Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Conspiracy Watch : les faits contre le complotismeConspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Taguieff : « Le complotisme fournit des justifications au terrorisme »

Publié le 2 décembre 2015 par 
Pierre-André Taguieff
Temps de lecture
1 min de lecture

  En bref 

Taguieff : « Le complotisme fournit des justifications au terrorisme »
Couverture de « Notre combat contre les juifs », de Sayyid Qutb.
Propos recueillis par Eugénie Bastié.

[LU SUR LE WEB] L'historien des idées Pierre-André Taguieff analyse les rapports qu'entretiennent islamisme et complotisme. Il rappelle que les théories du complot sont un ingrédient de la radicalisation.

Le Figaro : Quels sont les liens qu'entretiennent complotisme et islamisme ?

Pierre-André Taguieff : Les croyances complotistes constituent une clé pour lire les événements dans tous les pays musulmans. Le décryptage litanique par le schème du complot prend un caractère rituel, d'une redoutable efficacité symbolique : à force d'être répété, martelé, le message finit par s'imposer. La passion motrice du complotisme islamiste est un fort sentiment d'humiliation, qui produit du ressentiment, c'est-à-dire une haine doublée d'un sentiment d'impuissance contre l'Occident et d'une volonté de vengeance. D'où un discours victimaire et vindicatif très répandu au Proche-Orient, dans les groupes islamistes comme chez les dictateurs, tel Saddam Hussein jusqu'en 2003. [...]

Lire la suite sur le site du Figaro.

Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Bluesky
© 2007-2026 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.