Une conférence parrainée par la délégation italienne du groupe du Parti socialiste européen met à l’honneur la théorie du complot sur les attentats du 11 septembre 2001.

Affiche annonçant la conférence.

Le député européen Giulietto Chiesa est à l’initiative d’une soirée qui doit être organisée dans une salle des locaux bruxellois du Parlement européen le 26 février prochain. La projection du film de Chiesa, Zero – Inchiesta sull’11 settembre (Zero – Enquête sur le 11 septembre) sera suivie de quatre interventions ayant toutes pour point commun de remettre en cause la version dite « officielle » des attentats du 11-Septembre – pourtant clairement revendiqués par Al-Qaïda.

Journaliste et ancien membre du Parti communiste italien, Giulietto Chiesa est membre du comité d’organisation d’Axis for Peace, une émanation du Réseau Voltaire. Il interviendra aux côtés d’un autre membre bien connu d’Axis for Peace, l’ancien ministre allemand Andreas von Bülow. Participeront également à la rencontre deux autres tenants de la thèse selon laquelle les services secrets américains ont planifié eux-mêmes les attaques du World Trade Center : l’Américain David Ray Griffin et le sénateur japonais Yukihisa Fujita – qui s’est récemment illustré en relayant la thèse complotiste au sein même du parlement japonais (voir la vidéo).

Axis for Peace, qui fait figure d’Internationale du conspirationnisme anti-yankee, regroupe des gens d’horizons divers ayant tous pour point commun de s’opposer à l’« impéralisme américano-sioniste ». On y retrouve « l’humoriste » Dieudonné, mais aussi l’épouse de Lyndon LaRouche ou le représentant en France de ce dernier, Jacques Cheminade.