Partenaire de
Wikileaks, le site français OWNI a disséqué les 538 courriels issus des
Syria Files provenant de l’adresse e-mail de
Bachar el-Assad en personne. On y apprend qu’outre un penchant certain pour les blagues salaces, le président syrien diffusait lui-même des vidéos ou des textes conspirationnistes (Lire l’article : «
Les sales blagues de Bachar el-Assad »). Comme le 25 janvier 2011 où il envoie une vidéo en pièce jointe intitulée Reopen911.wmv,
« résumé de plusieurs des thèses conspirationnistes entourant les attentats du 11 septembre ».
Six mois plus tard, Bachar el-Assad
« fait suivre la version traduite en arabe d’une vidéo, en français, intitulée "Sarkozy, combien d’enfants as-tu tué cette nuit ?", l’accusant d’être responsable de la mort d’enfants tués lors d’un bombardement de l’OTAN en Libye, réalisée par Michel Collon, un journaliste belge considéré comme proche des réseaux français au service de la Syrie qui, après avoir publié un essai sur les "médiamensonges" de l’OTAN en Libye, a récemment préfacé un ouvrage similaire consacré, cette fois, au plan "Syriana" de remodelage du Moyen-Orient par la CIA ».
Plus symboliquement encore, le dernier e-mail de Bachar el-Assad présent dans les Syria Files est un copié-collé d’un article du conspirationniste américain Wayne Madsen expliquant que des « escadrons de la mort » armés par les Etats-Unis et Israël « ont non seulement mené des attaques contre les forces de sécurité syriennes, mais ont aussi massacré des civils dans des opérations sous "faux drapeau" attribuées par la suite aux forces du gouvernement syrien ». Le texte en question, publié à l’origine en anglais le 12 septembre 2011 puis traduit deux mois plus tard en français, a été diffusé sur plusieurs sites conspirationnistes comme le blog de Silvia Cattori, Mondialisation.ca (de Michel Chossudovsky), LaVoixDeLaLibye.com (de Ginette Skandrani) ou encore Palestine-Solidarite.org.
Voir aussi :
* Saddam Hussein, les Protocoles des Sages de Sion… et les Pokémon !
* « Wikileaks manipulé par la CIA » : décryptage d’une théorie du complot
Hormis ce site et les livres de Pierre André Taguieff, existe-t-il des ouvrages documentés mettant en évidence les étroites relations liant les conspirationnistes « anticapitalistes » [i.e. la grande finance internationale aux mains des juifs] modèle Balme/Meyssan, les antisémites vindicatifs modèles Soral/Dieudonné, et les palestinolâtres modèle Aisselle/Skandrani beaucoup plus animés par la haine d’Israël que par le bien-être de leurs protégés ?
N’est-il pas d’évidence que le point commun de tous ces personnages réside en un antisémitisme viscéral, assumé chez certains et peut-être inconscient chez d’autres ?
Je crains qu’à force de les considérer comme des allumés rigolos on ne leur rende pas justice : ils sont beaucoup plus dangereux et venimeux que de doux dingues dont on pourrait rire.
@Kravi : « MOI, ANTISEMITE ! Grand Dieu, non ! Je n’ai rien à voir avec les nazillons ou Drumont du temps jadis. La seule substance de mon propos est d’expliquer qu’une minorité malfaisante d’individus ayant pour base de réflexion les textes talmudistes domine les médias, la finance, la politique et voue une haine dantesque à ceux qui n’appartiendraient pas à leur groupe. 95% des personnes concernées sont juives ou d’origines juives. Mais Grand Dieu, je ne suis pas antisémite, voyons ». C’est ce qu’on appelle jouer sur les mots, mais c’est bien souvent le moyen de défense des soralesques et dieudonnistes de tous poils.
Salut Kravi,
Si je me rappelle bien je suis tombé sur youtube sur une petite conférence des « antifa » dont deux auteurs ayant traités de la « galaxie dieudonné ».Le contrepied total de ces abrutis de conspi donc toujours à voir avec un oeil critique mais intéressant.Tous ces petites officines de pacotilles sont effectivement liées par une haine d’Israel qui dérive quasi systématiquement sur un antisémitisme profond.Autant je comprends le parti pris politique pro-palestinien,il y matière à discuter et s’enflammer mais cette fange immonde que déverse dieudonné,meyssan,soral et beaucoup de petits fachos,catho intégristes commence à être dangereuse car riche en confusion des genres.On commence par Loose change tranquille avec une petite binouse et on finit sur réseau Voltaire à manger de la propagande d’état syrienne.
Shalom shame, bien d’accord avec votre conclusion.
En revanche, il n’y a guère à discuter sur « le parti pris politique pro-palestinien » : pour qui connaît bien l’histoire et la géopolitique de cette région du monde, ça ne mérite pas la moindre discussion tant ce parti pris est forgé de révisionnisme et de mauvaise foi, en un mot de propagande.
Mais qui a l’énergie de réfuter point par point les mensonges, les calomnies, les faux grossiers, les contrevérités historiques et les sophismes ?
Le cinquième commentaire.
Il n’est pas facile d’être exact, surtout lorsqu’il faut être bref. (Sigmund Freud)
Bonjour,
Je prépare actuellement une interview-réquisitoire contre le citoyen Michel Collom.
Pouvez-vous m’indiquez les faits précis qui permettent de considérer que Michel Collom est proche des réseaux français au service de la Syrie ?
Merci d’avance.