''11 Septembre et Théories du complot'', de Jérôme Quirant
Les lecteurs réguliers de Conspiracy Watch connaissent bien Jérôme Quirant. Cet enseignant-chercheur en calcul de structures, qui travaille à l’Université de Montpellier II, sort ce mois-ci un petit ouvrage démontant les assertions conspirationnistes les plus fréquentes sur les attentats du 11 septembre 2001, en particulier la thèse de la "démolition contrôlée" des tours du World Trade Center ou celle contestant la réalité du crash d’un avion sur le Pentagone.

Cela fait maintenant presque deux ans que Jérôme Quirant a créé son site, bastison.net, une initiative qui a profondément ébranlé le petit cercle des activistes partisans de la théorie du complot sur le 11-Septembre.

L’ouvrage est publié dans la collection Une Chandelle dans les Ténèbres, créée par Henri Broch. Professeur de biophysique théorique à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, membre de l’Académie des Sciences de New-York et directeur du Laboratoire de Zététique, Henri Broch s’est spécialisé dans l’étude des pseudosciences et des phénomènes dits "paranormaux".

Refusant de gagner de l’argent sur le dos des victimes des attentats – contrairement aux sites conspirationnistes où prolifèrent appels aux dons et boutiques de produits dérivés en ligne -, Jérôme Quirant reversera l’intégralité de ses droits d’auteur à des œuvres caritatives.

Voir aussi, sur Conspiracy Watch :
* Une interview de Jérôme Quirant
* Jérôme Quirant sur France 2 dans l’émission de Guillaume Durand consacrée au 11-Septembre
* Une conférence de Jérôme Quirant à Sciences Po Lyon