Dans une vidéo postée quelques heures après la fusillade d’Aurora (banlieue de Denver), qui a fait 12 morts et 58 blessés vendredi dernier lors de la projection du dernier “Batman”, l’animateur du show conspirationniste américain le plus suivi du web, Alex Jones, soutient que l’auteur du massacre n’était qu’un « lampiste » au service de puissances occultes.

Pour Jones, le drame de Denver – ville qu’il qualifie de « centre de commandement mondialiste », allusion à une théorie du complot décrite sur le site du Committee for Skeptical Inquiry – ne serait qu’un «coup monté» visant à porter atteinte au 2ème amendement qui garantit à chaque citoyen américain le droit de porter des armes. Alex Jones explique que le tueur présumé, James Holmes, aurait été manipulé à son insu, tout comme l’auraient été Ted Kaczynski (alias “Unabomber”), les auteurs de la fusillade de Columbine ou encore le “tueur de l’Arizona”, Jared Loughner. Tous auraient été victimes du même « mode opératoire » :

« Ce que vous faites : vous avez votre opérateur d’opérations spéciales qui arrive masqué, comme à Columbine. Ils font leur tuerie, puis vous tuez ou droguez un lampiste qui attend avec des amnésiques ou autres produits chimiques, et qui sera le responsable – et c’est très facile de faire ça avec assez de PCP, le LSD et des trucs comme ça. (…) Ils ont des drogues comme la scolopamine connue depuis des siècles sous le nom de "Souffle du diable" et ils vous jettent ça dessus. (…) Voilà ce que c’est que le contrôle mental. (…) Mais le pire, c’est que la télévision elle-même et ses messages programment les gens et il a été prouvé que cela mène à la violence. (…) Tout ça, c’est de la programmation de masse et on ne peut pas les laisser utiliser ça pour emporter notre 2ème amendement. (…) N’abandonnez pas votre liberté à cause de cette idée fantôme ».

Proche du républicain "libertarien" Ron Paul et du Militia movement, Alex Jones milite de longue date contre toute restriction au port d’armes à feu.

Voir aussi :
* Alex Jones : le show conspirationniste permanent
* "The Dark Knight : Rises", Batman symbole anti-Romney ? (Le Huffington Post)
* Tuerie d’Aurora : le meilleur des théories conspirationnistes (StreetPress.com)
* 10 questions très troublantes sur la tuerie d’Aurora (Brain Magazine)