Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Rudy Reichstadt : « Les théories du complot agissent comme une drogue »

Fondateur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est l'un des observateurs du complotisme les plus aguerris. Auteur de l'essai L'Opium des imbéciles, il livre une critique documentée sur les risques d'une trop grande complaisance vis-à-vis des diffuseurs de fausses informations.*

L'Echo : Vous avez créé Conspiracy Watch il y a une quinzaine d'années, à un moment où les thèses complotistes semblaient moins visibles. Quel a été le déclic ?

Rudy Reichstadt : Ces thèses ont toujours existé, mais nous y avons été de plus en plus exposés, de sorte qu’elles sont devenues incontournables. Il y a quinze ans, l'imaginaire complotiste avait commencé à accroître son influence en débordant de son cercle habituel, celui des extrémismes politiques. La théorie du complot sur le 11-Septembre en particulier a fait basculer des personnes qui n'avaient pas forcément d’engagement militant dans une forme de radicalisation politique. Aucun site consacré exclusivement à ce sujet n'existait à l'époque et il m’a paru nécessaire de contribuer à combler ce manque. [...]

Lire la suite sur le site de L'Echo.

 

* Propos recueillis par Johann Harscoët.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross