ALAIN JUILLET. « Aujourd'hui, en France en particulier, est complotiste toute personne qui n'est pas dans la pensée unique », estime Alain Juillet. Conspiracy Watch s'est intéressé cette semaine au cas de cet ex-directeur des renseignements de la DGSE, passé par Russia Today, qui fait depuis des années le tour de la complosphère. Il y tient des propos contestables aussi bien sur la guerre en Ukraine – mettant par exemple en doute la responsabilité de l'armée russe dans le massacre de Boutcha – que sur les ovnis, le « lobby LGBT », l'assassinat de JFK ou encore le massacre d'Oradour-sur-Glane (source : Conspiracy Watch, 28 février 2024).
VLADIMIR POUTINE. Une agence estonienne a obtenu une série de documents provenant de l'administration présidentielle russe, décrivant en détail la manière dont le Kremlin s'efforce d'assurer la réélection de Poutine. Ces fuites révèlent comment le pouvoir travaille à mettre en place un nouveau réseau de propagande panrusse et un dispositif de censure de l'internet à des fins de guerre de l'information (source : David Colon/X, 26 février 2024).
KEMI SEBA. En tournée à Paris, en Guadeloupe et en Guyane, le militant panafricaniste Kemi Seba, condamné pour antisémitisme, a été décoré par la maire de Cayenne et a rencontré deux députés du groupe GDR-Nupes de l'Assemblée nationale, Jean-Victor Castor et Davy Rimane. Contactés par le média en ligne Street Press, les deux élus n'ont répondu à aucune de leurs nombreuses sollicitations (source : Street Press, 27 février 2024). De la même manière, le président du groupe GDR de l'Assemblée nationale, le député communiste André Chassaigne, n'a pas répondu aux sollicitations de Conspiracy Watch.
Kemi Seba a en outre participé lundi 26 février au Forum sur la multipolarité organisé à l'Université d'État de Moscou dans le cadre du 2nd Congrès du Mouvement russsophile international, aux côtés notamment de la porte-parole du ministère des affaires étrangères russe Maria Zakharova, d'Alexandre Douguine, de Konstantin Malofeev, d'Imran Nazar Hosein et de l'archevêque italien Carlo Maria Viganò (en duplex). Le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov était également présent lors de la cérémonie d'ouverture. Kemi Seba s'est affiché à cette occasion en compagnie du désinformateur américain Jackson Hinkle (source : Conspiracy Watch/X, 27 février 2024).
Trois jours plus tard, Kemi Seba a révélé que le ministère de l'intérieur français avait engagé contre lui une procédure de perte de la nationalité française au sens de l'article 23-7 du code civil compte tenu notamment de son comportement et de ses propos qui révèlent « une posture constante et actuelle résolument anti-française, susceptible de porter gravement atteinte aux intérêts français et de nature à caractériser une daloyauté manifeste à l'égard [de la France] » (source : Le Figaro, 2 mars 2024). Interviewé sur Radio J, le directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt, a estimé que l'influenceur franco-béninois tombait sous le coup des articles 411-4 et 411-5 du livre IV du code pénal qui sanctionnent le fait d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère (source : Radio J, 29 février 2024).
@RReichstadt , co-directeur de Conspiracy Watch au micro d' @EvaBSoto :
« Kemi Seba tombe sous le coup du livre 4 du code pénal, c'est-à -dire intelligence avec une puissance étrangères. C'est un agent d'influence russe, le voir reçu par à la mairie de Cayennes, par des députés… pic.twitter.com/fBw2zQ6CoX
— RADIO J (@RadioJFrance) February 29, 2024
ROTHSCHILD. L'annonce du décès de Lord Jacob Rothschild, homme d'affaires britannique disparu lundi 26 février l'âge de 87 ans











