Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Taguieff : « Le complotisme fournit des justifications au terrorisme »

Taguieff : « Le complotisme fournit des justifications au terrorisme »
Couverture de "Notre combat contre les juifs", de Sayyid Qutb.
Propos recueillis par Eugénie Bastié.

[LU SUR LE WEB] L'historien des idées Pierre-André Taguieff analyse les rapports qu'entretiennent islamisme et complotisme. Il rappelle que les théories du complot sont un ingrédient de la radicalisation.

Le Figaro : Quels sont les liens qu'entretiennent complotisme et islamisme ?

Pierre-André Taguieff : Les croyances complotistes constituent une clé pour lire les événements dans tous les pays musulmans. Le décryptage litanique par le schème du complot prend un caractère rituel, d'une redoutable efficacité symbolique : à force d'être répété, martelé, le message finit par s'imposer. La passion motrice du complotisme islamiste est un fort sentiment d'humiliation, qui produit du ressentiment, c'est-à-dire une haine doublée d'un sentiment d'impuissance contre l'Occident et d'une volonté de vengeance. D'où un discours victimaire et vindicatif très répandu au Proche-Orient, dans les groupes islamistes comme chez les dictateurs, tel Saddam Hussein jusqu'en 2003. [...]

Lire la suite sur le site du Figaro.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Pierre-André Taguieff
Philosophe, politiste et historien des idées, directeur de recherche au CNRS, Pierre-André Taguieff a publié plusieurs ouvrages sur le conspirationnisme. On peut citer notamment La Foire aux « Illuminés ». Ésotérisme, théorie du complot, extrémisme (Fayard/Mille et une nuits, 2005) ; Court Traité de complotologie (Fayard/Mille et une nuits, 2013) ; Criminaliser les Juifs. Le mythe du “meurtre rituel” et ses avatars (éditions Hermann, 2020).
TOUS LES ARTICLES DE Pierre-André Taguieff
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross