L'Echo : Vous avez créé Conspiracy Watch il y a une quinzaine d'années, à un moment où les thèses complotistes semblaient moins visibles. Quel a été le déclic ?
Rudy Reichstadt : Ces thèses ont toujours existé, mais nous y avons été de plus en plus exposés, de sorte qu’elles sont devenues incontournables. Il y a quinze ans, l'imaginaire complotiste avait commencé à accroître son influence en débordant de son cercle habituel, celui des extrémismes politiques. La théorie du complot sur le 11-Septembre en particulier a fait basculer des personnes qui n'avaient pas forcément d’engagement militant dans une forme de radicalisation politique. Aucun site consacré exclusivement à ce sujet n'existait à l'époque et il m’a paru nécessaire de contribuer à combler ce manque. [...]
Lire la suite sur le site de L'Echo.
* Propos recueillis par Johann Harscoët.
Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.