“Crédulité et rumeurs”, de Gérald Bronner & Jean-Paul Krassinsky, Editions du Lombard, collection La petite Bédéthèque des Savoirs, 10 €. EAN 978-2803672455 – ISBN – 2803672456

Votre ado vous parle tout à trac des Illuminati, des curiosités numérologiques des attentats du 11-Septembre, des coïncidences bizarres qui accompagnent l’attentat contre Charlie Hebdo, se lance dans des raisonnements qui vous laissent les bras ballants ? Cette BD est pour vous (pour lui).

« La Petite Bédéthèque des savoirs » aux éditons du Lombard est une collection précieuse qui, un peu à la manière du « Que Sais-je ? » aborde de façon synthétique les sujets les plus divers. Sauf qu’elle le fait ici en bande dessinée. Imaginée par David Vandermeulen, l’auteur de la remarquable biographie de Fritz Haber (Ed. Delcourt) et par l’éditrice Nathalie Van Campenhout, cette collection met en relation des spécialistes reconnus : historiens, sociologues, géographes, astrophysiciens, économistes… avec de talentueux auteurs de bande dessinée. Forte aujourd’hui d’une vingtaine de titres, elle traite aussi bien du libéralisme que des situationnistes, du tatouage, du Heavy Metal ou de l’intelligence artificielle…

En présence dans ce volume, Gérald Bronner, spécialiste de la sociologie cognitive, auteur bien connu de L’Empire des croyances (PUF, 2003), prix Adrien Duvand de l’Académie des sciences morales et politiques, ou encore du retentissant La Démocratie des crédules (PUF, 2013), prix de la Revue des Deux Mondes ; et Jean-Paul Krassinsky, dessinateur à la plume féroce, dont les amateurs de BD connaissent Les Cœurs boudinés (Dargaud, 2005) et surtout Le Crépuscule des idiots (Casterman, 2016) au contenu fortement anticlérical.

Mieux qu’un essai de plusieurs centaines de pages qui pourraient décourager plus d’un lecteur pressé, les auteurs évoquent, à travers une conversation entre deux lycéens, les différents mécanismes de la perception qui nous font prendre des vessies pour des lanternes : illusions, d’optique ou autre, syllogismes spécieux, théories fumeuses, limites cognitives, paresse intellectuelle, biais de perception, prophéties, croyances, propagande, millefeuilles argumentatifs et manipulations diverses sont détaillés avec les quelques ficelles utiles pour ne pas tomber dans le panneau.

Tous les sujets sont abordés : la dangerosité supposée des vaccins, l’astrologie, la religion, la figure de Satan apparaissant dans un nuage, les théories du complot liées aux Illuminati, aux juifs, aux attentats du 11-Septembre ou de Charlie Hebdo, toutes ces vieilles lunes qui retrouvent leur splendeur grâce à la profusion des thèses manipulatrices sur internet sont au cœur de cette longue conversation entre deux amis formidablement dessinée par Krassinsky. Son dessin ne cherche pas à impressionner, emprunte même quelques-uns de ses codes à l’univers des mangas. Il accompagne efficacement un récit qui évite soigneusement le ton ostentatoire des donneurs de leçon.

Ce vade mecum est une réussite en son genre, un outil idéal pour les éducateurs confrontés aux ravages des théories du complot et des fake news chez le jeunes comme chez les adultes.

Crédulité et rumeurs, de Gérald Bronner & Jean-Paul Krassinsky, Editions du Lombard, collection La petite Bédéthèque des Savoirs, 10 €. EAN 978-2803672455 – ISBN – 2803672456