristes" et complices de "#génocide" suite à la campagne de #vaccination anti-#Covid qui vise à "réduire la population mondiale". 👇 pic.twitter.com/MCnbaaY5NM
— Hannah Stasi (@HannahStasi) October 25, 2025
PAUL INGRASSIA. Promu en mai dernier au sein de l’administration Trump, Paul Ingrassia occupe actuellement le poste de chargé de liaison de la Maison Blanche pour le ministère de la Sécurité intérieure. Sa candidature pour diriger l'Office of Special Counsel (le bureau chargé des questions d’éthique dans la fonction publique, rattaché au ministère de la justice) devait être examinée le 23 octobre lors d'une audience de confirmation au Sénat. Mais son passé a ressurgi quelques jours plus tôt. La presse a exhumé des messages privés dans lesquels il affirmerait avoir « une tendance nazie ». Ingrassia avait également lancé un appel pour faire en sorte que le 6 janvier, jour de l'assaut du Capitole, devienne férié pour « honorer la "manifestation pacifique contre une grande injustice affectant notre système électoral" ». Selon NBC News, Ingrassia est un fervent soutien du masculiniste Andrew Tate. Il est également accusé de dénigrer les célébrations liées aux droits civiques : il aurait notamment écrit que le Martin Luther King Day « devrait être jetée dans le septième cercle de l’enfer ». La défense du candidat a invoqué des messages « manipulés ou sortis de leur contexte » ainsi qu'un possible « montage ». Plusieurs sénateurs républicains ayant déclaré qu’ils ne soutiendraient pas la confirmation d'Ingrassia, ce dernier a finalement retiré sa candidature (sources : Politico, 20 octobre 2025 ; BFM TV, 4 juillet 2025 ; La Libre, 31 mai 2025 ; Sud-Ouest, 22 octobre 2025).
GUERRE SPIRITUELLE. Aux États-Unis, la rhétorique de la « guerre spirituelle » se banalise de manière croissante. Qualifiant leurs adversaires de « démoniaques », des personnalités évoluant dans la complosphère trumpiste mettent en garde contre un « ordre mondial satanique » et appellent leur public à « combattre ces démons dans la culture si nous voulons gagner sur le plan politique ». Cette rhétorique eschatologique, issue notamment du mouvement chrétien radical New Apostolic Reformation, traduit les conflits politiques en une sorte de lutte cosmique entre le Bien et le Mal. Steve Bannon a ainsi qualifié les Démocrates de « démons » et affirmé que « 99 % » des enjeux du Parti républicain relevaient d’une guerre spirituelle (source : Media Matters for America, 15 octobre 2025).
ALEX JONES. Le service de presse officielle du Pentagone inclut désormais le site internet complotiste InfoWars de Alex Jones, récemment condamné pour avoir présenté la tuerie de l'école Sandy Hook comme une mise en scène (source : Debunker des Etoiles/X, 24 octobre 2025).
FOCUS. David Medioni présente le dernier ouvrage d'Asma Mhalla, Cyberpunk. Le nouveau système totalitaire (éditions du Seuil, 2025), un « beau manuel de survie politique ». Il souligne que l’autrice, que Conspiracy Watch avait reçue dans une émission hors-série des Déconspirateurs, « explique que nous avons perdu la guerre de la vitesse de l’information, que l’on se fait happer par le spectacle plutôt que le réel. C’est ça qui fait le terreau du complotisme ; nous individus, pris dans la saturation de l’information et tentés par des explications simples que sont les théories du complot » (source : Conspiracy Watch/TikTok, 23 octobre 2025).
@conspiracywatch 💡Focus | David Medioni présente le dernier ouvrage d'Asma Mhalla.
Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.