Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Olivier Rioult (capture d'écran YouTube, 05/09/2021).

Olivier Rioult (1971 - ) est un prêtre catholique intégriste évoluant dans la mouvance dite de la « Dissidence ».

Membre de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X à partir de 1992, il en a été exclu en 2013, refusant de cautionner le rapprochement de l'organisation lefebvriste avec l'Église catholique, qu'à l'instar de Mgr Lefebvre il considère comme « une imposture inspirée par l'Enfer ».

Installé dans le Pays basque et fondateur des éditions Saint-Agobard (il y a auto-édité en 2018 un livre intitulé De la question juive), l'« abbé » Rioult anime le blog La Sapinière (lasapiniere.info) et la chaîne Odysee éponyme. Il y défend des thèses ouvertement antijuives et antimaçonniques.

Le 21 juin 2014, il donne à Québec une conférence consacrée à « l'esprit juif ».

Le 24 octobre 2018, il rend hommage sur son blog au négationniste Robert Faurisson [archive].

En février 2019, il rencontre Dieudonné M'Bala M'Bala et exécute à ses côtés une quenelle.

Source : Twitter, 10/02/2019.

Le 27 juillet 2019, il rencontre l'activiste antisémite Hervé Ryssen avec qui il réalise une vidéo d'entretien. Les deux hommes y décrivent les Juifs comme « un problème dont la solution passe par le combat continuel et l'extermination », ce qui leur vaudra d'être condamnés conjointement le 8 février 2022 à des amendes pour injures et incitation à la violence envers les juifs.

Le 10 mars 2021, il qualifie dans une vidéo Vincent Reynouard d'« excellent révisionniste ».

Le 19 novembre 2021, il met en ligne une vidéo de 2 heures 34 minutes intitulée « Ils sont nulle part - sur les préjugés judéophiles ».

Le 24 juin 2022, Olivier Rioult a été condamné devant la 17e chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris, pour injure à caractère antisémite et contestation de crimes contre l’humanité pour des propos tenus en octobre 2020.

 

IL A DIT :

« Derrière chaque hérésie, il y a l'ombre du judaïsme. [...] Vu l’arrogance et l’orgueil de ces gens-là, ils ne supportent pas aujourd’hui qu’on leur rappelle leurs défauts. […] Mais pourquoi Dieu s’est incarné dans ce peuple-là ? Non pas parce qu’il était supérieur. Il a été élu parce qu’il était le peuple le plus abominable et le plus difficile à gérer. Donc Dieu a pris la part la plus difficile. »

Source : « Hervé Ryssen et l'abbé Rioult - complet », YouTube, 21/08/2019.

 

(Dernière mise à jour le 05/07/2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross